Les cancers chez l’enfant en hausse de 13 % en 20 ans

Une étude de l’Organisation mondiale de la santé montre que les cancers chez les enfants ont augmenté de 13 % entre les années 1980 et 2000.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 18 Apr 2017, à 9 h 23 min

D’après une étude internationale menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fréquence des cancers chez l’enfant aurait augmenté de 13 % en seulement 20 ans, une hausse qui s’expliquerait en partie par des facteurs environnementaux, mais aussi par une meilleure détection de ces maladies.

Leucémie : un tiers des cas de cancer chez l’enfant de moins de 14 ans

Le cancer le plus répandu chez les enfants est la leucémie, selon une étude de l’OMS, publiée le 12 avril 2017, qui a analysé plus de 300.000 enfants âgés de moins de 15 ans dans 62 pays. Près d’un tiers des cas de cancers touchant les enfants âgés de moins de 14 ans seraient la leucémie ; viennent ensuite les tumeurs du système nerveux central (20 %) puis les lymphomes.

Chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, la fréquence des cancers a été estimée à 185 cas pour un million de personnes chaque année, précise l’étude diffusée dans la revue britannique The Lancet Oncology. Il faut également ajouter que les chiffres enregistrés sont encore sous-estimés, notamment dans les pays à faibles revenus. Le Centre International de recherches contre le cancer (CIRC) qui a coordonné l’étude, constate effectivement une sous-déclaration des cas de cancers et un manque d’équipements de diagnostic.

Hausse des cancers chez l’enfant : des facteurs environnementaux en cause

L’OMS souligne que cette augmentation des cancers chez l’enfant serait causée par des facteurs environnementauxtels que des infections ou certains polluants présents dans l’environnement”. Toutefois, ce n’est pas le seul argument, puisqu’une “partie de cette augmentation peut être due à une détection meilleure ou plus précoce de ces cancers“, précise le CIRC.

Christopher Wild, directeur du CIRC, espère que cette étude contribuera à “sensibiliser, à mieux comprendre et mieux combattre ce domaine négligé de la santé au début de la vie“. En effet, le cancer est une cause significative de décès chez les enfants et adolescents.

Illustration bannière © Tharnapoom Voranavin – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis