Iles Féroé : scandaleux massacre de dauphins

Rédigé par Consoglobe, le 24 Nov 2008, à 11 h 12 min

Vous êtes peu nombreux à le savoir mais chaque année aux Iles Féroé (Danemark) a lieu un véritable massacre de dauphins Calderon, connus pour leur sociabilité. Près de 1 500 globicéphales trouveraient ainsi la mort, massacrés avec une barbarie inconcevable, et ce, gratuitement. Une boucherie d’une cruauté sans égale, qui serait une ancienne tradition.

Le massacre de dauphins continue

En effet, les habitants des îles Feroe, qui se félicitent d’avoir conservé la culture et la langue originelles, se prouvent « leur virilité » en procédant au cours d’une prétendue cérémonie initiatique qui aurait 1000 ans d’existence, à un massacre de dauphins Calderon, des proies faciles…

Les dauphins sont certes très intelligents mais ils ne conçoivent pas la cruauté dont font preuve les humains et laissent la curiosité les gagner lorsqu’ils aperçoivent ces « animaux » en combinaison de caoutchouc au bord du rivage. C’est alors que les jeunes gens sortent leur couteau et les abattent.

Ce “génocide” (qui rappelle celui des requins) se répète chaque année sans que les choses ne bougent, on en reste bouche bée. Qui aurait pu imaginer qu’à notre époque, de tels rituels sanguinaires existaient encore et surtout pour initier de jeunes hommes à affirmer leur « puissance » ?

Il faut prendre conscience que ce massacre collectif qui a lieu dans une ambiance festive est une véritable tradition dans ces îles, à tel point que les enfants mêmes y participent, étant mis spécialement en congés afin de pouvoir assister  à ce carnage.

Dès le plus jeune âge, on leur montre ces massacres, en leur promettant que lorsqu’ils seront grands, ils pourront eux aussi se baigner dans cette mer de sang. En attendant, ils se promènent sur la plage et sautent sur le dos des globicéphales agonisant. Rappelons que ceci se passe en Europe ! A quelques encablures de la France et de l’Angleterre…

Par ailleurs, le Danemark aurait signé des engagements pour la sauvegarde des mammifères et condamnant ainsi ces horribles actes ; mais ces îles ayant une certaine autonomie politique, ces massacres se poursuivent encore aujourd’hui !

« Bien que nous soyons sans doute déjà très occupés à protester contre les chasses aux dauphins menées à Taiji ou Futo, contre les expéditions illégales et meurtrières de la flotte japonaise dans les sanctuaires des ultimes baleines en Antarctique, contre les baleiniers islandais et norvégiens (…), il ne faudrait pas pour autant oublier qu’un tout petit pays de l’Atlantique Nord continue chaque année à torturer des familles entières de globicéphales avec une cruauté ahurissante » a déclaré le Commandant Paul Watson.

*

Disparition d’espèces dans le monde

Lire également

 

 


 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




48 commentaires Donnez votre avis
  1. on a coutume de désigner comme barbares les djihadistes de daesh !mais les
    « coutumes » des habitants des îles feroe ne sont-elles pas de la pure barbarie ?comment un peuple qui se prétend civilisé peut-il agir comme cela de nos jours ? j’ai honte d’être un occidental devant de telles pratiques! comme quoi les barbares ne sont pas toujours ceux que l ‘on croit !

  2. Admettons…. »Un groupe armé fait feu sur cette bande de barbare »….moi je dirais bravo

  3. au nom des traditions ces gens-la continuent d’assassiner,je dis bien assassiner,ces créatures superbes et très intelligentes.
    Au nom des traditions pourquoi ces gens-la utilisent-ils l’électricité la télé le téléphone etc…..
    Quand on veut tuer toutes les excuses sont « bonnes »

  4. qois ? 500 ans et la vous décidé de réagir!? a chaque jours une espéce animale,végétale, insecte, disparais ,mais réveillez vous!votre auto ,vos route ne sont que probléme sur l’envi,votre surpéche,votre pollution,votre non respect de la vie,oui ces un grave cas de non respects,!si touts le monde arrete de travaillé pour faire réveillé!!! ces gouverné çest prévoirs!!!!

  5. aujourd’hui 28 10 14,je regarde un reportage sur le massacre des dauphins.ca beau etre une tradition mais je touve que cela ne justifie pas un tel massacre,ca me degoute que l’humain n’évolue pas dans le bon sens.des especes disparaissent et on continue a les exterminer.quand notre si belle planete sera vider,a qui on se prendra pour assouvir notre cruaute.je soutien vivement les défenseurs de toutes especes

    • Je suis tout a fais d’accord je trouve va cruel il n’ont aucune Coeur pour faire ca. C’est inadmissible!!!

  6. c’est répugnant et affreux ! comment à notre époque cela existe-t-il encore ? le massacre des animaux et en particulier des dauphins et des bébés phoques est inacceptable. La survie de ces espèces est primordiale !

  7. Aujourd’hui 26 octobre 2014 , je suis en train de regarder l emission 66 minutes de la 6 . Je suis aneanti de voir des choses pareil ca me degoute , ce sont des animaux telement merveilleux , je suis contre tout ce qui est massacre des animaux a travers la planete , Je suis de tout coeur avec vs pour interdire tout cele, je vais dire a tout mes amis de mettre un mot sur votre petition . Comment font ils pour mangez du dauphin, j’espere qu ils seront bien malade ils ne merite que ca. Je vs souhaite bon courage suis de tout avec vs est je pense a vs qui etes des personnes humaines . Maryse du var

  8. Il est temps que l’on réagisse ! Ces gens n’ont aucune conscience et se conduisent pire que des charognards!
    Envoyer une immense pétition au Ministres concernés, une pétition universelle contre ce carnage gratuit serait le plus convenable. Les traditions bouffent le développement de l’être et appartiennent à ceux qui préfèrent se cacher derrière elles, plutôt que de se poser de vraies questions sur leurs existences..
    Quand je pense qu’il y a des agences touristiques qui font de la publicité pour y aller en vacance, mais jusqu’où donc le genre humain ira-t-il s’enfoncer dans la merde pour donner si peu de valeur à la vie, quelle qu’elle soit?

  9. les gens de ses iles ne sont que des primates,et une profonde honte de l’espece humaine,ça me fait chier d’appartenir a la mèmme espèce qu’eux.

  10. Cette pratique est inadmissible indigne d un peuple européen. Comment l Europe de Bruxelles peut elle laisser une telle pratique d un autre siècle se perpétrer. Il n y a que des barbares pour réaliser un tel massacre, honte à vous. Je suis scandalisé. Pourquoi le denemark n intervient pas pour éradiquer cette pratique? Il faut boycotter les Îles Féroé

  11. sinon vous avez tous raison c’est horrible, et tuer des bébés veaux arrachés au pie de sa mère pour nourrir les crétins d’humains qui en plus boufferont le bébé veau et avec un peu de chance le ferons cuire dans le lait de sa mère « a la crème fraiche! » hummm vous trouvez ca normal? surtout que c’est même pas bon pour l’homme?!!
    je vous conseil un livre si vous voulez commencez à devenir acteur de votre vie en conscience… car c’est par la qu’il faut commencer pour que le monde change, le livre c’est « EAT » de Gilles Lartigot.
    bonne évolution à vous.

    • Pauvre con tu mérites d étre un veau mais je pense que tu es trop con ….. C est ta descendance que je vais bouffer avec plaisir

  12. Je suis horrifiée par ces images – jamais je n aurais imaginé des danois capables de tels actes de barbarie.

  13. Il faut faire cesser ce massacre! Coutumes ancestrales ou pas, ça reste un massacre, les enfants qui jouent sur ces dauphins agonisants, la cruauté gratuite envers ces animaux qui font confiance à l’homme…

  14. je vais essayer d’y aller

  15. Et bien si ce massacre vous touche, aidez nous !!!! Vous pouvez venir empêchez cela sur le terrain ou en mer. Avec Greenpeace? Non ceux ci compte leur sous sous leur mascarade de propagande. Les seuls sur les lieux? Des caméras et des bénévoles de la Sea Shepherd qui vont prendre des risques pour sauver notre patrimoine marin!!!! Alors si comme moi, vous n’y êtes pas, au moins on peut faire des dons parce que Paul Watson à l’instar du dirigeant de Greepeace, est loin d’être millionnaire et a dédié sa vie aux espèces des océans. Bravo à vous et votre organisation
    seashepherd.fr/news-and-media/news-20140405-fr-01.html

  16. Il faut détruire la CULTURE DANOISE car cela vient bien de leur tradition comme en Espagne avec les corridas.

  17. et ben il font une loi contre l’egorgement sans etourdisement contre les juifs et les musulmant et eu fond de meme avec de spauvre dauphin comment peu t’on vote une loi et faire ca a des animaux pauvre bete il devrais etre condanne seux qui fond ca

  18. pfff viriles des lâches oui. j’aimerais être sur place pour voir si ils le seraient vraiment

  19. c’est harchis faux les dauphins sont déja menacée pas la pollution des bateau la captures par les fillet et la capture dans les aquarium ou pour les spectacles c n importes quoi les tuer comme sa sans aucune exlication ils NE SONT PAS AAASEZ MENAC2E COMME SA ARRETER LE DESASTRE !!!!

    • Laura,je crois bien que tu as de la merde dans les yeux ainsi qu’aux oreilles.

  20. massacrer ces dauphins prouvent qu’ils sont viriles!!!vraiment minable et lamentable ! quelle bassesse!ces hommes sont des vermines .
    comment peut on prendre plaisir à massacrer sauvagement ces dauphins qui viennent vers l’homme pour avoir des calins et monter sur eux alors su’ils agonisent.J’espère que la population de cette île aura un bon revers de médaille. Et faut absolument faire cesser ce massacre.Quand je vois le commentaire de  » Michel » il me fait vomir.

  21. S’il vous plaît,signez cette pétition pour arrêter ce massacre!
    Cela prend très peu de temps,et ensemble nous pouvons agir…
    .avaaz.org/fr/petition/Stop_au_massacre_des_dauphins_Calderones_sur_les_Iles_Feroe

  22. Je suis allé de nombreuses fois aux îles Féroé et c’est vraiment splendide! Par contre je ne comprends pas bien toute cette tension là autour, et les Féroïens non plus d’ailleurs. Pourquoi est-ce qu’on s’obstine à ennuyer un si petit pays qui n’en tue que quelques dizaines, voire centaines par années alors que:
    1. Ils n’en font aucun commerce avec l’extérieur (contrairement à d’autres pays qui en font une industrie).
    2. Ca représente quelque chose comme 25% de leur consommation en viande, donc peu de gâchis.
    3. L’espèce n’est pas en voie d’extinction.
    4. Ils ne tuent que cette espèce (sachant qu’il y a aussi d’autres espèces de baleines qui trainent autour)

    Enfin franchement… moi ça me choque pas du tout! On tue en Europe sûrement 1’000’000’000 de fois plus de boeufs, de porcs et d’agneaux dans des abattoirs et les pêcheurs du monde entier capturent des filets et des filets de poissons.

    Je ne comprends pas en quoi un globicéphale a plus de valeur qu’un poisson ou qu’une vache. C’est sûrement la marée de sang qui va avec qui choque, le fait qu’on enlève les organes en plein port de Tórshavn et sûrement parce que c’est plus chou qu’un poulet une baleine. Alors si c’est vraiment ça, je trouve au contraire que les Féroïens sont plus humains, plus proches de la nature. Parce que nous mêmes nous serions choqués de regarder comment est-ce que le type qui a vidé la vache dont nous mangerons tous le steak ce soir! Eux, au moins, ils savent ce qu’ils mangent! Non?
    En plus je vois partout la remarque comme quoi « ils se prennent à plus faible qu’eux ». Franchement…tuer des vaches et des poulets dans le même endroit où elles sont nées, je sais pas si c’est une preuve de force…
    C’est aussi une communauté de végétariens ici? Me semble pas hein?

    A la réponse: « Pourquoi tuer ces baleines? » Pour importer moins de viande tuée dans nos abattoirs bien sûrs!

    Puis pour répondre à une remarque, il me semble que le Danemark ne puisse pas faire grand chose. Les îles Féroé appartiennent certes à la couronne du Danemark, mais jouissent d’une autonomie assez étendue. Un peu comme le rapport de l’Ecosse avec le Royaume-Uni.

    (Juste un type qui pensait comme vous, mais qui est allé sur place plusieurs fois et qui se rend compte de l’autre côté. Tout cela en toute amicalité bien sûr)

    • Dans ce cas, félicitons-les! Faisons une feu de joie et festoyons avec eux a la gloire des tueurs de dauphins!
      Nous sommes en 2012 cher ami, il serait temps d’évoluer.
      Rappelons que ces dauphins ne s’approchent des cotes que par « curiosité » et donc dans l’espoir de se faire sauvagement lacérer a coups de couteaux.
      Il faut arrêter ça, et même si cela fait du folklore du pays, cela reste scandaleux et une homme pour les êtres « civilisés » que nous sommes.

    • Dans ce cas, félicitons-les! Faisons une feu de joie et festoyons avec eux a la gloire des tueurs de dauphins!
      Nous sommes en 2012 cher ami, il serait temps d’évoluer.
      Rappelons que ces dauphins ne s’approchent des cotes que par « curiosité » et donc dans l’espoir de se faire sauvagement lacérer a coups de couteaux.
      Il faut arrêter ça, et même si cela fait partie du folklore du pays, cela reste scandaleux et une homme pour les êtres « civilisés » que nous sommes.

    • Dans ce cas, félicitons-les! Faisons une feu de joie et festoyons avec eux a la gloire des tueurs de dauphins!
      Nous sommes en 2012 cher ami, il serait temps d’évoluer.
      Rappelons que ces dauphins ne s’approchent des cotes que par « curiosité » et donc dans l’espoir de se faire sauvagement lacérer a coups de couteaux.
      Il faut arrêter ça, et même si cela fait partie du folklore du pays, cela reste scandaleux et une homme pour les êtres « civilisés » que nous sommes.

    • reponse a michel
      ignorant tu est ? non con tu est ou oui
      je te souhaite a toi et tous tes proches la méme mort que c’est dauphins si je t’avais dans mes mains tu verrait plus les iles connar

    • Reponse a Michel aux points numeros 1,2,3,4 : Est-ce une raison pour torturer ces etres vivants???!!!
      « l’espece n’est pas en voie d’extinction alors , oui en effet massacrons ces bêtes pour s’amuser » Foutaise

    • entierement d’accord avec toi :)que els bonnes ames qui trouvent monstrueux ce massacre se souvienne que les steack et autres cotelettes d’agneaux que nous mangeons tous sont tués dans des circontances peu agreable aussi et ca empeche personne de dormir ni de manger. c pourtant si mignon un agneau en plus c un bébé honte a nous mdr et en cette periode de fete combien vont boycoter le foie gras alors que ces pauvres betes sont gavés de force !!! c’est quoi déjà le proverbe ? balayez devant sa porte avant de critiquer le voisin certains devraient le faire plus souvent !!! allez la bas regardez discutez et ensuite vous critiquerez !!!

    • La grosse différence entre le ‘massacre’ de l’industrie de la viande et celui-ci est que dans le premier cas c’est fait pour nourrir l’Homme. Nous avons besoin de viande, il ne s’agit pas de le nier. Ce qui se passe sur cette ile est de la barbarie car c’est un carnage inutile fait dans la joie, effectivement traditionnel, mais qui n’a plus lieu d’être, car si avant cette chasse servait de source de viande et de graisse à la population, ce n’est plus le cas. En effet, plus besoin de graisse pour les lampes et autres usages et la viande de ces dauphins est si polluée (car ils sont en bout de chaine alimentaire)qu’ils n’en mange presque plus.
      J’ai du mal à croire que tout un banc de dauphin va s’approcher du rivage par curiosité. Je serais plus tentée de croire qu’il y a du rabattage, à vérifier.
      Les gens qui insultent sans dire quoi que ce soit de constructif svp abstenez-vous, ça pollue le débat.

    • Il s’agit de comprendre que être carnivore et respecter la Vie n’est pas incompatible. Après les méthodes d’élevage sont largement discutables (euphémisme), on est d’accord…

  23. QUELLE LACHETEE,S’ATTAQUER A DES DAUPHINS QUI VIENNENT EN AMIS***
    CE PEUPLE EST UN PEUPLE DE LACHES!!!
    SI ILS VEULENT PROUVER LEUR VIRILITE,POURQUOI NE S’ENGAGENT ILS PAS DANS LES CONFLITS ARMES CONTRE LES REGIMES DICTATORIAUX QUI SEVISSENT SUR LA PLANETE****PARCE QU’ILS SE PRENDRAIENT UNE BELLE RACLEE CES MASSACREURS DE DAUPHINS!!! QUELLE HONTE!!! ILS NE L’EMPORTERONT PAS AU PARADIS***ET LE JOUR VIENDRA OU ILS DEVRONT PAYER POUR LEURS CRIMES MINABLES!!!!
    J.C

  24. il faut arreter ce massacre organisé par des batards de barbares qui se croient les plus fort sur des dauphins qui sont pacifique si c etaient des orques ou des requins il y en a plus d un qui seraient bouffés et tant mieux bande d abrutis au mieux de faire du mal a des dauphins essayer d aller vous acheter des neurones pour faire des choses interessantes franchement vous avez pas de coeur pour faire des atrocitées pareil honte a vous bandes de porcs respecter la nature et les animaux bandes de demeurées

  25. Le  » massacre  » de dauphin a été fait lors de la fête nationale il me semble. Et puis c’est dans leur culture. Je prends ma comparaison qu’on peut aussi faire à d’autres religions/peuples, mais si vous rassemblez tous les moutons égorgés par les Musulmans, ça fait aussi un massacre. Oh oui, désolé, les moutons c’est moins beaux qu’un dauphin, pardon :rire:
    Bon, je vais tuer un humain moche, ba oui c’est vrai, il sert à rien vu qu’il est moche. :ok:
    Vives les Iles Féroé !

    • bouffon…

    • Une culture excuse donc tout comportement débile et immoral ? Pauvre crétin.

  26. Un peu le problème des corridas mais ici on en vit et on s’en nourrit depuis de nombreuses années !
    http://www.truthorfiction.com/rumors/w/whale-killing-denmark.htm
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=72871
    Triste qu’aujourd’hui on critique les journalistes pour ne pas vérifier leur sources et on s’empresse de faire de même pour conforter son point de vue coûte que coûte ….

    On peut critiquer sans désinformer ou alors on est nettement pires qu’eux, mais l’extrême droite nous a donné de si « bonnes habitudes »….

  27. arrétons tous ces massacres imbéciles inutiles que pour la gloire ah!la connerie humaine!

  28. Si c’était des grands blancs ce serait leur sang, (à ces connards) qui ce mélangerai à l’eau. Heureusement que se rite païens est insulaire, sinon plus de dauphins.
    Vive l’être humain.

  29. C’est scandaleux,il faut absolument arrêter le massacre!Ces imbéciles se croient viriles en abbattant des proies faciles,pourquoi n’ essaieraient-ils pas d’attaquer les requins s’ils se croient si forts?C’eest sûr qu’ils seraient massacrés!!!

  30. L’etre humain est ce qu’il y a de plus nuisible au monde , tout est détuit , saccagé , tué , rien n’a de valeur et encore moins la vie d’un animal , cela me donne envie de vomir , et ça ce dit un homme , il n’a pas de répondant en face , donc tuer est facile .Il faudrait leur faire exactement la meme chose.

  31. Je pensais comme MALTUS que certaines populations ne pourraient jamais voluer dans leurs penses. Mais je n’imaginais pas qu’il en existait encore de si barbares !
    Comment peut-on s’attaquer ces merveilleuses cratures de Dieu ?
    Mais je reste persuade que celui qui fait le mal un jour rcolte le mal.
    Ces images sont la fois insoutenables et scandaleuses.
    Myriam qui n’hsiterait pas poursuivre trs svrement ces ignobles individus si elle en avait le pouvoir.

  32. No comment : les images parlent d’elles-mêmes ! Ces imbéciles se croient viriles…

  33. Rejoignez-nous pour signer la pétition contre le massacre des dauphins sur l’île féroé.
    A ce jour la pétition en ligne à plus de 4783 signatures.
    Unissons nous pour nous faire entendre et que cesse cette babarie de personnes soit disantes civilisées :
    http://tous-citoyens.forumchti.com/portal.htm

    • Le dictionnaire n’est pas assez grand pour exprimer ma peine et mon dégoût … :-((

    • Organisons une manifestation devant l’Ambassade du Danemark !

Moi aussi je donne mon avis