La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?

La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?

Préservation de la nature et activité touristique ne sont pas toujours compatibles. C’est pourquoi, des initiatives fleurissent pour privilégier un tourisme responsable et durable. En 2012, le concours international, organisé dans le cadre du Salon mondial du tourisme de Londres a récompensé la réserve naturelle de Huilo Huilo en la sacrant « meilleure destination touristique durable »*. Zoom sur ce petit coin de paradis niché au Chili.

Huilo Huilo : une réserve naturelle au coeur de la forêt Patagonienne

Huilo HuiloSituée au coeur de la forêt de Patagonie, au nord-est du volcan Mocho-Choshuenco, dans la région de Los Ríos, se trouve la réserve Huilo Huilo.

Nichée au coeur de l’écorégion Valdivienne, elle offre une nature exceptionnelle.

En effet, l’écorégion Valdivienne abrite l’une des sept forêts pluviales tempérées de la planète, la 2ème plus grande au monde.

Elle a été inscrite comme l’une des vingt-cinq écorégions les plus précieuses et les plus menacées de la planète.

Huilo Huilo : un endroit préservé riche en biodiversité

Huilo Huilo 1L’éloignement naturel de l’écorégion Valdivienne durant des milliers d’années a conduit au développement d’espèces animales et végétales uniques au monde.

Ces dernières présentent des caractéristiques singulières, faisant de la biodiversité de l’écorégion une des plus extraordinaires et représentatives sur la planète.

Elle présente un haut niveau d’endémisme ainsi qu’une variété d’habitats et de formations végétales uniques. Elle est même considérée au niveau mondial comme un « hotspot » (aire géographique représentative de la richesse en biodiversité) en matière de biodiversité.

Depuis 2007, Huilo Huilo fait partie de la réserve de la biosphère de l’UNESCO.

Huilo Huilo : des espèces faunistiques rares

Tourco rougegorgeHuilo Huilo compte quelques 80 espèces d’oiseaux.

Parmi elles, des espèces endémiques telles que le Tourco rougegorge ou encore le pic de Magellan.

On trouve également le cerf le plus petit du monde, le pudu, qui pèse 10 kg et mesure 40 cm de haut et des espèces de félins telles que le puma, le chat sauvage ou encore le Kod-kod, un félin autochtone d’Amérique du sud.

La réserve d’Huilo Huilo compte aussi dans ses rangs le dromiciops gliroides, l’unique représentant de l’ordre des marsupiaux.

Du côté des amphibiens, on trouve le rhinoderma darwinii, une espèce très particulière de grenouille pour sa reproduction. En effet, c’est le mâle qui couve les oeufs à l’intérieur de sa cavité buccale. Une espèce vulnérable et en voie de disparition.

picto-etoile-paragraphe La réserve naturelle de Huilo Huilo : destination touristique la plus durable au monde ?Selon l’UICN (International Union for Conservation of Nature), si sa population continue à diminuer, l’animal pourrait passer dans la catégorie « en danger ».

Huilo Huilo : une flore particulière

Nothofagus dombeyiConcernant la flore d’Huilo Huilo, on note une domination à 84 % des bois.

On y rencontre des Nothofagus dombeyi, dont la hauteur dépasse les 25 mètres, des conifères tels que le Saxegothaea conspicua ou encore le podocarpus nubigena.

La forêt de Huilo Huilo se caractérise par une grande richesse en espèces de fougères, champignons, mousses et lichens.

La réserve Huilo Huilo repose sur 3 piliers pour sa conservation durable

La réserve a mis en place un nouveau concept de conservation durable, qui repose sur 3 piliers fondamentaux :

Huemul

Un huemul

  • L’évaluation et la conservation du patrimoine naturel à la recherche et des projets phares tels que le Centre de conservation de l’huemul.
  • L’intégration de la communauté par la création d’emploi, la formation dans diverses disciplines, y compris des programmes d’éducation dans les écoles locales.

Ceci incite au dialogue entre les habitants et à la valorisation de la culture des peuples autochtones.

  • Le tourisme durable comme nouvelle activité économique dans la zone et qui permet une projection dans l’avenir.