La fin des terrasses chauffées au gaz ?

Rédigé par Pauline, le 30 Mar 2011, à 9 h 17 min

D’ici 2013, les fumeurs parisiens devront peut-être apporter une couverture avant de pouvoir siroter un coca en terrasse. En effet le Conseil de Paris entend instaurer un règlement interdisant les terrasses chauffées au gaz ainsi que les espaces bâchés par du plastique.

Un coup dur pour les restaurateurs, un bon point pour l’environnement ?

Terrasses parisienne, chauffe qui peut !

Depuis l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, les « chauffe-terrasses« , apparus en 1998, se sont multipliés, principalement dans la capitale.

  • Paris compte ainsi pas moins de 8500 terrasses ouvertes et 3500 terrasses fermées, dont une grande partie est chauffée.

Mais d’ici 2 ans, les sensations de coups de soleil et de tête surchauffée en terrasse parisienne en plein mois de janvier pourraient disparaître avec l’interdiction des chauffe-terrasses au gaz.

La raison d’une telle mesure ? Limiter les émissions de CO2 et éviter les potentiels accidents…

Le cabinet de conseil Carbone 4 évaluait en 2009 le bilan carbone d’une terrasse équipée de quatre parasol (ou braseros) au gaz allumés pendant huit heures, équivalait à celui d’un trajet de 350 km en voiture. A noter que ces chauffe-terrasses fonctionnent avec du gaz propane.

Les chauffe-terrasses électriques encore autorisés

Par contre, les chauffe-terrasses électriques à infrarouge seront eux encore autorisés (sans doute soumis à une taxe).

Compréhensible ? Pas vraiment si on s’en tient aux chiffres de l’Ademe qui indique que le chauffage électrique serait deux fois plus polluant que le chauffage au gaz en période de fortes demandes énergétiques (donc l’hiver…) :

  • le chauffage électrique émettrait 500 à 600 g de CO2 par kilowattheure contre 234 g pour le chauffage au gaz naturel.

Bref, la « guerre » des chauffe-terrasses ne fait que commencer…

Pour essayer d’apaiser le débat, le Conseil de Paris a annoncé la constitution d’un groupe de travail pour proposer « des solutions alternatives de fourniture d’énergie moins polluantes permettant l’usage des terrasses tout au long de l’année ».

Terrasses : les bâches sont mortes, vive les cendriers

En plus de l’interdiction des appareils au gaz, les restaurateurs parisiens se verront interdire les bâches en plastique (les fameux « rideaux de douche »), non pas pour des raisons environnementales mais esthétiques, alors que les cendriers seront obligatoires.

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis assez d’accord avec ploutch la fouine même si je suis moi-même fumeuse. Je m’équipe donc de mon cendrier de poche le plus possible et quand je ne suis pas tête en l’air et l’oublie dans un autre sac. Mais regardez autour de vous, que trouve-t-on pour jeter ses mégots lorsque l’on est dans la rue ??? rien ! Que trouve-t-on dans la rue pour jeter ses déchets, papiers, mouchoirs et autres détritus…??? des poubelles ! Imaginez que ces poubelles soient retirées… Où pensez vous que les gens jetteront leurs détritus ??? par terre… car j’imagine assez peu que chacun se promène avec sa poubelle de poche !!! Alors, je pense qu’il faut arrêtez de taper sur les fumeurs, comme Disha, ce qui est pour moi un faux débat ici, mais essayons plutôt de trouver des solutions intelligentes!

  2. J’espère que les fumeurs en profiteront pour arrêter de balancer leurs p… de mégots partout, par la fenêtre de leur voiture, sur les trottoirs, M…. ils ne font pas ça chez eux mais nous balancent leurs millions de mégots partout. Leur voiture sont « sans » cendrier… ou bien le cendrier est coincé…
    Depuis qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, vous avez sans doute remarquer que les jets de mégots sont bien plus nombreux, comme si les fumeurs se vengeaient en prenant l’espace public pour une poubelle. J’en ai marre de voir les fumeurs balancer leur m… partout ! pas vous ?

    • Moi aussi j’en ai marre de comportement égoïste des fumeurs, les mégots partout, l’air irrespirable. Eux, ils prennent leur petit plaisir, et nous, les autres, femmes, enfants, hommes, nous, les non fumeurs subissons!

Moi aussi je donne mon avis