La transition écologique c’est maintenant !

Face aux menaces qui pèsent sur la planète, il est plus que jamais indispensable de basculer vers un mode de vie plus vert.

Rédigé par consoGlobe, le 31 May 2020, à 7 h 55 min

La protection de l’environnement a suscité de nombreux débats ces dernières années. Chaque secteur fait des efforts pour réduire son empreinte écologique. Par exemple, le domaine du bâtiment n’échappe pas à la règle en élaborant le concept de « Bâtiment Basse Consommation » ou « maison passive » chez les particuliers. De quoi s’agit-il ? Que faut-il respecter ? Quels sont les avantages de ce genre de projet ? Comment alléger les coûts ? Obtenez la réponse à toutes vos questions dans ces quelques lignes.

La transition écologique, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concept qui regroupe un ensemble de principes et de pratiques visant à intégrer le développement durable dans le mode de vie quotidien. L’idée est d’apporter une réponse efficace aux problèmes environnementaux majeurs, à savoir le changement climatique, le tarissement des ressources ainsi que la fragilité de la biodiversité.
Dans le cadre d’une transition écologique, de nombreux volets entrent en jeu. Chez les particuliers, cela se traduit par une transition énergétique, c’est-à-dire la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement pour la réalisation de tous les travaux de maison.

La transition énergétique est un véritable investissement qui nécessite une somme assez conséquente. Mais il est possible de demander un prêt énergibio pour financer ce genre de projet. Il s’agit d’un crédit personnel destiné à la réalisation de tous les travaux liés à la transition énergétique de votre habitat. Notez qu’il vous engage à rembourser la somme empruntée dans les délais convenus et selon vos capacités de remboursement.
La nature des travaux concerne, entre autres, l’amélioration de l’isolation thermique, la transition vers un système de chauffage vert, l’installation de dispositifs fournissant de l’énergie renouvelable, etc.

Pourquoi entrer dans une démarche de transition écologique ?

Il existe de nombreux avantages à réaliser des travaux pour réduire sa consommation énergétique.

Un plus grand respect de l’environnement

Lorsque vous vous engagez dans une transition écologique, vous allez privilégier des matériaux sains et sans risques. En effet, le concept de transition écologique met l’accent sur des matériaux écologiques à faible impact environnemental et préservant aussi la santé humaine. On peut citer le bois, l’ouate de cellulose, etc.
Le principe de la transition écologique est de réduire autant que possible les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère depuis la production des matières premières nécessaires jusqu’aux dernières finitions.

Des économies sur le long terme

En vous engageant dans une démarche de transition écologique, vous pourrez réduire vos factures d’énergie. En effet, ce genre de projet vous permet d’épargner une somme qui, sur le long terme, peut être réellement signifiante. Grâce à un système d’isolation plus performant, un système de chauffage et d’électricité moins énergivore, vous pouvez être sûr de réduire votre consommation d’énergie et facilement rembourser l’investissement.

Vous pourrez également vous épargner des travaux d’entretien fréquents. En effet, l’idée est de faire en sorte que la maison en elle-même requiert moins d’énergie. Cela vous permettra d’éliminer au moins quelques appareils, ce qui vous évitera des frais de réparation en cas de panne. De plus, optimiser la performance énergétique d’une maison c’est aussi revoir la qualité des matériaux et des installations. Cela peut vous garantir moins de rénovations pendant plusieurs années.

Un meilleur confort

Bien évidemment, une maison plus performante en matière d’énergie sera nettement plus confortable. Vous pourrez profiter d’un espace intérieur plus sain et plus agréable à vivre. D’ailleurs, il est prouvé que les matériaux écologiques sont largement meilleurs pour la santé et permettent de réduire les risques de maladies : allergie, problèmes respiratoires, etc. Vous profiterez d’une température ambiante fraîche en été et chaude en hiver tout en préservant l’environnement. Le taux d’humidité est également contrôlé, voire réduit.

Une consommation plus durable

Le principe de la transition énergétique, c’est de consommer moins et surtout mieux. Il est temps de bannir les appareils superficiels qui ne font que gaspiller de l’énergie et de faire place à un mode de consommation plus durable. C’est-à-dire satisfaire vos besoins en énergie, sans compromettre les générations futures. Il s’agit par exemple d’apporter plus de lumière naturelle dans les pièces au lieu d’investir dans des dispositifs pour éclairer au mieux l’intérieur de votre maison.

Comment agir en faveur de la transition énergétique ?

Il existe de simples gestes à adopter au quotidien qui peuvent réellement contribuer à la transition écologique.

La prise de conscience

C’est le premier pas vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il est important que vous preniez conscience de la nécessité d’une transition écologique avant de vous lancer. Pensez aux différentes choses que vous pourriez améliorer dans votre maison pour réduire la consommation d’énergie (remplacer les vieilles ampoules incandescentes par des ampoules LED, installer une clim réversible, etc.) et aux bénéfices sur votre facture.

L’optimisation du système d’isolation

Une maison mal isolée sera beaucoup plus sensible aux intempéries et aux chutes de température. Pourtant, ce genre de problèmes peut rapidement gonfler vos factures énergétiques. Il est ainsi important de penser à des solutions plus efficaces pour améliorer l’isolation de votre maison. Vous pouvez par exemple installer des couches isolantes au niveau des murs, ou du plafond, etc. Vous pouvez également voir les ponts thermiques au niveau des portes et fenêtres et les corriger à temps avant qu’elles ne fassent des dégâts. Si vous n’avez pas les moyens mais que vous souhaitez effectuer ces travaux, il existe des solutions financières pouvant vous aider à investir pour un avenir plus « vert » !

Passer aux énergies renouvelables

Troquez vos vieux appareils énergivores pour des appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable ! Vous pouvez par exemple opter pour l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de géothermie, etc. Certes, les énergies renouvelables peuvent représenter un investissement assez conséquent au départ, mais des prêts spéciaux et des aides financières ont été créés pour vous. Pourtant, votre capital investi sera amorti au bout de quelques années.

En bref, la transition écologique est un sujet délicat qui commence à faire son chemin dans les foyers français. Tout cela entre dans le cadre d’une démarche écoresponsable et les avis sont plutôt favorables concernant le fait de basculer vers la transition énergétique. De plus, ce genre de projets vous permettra de tirer un meilleur prix de votre bien si vous projetez de le mettre en vente plus tard.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis