L’éducation financière des adolescents : Pourquoi est-ce crucial ?

Rédigé par consoGlobe, le 18 Jan 2024, à 7 h 46 min
L’éducation financière des adolescents : Pourquoi est-ce crucial ?
Précédent
Suivant

L’adolescence est le dernier passage de votre enfant vers l’indépendance. Qu’en est-il de son autonomie financière ? C’est un aspect primordial de son évolution vers la vie d’adulte. Il existe des comptes bancaires dédiés aux jeunes afin de leur inculquer une gestion maîtrisée de leur carte bancaire et leur instiller le goût de l’épargne.

Les avantages du Compte WeStart pour votre ado

La néo-banque Ma French Bank propose à vos enfants entre 12 et 17 ans le Compte WeStart, pour une gestion accompagnée de son budget. Cette formule est un véritable passeport vers l’autonomie, avec une carte bancaire à son nom et une application pour visualiser toutes ses transactions.

Une carte bancaire internationale

Selon la Fédération bancaire française, la notion de compte bancaire reste floue pour près de la moitié des jeunes de 8 à 14 ans. Avec la carte WeStart, un ado goûte à la liberté financière tout en réalisant des économies. Il peut ainsi effectuer des paiements et retraits sans frais aussi bien en France qu’à l’étranger. Le paiement sans contact est disponible avec la carte et depuis l’application. Votre enfant peut même rembourser ses amis par simple SMS, dans la limite de 30€ par virement.

L’application WeStart, pour une communication fluide

Le solde du compte est toujours indiqué en temps réel sur l’app WeStart, pour une maîtrise totale du budget. Le découvert non autorisé apprend à votre enfant les bases de la bonne gestion de son argent. Il peut initier lui-même la demande d’argent de poche par l’application. Il reçoit des notifications pour l’alerter sur ses dépenses et recettes. En parallèle, les tutoriels de l’application le familiarisent avec le monde de la finance.

Parents : gardez le contrôle

Vous pouvez ouvrir un Compte WeStart pour votre ado sans pour autant être vous-même client de Ma French Bank. En tant que responsable légal, c’est vous qui paramétrez la carte bancaire de votre enfant, de son plafond de retrait à l’option d’achats en ligne ou à l’étranger. Ces multiples fonctionnalités sont proposées par des néo-banques telle Ma French Bank. Elles représentent des arguments solides pour la transition vers une banque 100 % mobile.

L’application WeStart gérée en tandem

Avec l’application WeStart côté parents, vous restez informé de la situation du compte de votre ado à tout moment et en temps réel. Vous avez également le pouvoir de faire opposition sur sa carte rapidement. L’application vous permet de changer le plafond de sa carte, pour plus d’autonomie au fil des mois et années. L’application vous aide à mettre en place une gestion plus fluide de son argent de poche. Prévoyez des virements réguliers, auxquels peuvent s’ajouter des compléments ad hoc.

Récompensez ses compétences budgétaires

Si votre ado commence à gérer ses finances personnelles, montrez-lui que vous lui faites confiance. Ajustez les paramètres de sa carte pour plus de liberté ou allouez-lui des sommes destinées à financer un projet qui lui tient à coeur. Il retirera ainsi de la fierté à équilibrer sa trésorerie par lui-même.

Illustrations :  @ Paul Hanaoka – @ Christiann Koepke
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis