Les litières pour chat naturelles et écologiques

Quelles sont les litières pour chat écologiques, naturelles et bon marché pour éviter les problèmes d’hygiène, d’odeur, de toxoplasmose, et de déchets ?

Rédigé par Jean-Marie, le 31 Aug 2019, à 13 h 00 min

Les différents types de litières pour chats écologiques naturelles

Il existe plusieurs sortes de litières pour chat écologiques, naturelles et biodégradables, y compris certaines qu’on peut fabriquer soi-même. Vous avez donc un choix large, mais avec des avantages et inconvénients à bien connaître.

Les litières végétales

Vous en trouverez plusieurs types qui seront biodégradables, absorbantes, légères et peu chères. Des litières bien pratiques et économiques, faites à base d’ingrédients d’origine végétale.

La litière à base de granulés de bois

Fabriquée à base de bois de conifères et de feuillus, soit du pin, du sapin ou du peuplier, elle est très absorbante et non toxique, les composants phénoliques en étant retirés lors de la fabrication.

Le bois contribue à maîtriser la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs. Cette litière se désagrège en absorbant l’urine. Elle a l’avantage de dégager peu de poussière et de sentir bon, tout en étant bien tolérée par les chats.

litières pour chats

À l’aise sur mes granulés, qui en plus sont assortis à ma robe… Si vous pouviez juste regarder ailleurs ? © Tiplyashina Evgeniya

Certaines litières sont conçues à base de bois spécialement pour les chats à poils longs et mi-longs (type Main Coon, Norvégiens, Persans, Ragdolls, Sacrés de Birmanie ou Sibériens) et se présentent sous forme de mini pellets (extrudés de bois, petits bâtonnets) plus lourds, qui évitent que le chat en transporte en dehors du bac.

Astuce : utilisez des granulés pour chauffage, les pellets, pour la litière du chat, très proches de ceux vendus en grande surface comme litière, mais beaucoup moins chers.

La litière chanvre pour chat

Il existe aussi des litières pour chats composée de granulés de chanvre fabriqués à partir de paille de chanvre. Très absorbante (1 litre de litière peut absorber 5 litres d’eau), elle est peu poussiéreuse et confortable, donc préserve les voies respiratoires et les pattes des chats.

Astuce : si vous avez une ferme productrice de chanvre près de chez vous ou de votre prochain lieu de vacances, achetez-en un stock directement, ce sera encore moins cher !

La litière de lin

Elle est obtenue en broyant la tige centrale de la plante de lin, offrant une litière naturelle, non poussiéreuse, surtout très absorbante, et peu onéreuse. De plus, elle est particulièrement douce aux pattes.

Pour que la litière conserve son caractère absorbant, il faut « l’aérer » régulièrement en la retournant. Il est également possible de la mélanger avec du chanvre, pour allier l’absorption et le contrôle des odeurs.

Astuce : le lin retient mal les odeurs, et l’odeur du lin souillé incommode certaines personnes. Achetez un petit paquet avant d’acheter en gros conditionnement !

La litière à base de coques d’avoine

Elle n’absorbe que moyennement, mais ne cause pas de poussière. Elle est compostable mais n’empêche pas la prolifération des bactéries due aux excréments.

La paille

Vous pouvez utiliser de la paille hachée menu. La paille n’absorbe toutefois pas bien et il faut la changer tous les jours.

Les litières à base de graines ou de rafle de maïs

Sans poussière, inoffensive en cas d’ingestion (mais non comestible !), de genre de litière est très absorbante et retient plutôt bien les odeurs. Non poussiéreuse, elle ne présente pas de danger.

Mais elle est plus dure pour les coussinets ! Et en plus dans le cas des graines, les terres cultivables ne devraient-elles pas nourrir les humains plutôt que d’en faire de la litière pour animaux domestiques ?

Le papier journal

À proscrire à cause des encres et des produits chimiques qu’il contient, l’ammoniac notamment, qui réagit très mal avec l’urine.

Les litières minérales

Ce sont les plus communes et moins chères du marché. Elles se composent d’ingrédients d’origine minérale comme le sépiolite, le bentonite ou encore l’argile, présentés sous forme de petits cailloux plus ou moins fins.

Les litières minérales  sont plus lourdes et un peu moins absorbantes que les litières à base de sciure – même si elles restent performantes : il en faut donc plus.

litières

Accessoire indispensable, la litière du chat a un impact sur son bien-être, comme celui de son maître ! Loin d’être basique, elle représente même un enjeu pour la santé de l’animal et pour l’écologie © Andrey_Kuzmin

Ce genre de litière génère des poussières, même s’il existe des litières à base d’argile sans poussière sur le marché. Celles qui génèrent des poussières peuvent se révéler irritantes pour les voies respiratoires des animaux.

Elles ne sont pas biodégradables, on ne peut donc pas les composter.

Les litières à cristaux

Vendues sous forme de petits paquets renfermant des cristaux ou perles généralement de coloris bleu et blanc, ce type de litières est produit à base de silice, un sable est très absorbant et de zéolite, un cristal microporeux.

Les cristaux ont la particularité de posséder une capacité de rétention d’eau au-dessus de la moyenne et un fort pouvoir désodorisant.

Attention : certaines litières peuvent contenir des parfums chimiques que les chats n’aiment pas : ils risquent donc de faire leurs besoins dans d’autres endroits de la maison

Recommandations : privilégiez les litières commerciales labellisées NF Environnement pour votre félin

Il existe de nombreuses litières vendues dans le commerce, dont certaines sont écologiques, vous trouverez les marques aisément sur internet ou dans votre supermarché.

La plupart sont des litières minérales ou argileuses, faites à base de silicate d’aluminium, des litières synthétiques. Elles sont assez poussiéreuses. Celles qui sont indiquées comme étant biodégradables peuvent se jeter au compost ou dans les toilettes, – mais pas avec les déjections de votre chat, comme indiqué précédemment.

Nous vous conseillons de vérifier que la marque « NF Environnement » soit bien indiquée. Ce label atteste :

  • des performances de la litière : pouvoir absorbant, limitation des odeurs, faible quantité de poussières, granulométrie, etc.
  • de l’utilisation de matières premières limitant la consommation de ressources non renouvelables : 95 % de matières recyclées dans la composition du produit, des sous-produits ou des déchets dont la traçabilité est assurée, pour éviter la consommation de ressources et afin de garantir la limitation de substances nocives
  • de la réduction des substances dangereuses pour la santé humaine
  • d’un taux de cendre réduit lors de l’incinération de l’absorbant
  • de l’absence de blanchiment ou de coloration dans le processus de fabrication
  • d’une litière qui peut être utilisée comme compost.

Les litières à bannir

On oublie donc le papier journal, source de pollution et l’argile, source de poussière. Et, on évitera également, toutes les litières pour chats traitées ou parfumées. Il y a suffisamment de choix pour s’en passer.

Conseil : ne pas utiliser d’huile essentielle pour parfumer naturellement la litière, il pourrait y être allergique : la plupart des huiles essentielles sont à proscrire pour les chats !

Article republié

Illustration bannière : Quelle litière pour votre chat ? – © Ysbrand Cosijn

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, vous parlez de la litière d’argile, mais pas de litière de silice. Avez vous des infos sur son impact écologique ?
    De mon expérience c’est de loin la plus pratique… Absorbe toutes les odeurs perceptibles par les humains et confortable pour les chats car on ne la change pas trop souvent donc ils conservent leur odeur de marquage.
    Repasser à la litière naturelle nous gênerait tous vraiment (nous avons un mâle entier donc 5 litières pour éviter le marquage intempestif) donc je cherche a connaitre le reel impact écologique de la litière à cristaux de silice…
    Merci !

  2. Bonjour,
    Ne pas jeter les excréments dans les toilettes, ne pas les jeter dans la nature à cause de la toxo… du coup on en fait quoi??

  3. Bonjour,
    Je viens de me mettre à la litière pour chat végétale. J’aurais une petite question, j’élimine les excréments tous les jours, je les mets dans les wc et en général la litière me dure une semaine et demi et ensuite je suis obligée de la changer, ma chatte a 17 ans et urine assez souvent et d’assez grandes quantités. J’en viens à ma question 😉 La litière usagée se jette dans la poubelle normale? On ne peut pas la mettre ailleurs style compost dans nature? J’ai lu que c’était dangereux car des bactéries peuvent persister et se développer même une année après.. Merci de votre réponse. Salutations à tous! Marie

  4. j utilise  » castan naturelle  » 100/100 biologique 100/100 compostable garantie NF elle est naturelle plus – 5e25 le sac de 10litres et pour le chat dessus j ajoute environ 3 cuil à soupe de bicarbonnate , chaque jour j enleve tres facilement les excrements et la partie qui a été humidifiée par l urine et qui forme de l aglomerer que j enveloppe dans un morceau de papier journal et met à la poublelle je precise que depuis peu j ai aussi 4 oiseaux et je met egalement ce même produit en fond de cage je vous assure que c est facile je ne fait ABSOLUMENT PAS DE PUB mais si ça peut rendre service pourquoi pas c est dans un carrefour que je l achete

    • la solution ecologique
      la sphaigne

  5. Nous utilisons de la Chatoune qui est fabriqué à partir de sciure de bois et d’ana de lin, très absorbante jusqu’à 6 fois son poids, permet absorber les liquides à base d’eau parterre très facilement, on étend sur la flaque, on attend 20 secondes et on ramasse au balai !
    Nos chats aiment bien, et je sais les acheter directement chez le fabricant donc à un prix sans concurrence.

  6. Bonjour
    Je suis allés a une exposition pour chats il y avait des vendeurs de croquettes et bien sur différent model de litières.
    Il y en avait une qui m avait marquer particulièrement,c était une litière
    qui devenait dure comme un caillou après chaque besoin urinaire.
    La litière était chère en plus il nous livrait a domicile d office en fonction de nos besoin exp. tous les 3 mois )
    Avec du recul a présent je regrette et j aimerais bien retrouver la marque,si quelqu’un connait????
    Merci de me le faire savoir

  7. On utilisait de la catsan avant …. chère… et poussiéreuse.. et ça faisait vraiment chimiques mais bon .. comme beaucoup de choses au jour d’aujourd’hui ! et puis on a découvert des marques de litières d’origine naturelle ! changement RA-DI-CAL au niveau des odeurs, de la longévité de la litière, de l’état général du sol autour.. ce fut presque un bonheur d’enlever les crottes sans avoir à se boucher le nez ! ces litières absorbent autant les odeurs que les urines !

    rien à redire et mes chats adorent (puisque des fois à peine changée, ils vont s’y allonger comme s’ils s’agissait d’un nid douillet! oui enfin moi je ne me vois piquer un roupillon dans des toilettes sèches…ahum..)

Moi aussi je donne mon avis