L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en plein désert

Une ville nouvelle comprenant une station de ski qui fonctionnera 365 jours par an est actuellement en construction dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Oct 2022, à 11 h 57 min
L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en plein désert
Précédent
Suivant

Le 3 octobre 2022, l’Arabie saoudite s’est vue attribuer l’accueil des Jeux asiatiques d’hiver de 2029.

En 2029, 47 sports d’hiver différents seront pratiqués en Arabie saoudite

Dans l’imaginaire collectif, l’Arabie saoudite en dehors des villes, c’est un désert, des chameaux et des oasis par-ci par-là… mais jamais un pays où se pratique le ski, le patinage, la luge, le snowboard, le curling, le bobsleigh ou encore le biathlon. Et pourtant, c’est bien ce qui s’y passera en 2029, lorsque le pays accueillera les Jeux asiatiques d’hiver, qu’il vient de se voir attribuer par le Conseil olympique d’Asie. 47 disciplines seront au programme, dont 28 se dérouleront sur neige et 19 sur glace.

Pour cette occasion, l’Arabie saoudite est en train de construire d’importantes infrastructures, rassemblées sous la bannière du projet Neom. Son point le plus important sera la station de ski Trojena, qui verra le jour en 2026 et fonctionnera en toute saison. Elle abritera un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe.

L’Arabie saoudite est bien déterminée à réduire la part du pétrole dans son économie

« Trojena, c’est l’avenir de la vie à la montagne », a déclaré le prince Abdulaziz bin Turki al-Faisal, le ministre des Sports saoudien. Trojena aura une superficie de 60 km2 et sera construite à une altitude de 1.500 à 2.600 m au-dessus du niveau de la mer. D’autres projets, comme la « ville zéro carbone » « The Line », ainsi que des zones industrielles et touristiques, verront le jour au sein de Neom, dont la superficie totale sera de 26.500 km2.

L’Arabie saoudite essaie de se faire une place en tant que pays hôte de grands évènements sportifs et ainsi diversifier son économie, trop concentrée sur le pétrole. En août 2022, Abdulaziz bin Turki Al-Faisal avait d’ailleurs déclaré dans un entretien qu’accueillir un jour les Jeux olympiques était le but ultime de son pays. Et le royaume semble être sur le bon chemin : il a récemment accueilli la Formule 1 et une compétition de boxe de haut niveau et accueillera en 2034 les Jeux asiatiques.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. LaisseBéton, tout comme Hulot était sponsorisé par Rhone Poulenc, nombre d’ONGs sont sponsorisés par Shell, BP, Texaco ou d’autres pétroliers, gaziers et/ou charbonniers américains qui ont tout bénéfice à vous laisser continuer vos délires dans l’éoliens et le solaires intermittents

  2. Ben quoi l’Arabie Saoudite est un grand allié de nos écolos qui nous empêchent toujours d’exploiter nos nappes de pétrole au large de la Guyane et toute exploration dans nos DOMs, TOMs et autres Zones économiques Exclusives.

    A qui profite ce crime?

    Pourquoi croyez vous que les pétroliers financent greenpeace et d’autres ONGs?

    • Vous sortez ça d’où Pilet ? Citez vos sources.

  3. question: combien l’Arabie Saoudite a t-elle payée au Comité OLympique pour opouvoir organiser les JO?

    savent-ils ce qu’est que le R-E-C-H-A-U-F-F-E-M-E-N-T C-L-I-M-A-T-I-Q-U-E?

    honteux,scandaleux, j’espère que l’ensemble des pays du monde entier vont empêcher ce désastre écologique!

Moi aussi je donne mon avis