Le parc des Causses du Quercy classé ‘géoparc mondial’ par l’Unesco

Quelques nouveaux grands parcs viennent allonger la liste des géoparcs mondiaux nommés par l’Unesco. Parmi eux les Causses du Quercy en France. Cocorico !

Rédigé par Maylis Choné, le 11 May 2017, à 9 h 55 min

C’est un privilège pour le parc des Causses du Quercy d’être désormais classé géoparc mondial par l’Unesco.

Le parc des Causses rejoint les géoparcs mondiaux de l’Unesco

Le parc des Causses est situé à cheval sur le Lot, le Tarn-et-Garonne et la Corrèze. Tout le monde ne le connaît pas et pourtant c’est une richesse géologique, pour la France et pour le patrimoine mondial. C’est sans doute pour ces raisons et plus encore que l’Unesco a choisi de l’élever au rang de géoparc mondial. C’est le seul parc français des nouveaux parcs nommés . 

Sept autres parcs repartis sur toute la Terre font également partie de l’aventure : les sites chinois d’Arxan et Keketouhai, Las Loras en Espagne, l’île de Qeshm en Iran, Comarca Minara à Hidalgo et Mixteca Alta à Oaxaca (Mexique) et Cheongsong en Corée.

Causses du Quercy

© Semmick Photo

La reconnaissance d’un patrimoine précieux

Pourquoi les Causses du Quercy ont-elles été choisies ? La beauté du site et des grottes ne sont plus à prouver mais cela ne suffit pas. L’équipe du parc travaille depuis de longs mois sur cette candidature. Le but : valoriser et protéger ce patrimoine. Ces grottes recèlent des milliers de fossiles en parfait état de préservation qui témoignent des conditions de vie il y a 20 à 52 millions d’années, faisant de cette région un véritable laboratoire naturel de l’évolution”, explique l’Unesco.

En France, six parcs sont déjà présents sur la liste des géoparcs mondiaux qui en compte 127 répartis dans 35 pays :  la Haute-Provence (depuis 2000), le parc naturel régional du Lubéron depuis 2004 (Paca), le massif des Bauges depuis 2011 (Auvergne-Rhône-Alpes), le Chablais depuis 2012 (Savoie) et les monts d’Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes) depuis 2014.

Illustration bannière : Saint-Cirq-Lapopie – © HUANG Zheng
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis