Les Français travaillent moins que leurs voisins européens

Selon l’institut Rexecode, les salariés français à temps complet travaillent moins que leurs voisins allemands, espagnols ou italiens.

Rédigé par Paul Malo, le 7 Dec 2023, à 9 h 36 min
Les Français travaillent moins que leurs voisins européens
Précédent
Suivant

Nous travaillons moins que nos voisins sur l’année, selon une étude tout juste publiée par l’institut Rexecode.

Les Français travaillent 124 heures de moins

Les Français seraient-ils paresseux ? En tout cas, si l’on s’en tient aux chiffres tout juste publiés par l’institut Rexecode, les salariés français à temps complet travaillent moins que leurs voisins allemands, espagnols ou italiens. En effet, ils travaillent 1 668 heures par an, alors que la moyenne européenne est de 1 792 heures, soit 124 heures.

En soi, ce n’est pas une nouveauté : depuis le début des années 2000, la durée du travail annuel des salariés à temps complet de l’Hexagone demeure inférieure à la moyenne. Si l’on entre dans le détail du temps de travail de nos voisins européens, les Français travaillent 162 heures de moins que les Italiens, 122 heures de moins que les Allemands et 65 heures de moins que les Espagnols.

Lire aussi  – Travail : pour les jeunes, la priorité est désormais le bien-être et non la paie

Le fruit de la réforme des 35 heures

Selon l’étude Rexecode dévoilée le 6 décembre, en 2022, les Français à temps complet ont travaillé en moyenne 38,9 heures par semaine. Dans les faits, ils travaillent en réalité 42,9 semaines par an, pour un total annuel de 1 668 heures. Les congés représentent 9,2 semaines dans l’Hexagone. La principale explication de l’écart entre la France et ses voisins résiderait dans la réforme des 35 heures mise en place en 2000 et devenue obligatoire à partir de 2002. Ainsi, en 1999, les Français travaillaient près de 1 950 heures.

Quid des salariés à temps partiel ? Cette fois, les Français sont au-dessus de la moyenne européenne. En effet, leur durée effective de travail annuelle est de 971 heures en France, contre 952 heures en moyenne dans l’Union Européenne. En Allemagne, cette moyenne est de 923 heures, contre 911 heures en Espagne et 1 076 heures en Italie. Des écarts plus difficiles à expliquer, car dépendant tant de choix personnels que du marché du travail.

Lire aussi
La semaine de quatre jours, l’avenir du travail selon les Français ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis