Des Lego en Braille pour aider les enfants non-voyants

Une association brésilienne a créé des Lego en Braille pour aider les enfants non-voyants à lire et à s’intégrer auprès des autres enfants. Une initiative originale qui gagne à être répandue dans le monde entier.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 May 2016, à 18 h 15 min

À première vue, cela ressemble à des briques de construction tout à fait classiques. Sauf que la boîte de Lego imaginée par la fondation Dorina Nowill pour les aveugles, a une spécificité : les briques représentent chacune une des vingt-six lettres de l’alphabet braille.

Cette innovation parvient à faire du jeu de construction classique, un outil d’apprentissage du braille ludique, et un excellent moyen de permettre aux enfants voyants et non-voyants de jouer ensemble.

lego enfant braille

Le jeu permet d’associer enfants voyants et non-voyants © Braille Bricks

Chaque brique représentant une lettre, il est facile pour les enfants –aveugles ou non– d’assembler les lettres pour en faire des mots et des phrases. Les Lego en braille permettent donc plus facilement l’apprentissage de la lecture : « Si l’on fait une erreur avec une machine à écrire en braille, cela perfore le papier. Avec des Lego, pas de problème : on change la brique de place et c’est tout. », explique Arthur Sacek, designer spécialiste des Lego.

À travers le jeu, les enfants voyants peuvent aussi mieux comprendre et aider leurs camarades non-voyants.

Des « Braille Bricks » librement reproductibles

Jusqu’ici, il n’existe que 300 exemplaires de ce jeu. Toutefois, sa portée pédagogique et universelle lui ouvre la voie à une diffusion mondiale. Bonne nouvelle, les concepteurs du jeu ont laissé à tous la liberté de reproduire les modèles utilisés. Le design de la licence est sous Creative Commons et peut donc être reproduit ou adapté par tous. Le jeu peut facilement être reproduit avec une imprimante 3D par exemple.

Lorsqu’elle a pour objectif de faciliter la vie des personnes et de mieux intégrer les enfants non-voyants, l’innovation technologique a vraiment du bon.

Pour en savoir plus : www.braillebricks.com.br

Photo de couverture : la boîte de Lego en Braille © BrailleBricks
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis