Jeux Olympiques de Sotchi : une horreur écologique ?

Rédigé par Annabelle, le 5 Feb 2014, à 10 h 54 min

Le 4 juillet 2007, le président du CIO, Jacques Rogge, annonçait Sotchi comme ville hôte des 22èmes Jeux Olympiques d’hiver, dotés d’un budget record de 36 milliards d’euros (un record !), un village olympique et des pistes de ski sont sortis de terre à Sotchi,  paisible ville balnéaire. Quel coût pour l’environnement ? Le bilan fait déjà polémique.

Des jeux Olympiques Verts ? en façade….

Est-il possible d’envisager une compétition sportive internationale, comme les Jeux Olympiques d’hiver, comme un événement écologiquement vertueux  ?

Si on s’en tient au programme « Jeux en harmonie avec la nature » du Comité olympique que l’on peut consulter sur le site officiel de Sotchi 2014, on a envie d’y croire. En effet, le programme développe en quelques points sa stratégie de protection de l’environnement pour l’avant JO, pendant la compétition et même une fois les Jeux terminés.

poutineflammeLe JO, organisme privé sans aucun contrôle, comme la FiFA, est de plus en plus contesté : soupçons de corruption, choix contestables, affairisme, primat de l’argent sur l’esprit sportif, népotisme.. L’esprit des JO a-t-il été perverti par un club de vieux nantis ?

Le programme « Jeux en Harmonie avec la Nature » se veut très exigeant. On peut ainsi voir que :

  • Le choix des emplacements des sites Olympiques n’a pu être opéré que dans le respect des principes de développement durable et de protection de l’environnement.
  • Des dispositions ont été prises pour que les déchets soient traités.
  • une politique de gestion de l’eau a dû être mise en place, eau qui a du d’ailleurs être préservée de toute source de pollution
  • les espaces verts déjà existants ont du être agrandis, la faune et la flore préservées
  • Etc.

Sotchi a même participé à la Campagne pour un milliard d’arbres de l’ONU en 2010.

sotchi-stade La création à partir de zéro de la station de ski de Rosa Khutor, qui accueillera les épreuves de ski alpin et de snowboard a coûté à elle seule 1,8 milliard d’euros – soit plus que le budget total des JO de Vancouver en 2010.

OtimbreAux JO de Sotchi, douze policiers pour un athlète

Ainsi, les organisateurs des JO de Sotchi ont-ils prévus de réhabiliter les zones naturelles qui ont été perturbées dès la clôture des Jeux. Encore mieux : il a été prévu de développer les zones naturelles protégées de Sotchi. Cela passera par :

  • la création d’un parc ornithologique dans la vallée d’Imeretinskaya ;
  • un programme de réintroduction du léopard perse ;
  • l’agrandissement du parc naturel de Sotchi ;
  • de nouvelles infrastructures scientifiques et à visée éducatives dans la Réserve de biosphère du Caucase…

Comme l’indiquait D. Kozak, membre russe du CIO, « la Russie a promis de préserver et de promouvoir l’écosystème de la ville et d’introduire des normes et des technologies de développement durable. Nous pouvons dire aujourd’hui, au moment où le projet de modernisation de la région et la préparation aux Jeux olympiques touchent à leur fin, que la Russie respectera pleinement ses engagements ».

Depuis le début du chantier, des embouteillages permanents  étouffent la ville et la qualité de l’air est remise en cause. En réaction, le gouvernement russe impose un rationnement de l’essence pour limiter les déplacements de la population pendant les Jeux.

Mais forcément, la construction de 77 ponts, 12 tunnels percés dans la montagne et 4 stations de ski créées à partir de rien ne peut pas être sans aucun impact sur l’environnement.

Des JO forcément pas écolo !

etoile140Sans grande surprise, du côté des militants écologistes, on ne tient pas du tout le même discours. On ne croit pas une seconde que les JO ait rempli leurs objectifs en termes d’empreinte carbone directe liée aux préparations et au déroulement des Jeux – comme l’affirme les organisateurs avant même que les Jeux n’aient débuté ! (voir sur le site officiel des Jeux).

Selon les ONG qui se sont penchées sur ces Jeux, tout ça n’est que du greenwashing. Par exemple le spécialiste des zones protégées de Greenpeace explique que, « cela n’est que du greenwashingIl est impossible de reproduire le même écosystème. Les conditions naturelles originelles et complexes ont été transformées ».

Pour Hervé Lethier par exemple, spécialiste des questions liées au vivant et consultant entre autres pour le Pnue et l’Unesco, vouloir faire du développement durable avec les Jeux Olympiques est un non-sens. Il souligne en effet qu’« à l’occasion de l’organisation d’un événement ponctuel, qui dure deux semaines, on produit des effets à long terme, qui modifient profondément le contexte. »

sotchi-JO-chemin-fer

Le chemin de fer et l’autoroute construits pour les JO

Ainsi, ce n’est pas avec un programme de préservation ni même l’application à la lettre des 80 mesures recommandées par le Pnue au gouvernement russe qui préserveront l’environnement. Certains dommages sont tout simplement irréversibles.

sotchi-autoroute30 % à 50 % des fonds destinés à préparer ces JO d’hiver se seraient perdus en corruption.

*

> suite  : les militants dénoncent un massacre écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Ignoble…
    Et tous les problèmes, humains, écologiques, etc… viennent de l’argent.
    Le pouvoir passe en second maintenant, c’est l’argent qui prime (les JO rapportent beaucoup d’argent au pays qui les accueillent).
    Peu importe les scandales, la destruction de vies humaines ou de la nature, tant que ça rapporte de l’argent, beaucoup se moquent du reste. Parce qu’entre autre, souvent, de l’argent découle l’emploi et un certain bien être national ; soit-disant…
    La preuve, on emprisonne un innocent qui dénonce cette ignominie et personne ne fait rien. Aucun pays ne réagis et ne « gronde » l’URSS. Tant qu’il n’y aura pas un gouvernement mondial, chacun continuera de faire n’importe quoi dans son coin. L’ONU et les différents conseils me font rires, tous des vieux riches qui se complaisent dans leur luxe et se moquent de l’avenir sur le long terme car ils ne seront plus là et auront bien profité avant. Et surtout, ils sont pieds et poings liés. Que voulez-vous faire contre des pays puissants comme la Chine, l’Inde ou l’URSS. Ils prennent le droit de polluer et se moquent du reste. Aucune menace ne peut les atteindre à notre époque.
    Et c’est ce qui causera notre fin, la fin de l’espèce humaine, et de la planète telle que nous la connaissons, à cause de quelques boulets qui gouvernent le monde et font les mauvais choix dans un intérêt purement personnel et économique.
    Ok, des efforts énormes sont fait partout à travers le monde, par certains, mais sont trop dérisoires proportionnellement parlant, pour avoir un impact suffisant, par rapport à tous les à côté, tel que les JO russes.
    Le seul espoir est une révolution mondiale, un soulèvement général du peuple contre tous les puissants et gouvernants qui ne pensent qu’à eux.
    Mais vu que ça n’arrivera jamais ou (peut-être) quand il sera trop tard, il n’y a plus d’espoir.
    Pour ceux qui chassent mes paroles et veulent rester optimiste quoi qu’il arrive, je dis 2 choses :
    – LOL, ouvrez les yeux et voyez, vous avez peut-être l’impression que beaucoup est fait dans le bon sens (ce qui est sans doute vrai), mais plus encore est fait dans le mauvais sens. Et vous connaissez sans doute le principe de la balance ? … ;
    – RDV dans 20 à 40 ans si on le peut encore…

    PS : il ne s’agit pas de pessimisme, mais de réalisme. Les rêveurs optimistes doivent se réveiller.

  2. C’est quoi le nom de famille d’annabelle??

  3. grrrrrrrrrrr

  4. Y en a marre de tous vos commentaires à la « gomme » ! Squaw Valley en 1960 et Sapporo en 1974, vous croyez que c’était quoi : une merveille de respect de la nature, un exemple de développement écologique et durable ? Ces stations d’altitude ont été crées à partir de RIEN ! Ac’h ! Gast ! J’oubliais l’essentiel : ces pays ne sont pas communistes…

  5. SCANDALEUX!…
    A quoi servent les règles à suivre? Et les contrôles? Inexistants comme d’hab.
    Une fois de plus…..argent, profit…..il n’y a plus que ça qui compte!…

  6. On parle des jeux de sotchi 36 milliards d’euros, c’est un scandale écologique, mais que dire du mondiale au Qatar de 2022, à 200 milliard de dollars, avec des ouvriers que l’on ne payent pas, que l’on confisque les papiers,et quant ils meurent sur le chantier on les renvoient dans une caisse sans aucune indemnité pour les familles, ça aussi c’est un scandale humain et écologique combien vont coûter les travaux pour réfrigérer les stades et le coût de fonctionnement????

  7. Dommage pour nos athlètes qui se préparent depuis des années à cet événement et ont tout sacrifié pour représenter au mieux notre pays. Mais je ne regarderai pas, ce n’est que de la propagande envers un des pays les moins démocratiques du monde

  8. Et toutes ces personnes qui ont travaillé sans être payées . Les JO à Sotchi sont un scandale! tant du point de vu humain qu’écologique !! boycottons- les

  9. Bonjour
    Poutine est un dictateur brutal qui achète son peuple avec la manne pétro-gazière, j’allais dire bananière, et le très efficace principe de projection consistant à avoir en permanence un ennemi à montrer du doigt.
    L’environnement et la démocratie sont totalement absents de ses soucis et de la bande de corrompus qu’il laisse proliférer. Pire, l’écologiste et le démocrate sont leurs bêtes noires.

    BOYCOTT, BOYCOTT !

  10. Oui Cécile, j’avais oublié les chats ;
    vu cette pétition, mais elle date de l’an passé : http://colette214.blogspot.fr/2013/05/actionpetition-urgence-pour-les-chiens.html

  11. Et en plus de tout ce que dit cet article, la municipalité de Sotchi est en train de « nettoyer » la ville de tous les chiens errants : capture et euthanasie ! (pétitions en ligne sur internet, mais j’ai plus le lien,faut chercher)

    • le lien : mesopinions.com

  12. Tout ça sans parler des 2000 chiens et chats qui vont être massacrés avant d’accueillir tout le monde. Ces jeux sont une honte! Ne comptez pas sur moi pour les suivre.

    • Mon commentaire a été supprimé !!! Censure ?
      sûrement parce que je mettais le lien pour la pétition contre le massacre des chats (oui Cécile, j’avais oublié les chats) et des chiens à Sotchi.
      Alors je ne le mettrai pas ! il suffit de chercher sur Internet.

Moi aussi je donne mon avis