Impossible de construire soi même sa maison ? Viktor n’est pas d’accord

Rédigé par Jean-Marie, le 1 Jun 2012, à 14 h 36 min

Faire construire sa maison ou construire soi-même ? A cette classique alternative, s’ajoute une nouvelle possibilité intermédiaire : la co-construction. Viktor, le personnage fétiche de Maison Castor(1), nous explique comment on peut participer à un projet de co-construction de manière à faire des économies et à donner de soi-même à un projet personnel.  En démolissant au passage plusieurs idées reçues.

Construire ou rénover soi-même sa maison

Pas facile de trancher entre faire construire ou se lancer dans la construction participative. Jusqu’à présent, se lancer dans l’aventure et décider “Je construis ma maison” moi-même était un chemin réservé aux aventuriers ou aux bricoleurs très très aguerris. Maison Castor change la donne et permet aujourd’hui d’avoir une approche plus nuancée et surtout, accessible, à des personnes “normales”, dont le métier n’est pas le bâtiment et pas spécialement bricoleurs.

Viktor, le personnage emblématique de la construction participative, a un postulat : Que vous soyez bricoleur ou pas, pas besoin d’avoir peur pour se lancer dans la construction de votre maison … il est là pour vous aider à la construire ensemble !

viktor maison castor

Viktor n’est pas d’accord et combat les idées reçues

Viktor n’est pas d’accord et dénonce les a priori qu’on peut avoir face à un projet de maison en kit à construire soi-même. Viktor veut en finir avec les idées pré-fabriquées et pour le prouver explique comment Maison Castor l’aide avec des solutions adaptées.

Pas besoin d’être un as du bricolage, un Mozart de la truelle ou un Van Gogh de la plomberie : il y a un niveau de “finitions” qui correspond à votre profil et qui vous permet de participer, plus ou moins, à l’achèvement de votre futur logement.  Les particuliers peuvent finir leur maison eux-mêmes, tout en bénéficiant d’un interlocuteur et un accompagnement personnalisé. 3 niveaux au choix :

finitions maison castor
Pour construire soi-même, vous choisissez : Version travaux, Version finitions ou Version décoration. Chaque niveau correspond à plus ou moins d’implication de votre part et donc plus ou moins d’économies.

Exemple : Version finitions  : PAS BESOIN D’ÊTRE UN SUPER PRO POUR ÉCONOMISER

Ici, tout le plaisir est dans la réalisation des finitions de votre maison. Nul besoin d’être électricien, plombier… ou magicien pour devenir propriétaire à moindre coût.

 

On aime particulièrement :

Maison Castor vous propose des maisons BBC à un prix accessible. En fonction de la zone climatique où vous souhaitez vous installer, nous vous proposons LA solution qui vous permet de bénéficier du label BBC au prix le plus optimisé.

Page 2 > Personnaliser sa maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Effectivement, l’éco-construction est une façon de voir car créer sa maison, où est la garantie décennale ? Combien de temps pour la construire quand on est un ou deux ? Le temps de finir est la retraite est là si on a pas fakit d’accident du travail en la montant jours et nuits ainsi que passer des week-ends… Je connais une association d’éco-construction de maisons en paille (pas chers mais faut-il bien les construirent pour obtenir toute l’isolation intacte contre les ponts thermiques) surtout pour une femme… qui bricole.

  2. Je n’ai pas bien compris le “combat ” de Viktor.
    Aurait il réinventé la notion :
    – gros oeuvre, et le propriétaire fait le reste
    – semi fini, et ” ”
    – clé en mains, le propriétaire pose ses meubles.
    Donc rien de nouveau depuis des siècles ??

Moi aussi je donne mon avis