La Grande Barrière de corail blanchit comme jamais

C’est le plus grand phénomène de blanchissement du corail jamais observé, s’alarme l’institut australien des sciences marines.

Rédigé par , le 6 Aug 2025, à 9 h 26 min
La Grande Barrière de corail blanchit comme jamais
Précédent
Suivant

La cause principale de ce stress inédit des massifs coralliens ? Le changement climatique, et des eaux tropicales exceptionnellement chaudes.

124 récifs coralliens observés

Elle s’étend sur plus de 2300 kilomètres et constitue l’un des joyaux sous-marins de notre planète. Au large de l’Australie, la Grande Barrière de corail est sans aucun doute la plus grande structure vivante qui soit au monde. Et elle constitue également, hélas, l’un des instruments de mesure les plus précis qui soient pour constater les méfaits du changement climatique.

En effet, l’institut australien des sciences marines a étudié l’état de santé de 124 récifs coralliens de la Grande Barrière. Et son verdict est aussi inquiétant que sans appel : les scientifiques ont constaté le blanchissement le plus important jamais observée sur les récifs coralliens.

Des températures océaniques records

La raison de ce phénomène semble clair : les températures océaniques très élevées de 2024 ont engendré « des niveaux de stress thermique sans précédent » depuis les premiers relevés effectués, il y a près de quatre décennies de cela. On constate sur les branches nord et sud de la Grande Barrière le plus important déclin annuel jamais observée.

Le corail blanchit lorsque les températures de l’eau augmentent, ce qui force les coraux à expulser des algues microscopiques connues sous le nom de zooxanthelles. L’an passé, la température moyenne de la surface de la mer autour de l’Australie a été la plus élevée jamais enregistrée. À l’échelle mondiale également, plus de 80 % des récifs coralliens de la planète souffrent des températures record de la mer. Si ce stress thermique sans précédent persiste, avec des eaux tropicales exceptionnellement chaudes, les coraux finiront par en mourir.

A lire aussi : Découverte insolite d’un récif corallien de 1.000 km au Brésil




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis