Les magasins U s’engagent contre les pesticides

Les magasins U anticipent la loi et retirent les produits phytosanitaires à base de glyphosate de leurs rayons.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 16 Dec 2016, à 10 h 50 min

Dans les rayons des magasins U, les produits phytosanitaires dangereux pour la faune et la flore disparaissent progressivement, deux ans avant la loi qui les retirera officiellement du commerce.

Plus de glyphosate dans les magasins U

Les magasins U sont bien décidés à bannir de leurs rayons tous les produits phytosanitaires qui ne seraient pas respectueux de l’environnement. À partir du 1er janvier 2017, soit deux ans avant la mise en application de la nouvelle réglementation prévue par la loi de transition énergétique, les magasins de l’enseigne ont annoncé l’interdiction en vente libre d’une partie des produits à base de glyphosate.

Tous ces produits seront ensuite définitivement retirés de la vente au 1er janvier 2019, affirme encore le groupe Système U qui souhaite, à terme, ne commercialiser que des produits phytosanitaires dits « Bio contrôle » et les phytosanitaires UAB (utilisables en Agriculture Biologique).

Plus de 60.000 tonnes de pesticides utilisées en France chaque année

Dans un communiqué, le groupe rappelle que les magasins U se sont engagés dans une démarche baptisée « Cultivons notre nature », en proposant des produits et des conseils pour « jardiner responsable » et « être en phase avec le respect de l’environnement ». « Au coeur de la démarche et en parallèle de la législation, les Magasins U développement des produits et valorisent des méthodes alternatives. L’objectif étant de proposer une solution 100 % écologique à chaque problème du jardin », explique encore le groupe.

Les magasins U rappellent qu’à ce jour et selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, plus de 60.000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année en France. Les produits phytosanitaires conventionnels sont les plus préjudiciables pour l’environnement. Le glyphosate ou certains insecticides sont reconnus pour être particulièrement dangereux pour les abeilles, la faune et la flore.

Illustration bannière : – © GroupeDubreuil (CC BY-SA 3.0)via Wikimedia Commons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment ce faire de la publicité à bon compte !!
    Super U ne fait qu’appliquer la loi Transition énergétique de 2015, article 68, qui interdit la vente libre de produits phytosanitaires aux non professionnels à partir du 1er janvier 2017.
    Ceci ne s’applique pas aux produits de biocontrôle ni aux produits utilisables en agriculture biologique.

  2. Encore une fois c’est super u qui prend de l’avance sur les autres en montrant le bon exemple( exemples: l’huile de palme retiré des produits bien avant les autres ou même le thon pêché à la canne pendant que d’autres raclent encore les océans…)
    Loin, très loin derrière intermarché et toute sa communication intempestive de publicités de leur produits fabriqués en France sans dire la véritable traçabilité.
    Je continuerai à aller uniquement chez super u y faire mes courses car ils ont réellement des produits de bonne qualité (u bio, u saveur).
    Bravo à Mr Papin qui ne cesse de rendre son enseigne encore plus transparente et sérieuse sur la qualité de leurs produits.

Moi aussi je donne mon avis