J’utilise des cintres en carton

Rédigé par Annabelle, le 17 Apr 2013, à 21 h 50 min

Le cintre fait partie de ces objets un peu « transparents », auxquels on ne prête guère d’intérêt. Pourtant, rien qu’en France, on en utilise et surtout on en jette 100 à 200 millions par an ! Dans le monde, des milliards de cintres sont vendus chaque année. Et bien sûr, très peu sont recyclés : environ 15 %, ce qui représente un réel gaspillage et une plaie pour l’environnement puisque les cintres mettront des années à se dégrader.
Prenons une bonne résolution donc, et décidons de passer au cintre en carton !

Les cintres, difficilement recyclables

cintre bois métalLes cintres sont composés de différentes matières : ils peuvent être en plastique – souvent un composé de polystyrène et de polycarbonates – ou résulter d’un mélange de plusieurs plastiques. Cela les rend difficilement recyclables puisqu’il faut séparer les différents matériaux sur les chaînes, ce qui n’est pas évident.

Avec les cintres en métal, on fait face à d’autres difficultés : l’air de rien, la forme triangulaire de ces objets les rend difficiles à manipuler. Ainsi, on remarque que les cintres en métal on tendance à bloquer les rouages des systèmes de recyclage.

Enfin, les cintres en bois ne sont rarement voire jamais composés que de bois : le crochet en métal et les éventuels systèmes anti glisse les rendent là encore compliqués à recycler.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La dessus se sont toutes les boutiques de prêt à porter qu’il faut motiver. Les cintres chez moi ce sont le mêmes qu’il y a 30ans.

Moi aussi je donne mon avis