Jouer à des jeux vidéo peut être bénéfique pour le corps et l’esprit

Rédigé par , le 9 Apr 2023, à 22 h 25 min
Jouer à des jeux vidéo peut être bénéfique pour le corps et l’esprit
Précédent
Suivant

Actuellement, les jeux vidéo représentent l’une des principales sources de divertissement dans le monde.

Cependant, selon l’Organisation mondiale de la santé, une utilisation inappropriée des jeux vidéo peut engendrer une dépendance.

La 11e édition de la Classification internationale des maladies ou CIM-10 parle de « gaming disorder » ou de trouble compulsif du jeu, caractérisé par un manque de contrôle sur le jeu et la prévalence de celui-ci sur la vie quotidienne et les centres d’intérêt de la personne. Il en résulte d’importants problèmes personnels, familiaux, sociaux, éducatifs et professionnels.

Cependant, il est scientifiquement prouvé que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour la santé physique et mentale des joueurs. En fait, jouer à des jeux vidéo est bon pour la santé, mais seulement si l’on fait preuve de prudence et d’attention. Même le meilleur jeu de casino en ligne, pratiqué avec modération, peut s’avérer bénéfique.

Les bénéfices des jeux vidéo sur la vue et certaines fonctions cognitives

 Sur le plan cognitif, les jeux vidéo, en particulier les jeux stratégiques, peuvent améliorer la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes : jouer à des jeux vidéo oblige un individu à se concentrer pendant longtemps, car les scénarios des jeux changent constamment et il y a beaucoup d’instructions à suivre et de missions à accomplir. L’utilisation de ces jeux vidéo peut améliorer les résultats scolaires et contribuer au traitement de certains troubles mentaux, tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

 Dans le traitement de l’amblyopie, c’est-à-dire de la déficience de la fonction visuelle d’un oeil, les jeux vidéo peuvent améliorer la vision : en jouant, on est obligé de regarder les détails sur l’écran et de distinguer les différentes nuances d’une même couleur. En réalité, cette capacité permet de mieux distinguer les couleurs et les détails lors d’une promenade.

 Les jeux vidéo en tant que ressource pour le bien-être physique et la vie sociale

 Les jeux vidéo comportant des mouvements de tout le corps contribuent au bien-être physique d’une personne, car ils favorisent la perte de poids, renforcent certains muscles et corrigent la posture. Il s’agit par exemple de Wii Fit, Just Dance et Hero.

Une étude publiée dans le Journal of Cyber Therapy and Rehabilitation montre que la pratique des jeux vidéo peut réduire le niveau de stress physique et mental. C’est le cas, par exemple, des jeux occasionnels, c’est-à-dire des jeux simples ou futiles tels que Tetris, qui sont bons pour se détendre et améliorer l’humeur. De même, il est possible de se distraire de certaines formes de douleur physique car, lorsqu’on est concentré sur un jeu, le corps humain produit des endorphines, qui font partie d’un groupe d’hormones et de substances qui agissent comme des analgésiques naturels.

La plupart des jeux vidéo encouragent les contacts sociaux et la communication entre les participants, soit par chat, soit en direct, à l’aide de casques et de microphones. Une étude publiée par la Society for Research in Child Development, société spécialisée dans le développement humain, en particulier le développement de l’enfant, atteste que de nombreux jeux vidéo favorisent les contacts par le biais de grandes communautés virtuelles, où plus de 70 % des personnes jouent ensemble et développent de bonnes aptitudes à la coopération.





Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis