Les patients invités à noter les hôpitaux et les cliniques

La Haute Autorité de Santé (HAS) a créé une nouvelle page sur son site Scope Santé pour que les patients puissent noter les établissements de santé publics et privés.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 16 Dec 2016, à 9 h 45 min

Des notes de satisfaction seront attribuées aux cliniques et hôpitaux par les patients et constitueront une information supplémentaire pour les comparer. Les niveaux de satisfaction ont été publiés jeudi 15 décembre et concernent 403 établissements pour le moment.

Près de 57.000 patients ont donné leur avis

La HAS (Haute Autorité de Santé) a mis en ligne sur son site Scope Santé, un outil de comparaison accessible à tous les utilisateurs. Afin de fournir la meilleure information possible sur les établissements de santé, elle a sollicité près de 57.000 patients pour répondre à un questionnaire de satisfaction via leur adresse électronique. Les questions sont liées à quatre thèmes principaux : l’accueil, la chambre et la qualité des repas, la prise en charge et l’organisation de la sortie.

Le questionnaire porte sur 983 établissements et fait ressortir que le thème de la prise en charge est le mieux noté, avec un résultat de 80,7 sur 100. En effet, 87 % des patients disent avoir reçu les réponses à leurs questions durant leur séjour et 91 % indiquent qu’ils sont satisfaits de leur clarté. Concernant l’accueil, les résultats de l’enquête sont moyens, avec un score de 72,7 sur 100, principalement à cause de l’accessibilité de l’établissement.

patient hôpital

Les repas jugés décevants par les patients

Ce sont bien les repas qui obtiennent les résultats les moins bons, avec un score de 57 %, sans surprise. L’organisation de la sortie fait également apparaître un résultat insuffisant de 67 %. Si les établissements étaient jusqu’à maintenant certifiés en fonction de critères objectifs, tels que le bon usage du médicament ou encore le parcours de soins du patient, l’enquête de satisfaction ne permet pas d’évaluer la qualité du soin en lui-même.

« Nous cherchons à éviter les critères subjectifs », justifie Agnès Buzyn, la présidente de la Haute Autorité de Santé. « Il y aura une mesure de la satisfaction par rapport à un acte donné, mais un indice de satisfaction général serait difficile à interpréter », annonce-t-elle. Grâce à ce nouvel outil qui viendra enrichir le site Scope Santé, les internautes pourront comparer jusqu’à quatre établissements de santé, publics ou privés.

Illustration bannière : À l’hôpital – © i viewfinder Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis