Jardins et développement durable – Un combo gagnant !

Chacun d’entre nous peut contribuer à un monde plus respectueux des humains et de l’environnement … au simple niveau d’un jardin, d’un balcon et d’une terrasse… Chez soi ou sur une parcelle dans un jardin communautaire ! Alors on s’engage ?

Rédigé par Ma Ville Engagée, le 15 Apr 2021, à 11 h 45 min
Jardins et développement durable – Un combo gagnant !
Précédent
Suivant

Le printemps s’installe doucement, l’heure est donc à l’investissement des jardins. Le vôtre, oui, si vous avez la chance d’en avoir un. Vous n’en n’avez pas ? Il existe des solutions pour jardiner quand même ! Ma Ville Engagée, la plateforme d’engagement citoyen en faveur du développement durable a sélectionné 3 idées pour concilier transition écologique, jardinage et engagement citoyen !

Les jardins partagés, le collectif au coeur du dispositif

Jardiner implique de disposer des espaces nécessaires pour s’adonner à cette pratique. Pour répondre aux envies de jardinage de la population urbaine, de plus en plus de communes proposent des jardins partagés.
Ces espaces investissent le plus souvent des lieux délaissés. Ils permettent aussi de réintroduire la nature en ville grâce à l’action de citoyens engagés qui en supervisent le fonctionnement.

Considérés comme des espaces publics, ces jardins ont également pour objectif de développer les liens sociaux entre les habitants. Rapprocher les espaces cultivables des consommateurs, en voilà une belle idée !

Grainothèque, pour troquer des graines

Sur le principe de la bibliothèque, les grainothèques essaiment un peu partout sur le territoire et dans le monde. Le principe est simple. Dans un esprit de partage, il est possible de déposer et d’échanger des graines de fleurs, de fruits ou de légumes.

jardins développement durable

Le principe de la grainothèque est simple : on vient prendre des graines en échange de graines que l’on apporte © Leigh Macfarlane

Bien entendu, les grainothèques fonctionnent sur le principe de la gratuité. Le développement des grainothèques, presque 400 en France, démontre une volonté d’améliorer la connaissance des citoyens autour de la nature, de l’alimentation et donc de l’origine des graines. Ces graines permettent aussi de préserver la biodiversité tout en favorisant des espèces locales, plus adaptées au climat…

Est-ce qu’une grainothèque existe près de chez vous ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est de consulter la page dédiée sur Ma Ville Engagée !

Jardiner, c’est aussi être en accord avec la faune !

Saviez-vous par exemple que les hérissons adorent se nourrir de vers de terre qu’ils trouvent dans les composteurs ? Saviez-vous que certaines plantes font plus le bonheur des abeilles que d’autres ? Hérissons, insectes, oiseaux, ils sont les auxiliaires indispensables de tout jardinier qui ne se respecte, alors, pas de temps à perdre pour mettre en place des aménagements pour leur faciliter la vie.

Qu’il s’agisse d’hôtels à insectes, d’abris adaptés, de points d’eau, de plantes à privilégier, il existe de nombreuses initiatives à faire soi-même ou de façon collective pour protéger la faune.

jardins développement durable

Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation © Stephan Morris

Si vous aimez entendre les petits oiseaux vous partager leurs plus beaux chants, si vos enfants sont à l’affut des hérissons qui traversent incognito les jardins à la nuit tombée…  Ces petits gestes devraient vous parler, en tous cas, ils contribuent à l’harmonie de notre cadre de vie, et rien que pour ça, nous, on dit OUI à ces initiatives !

Illustration bannière : Des jardins collectifs pour réenchanter la ville – © MikeDotta / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ma Ville engagée est le lieu des idées partagées pour découvrir localement des idées à impact positif, soutenir celles qui vous tiennent à cœur et les...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis