Biodiversité. 6 des 8 espèces d’ours menacées de disparition et développement durable sur consoGlobe.

Biodiversité. 6 des 8 espèces d’ours menacées de disparition

11/2007
La biodiversité est en danger.Le tableau est noir. Les abeilles disparaissent en masse. Les forêts tropicales sont pillées à grande échelle, les océans se vident. La grande barrière de corail est en sursis L’homme prend de plus en plus de place sur la planète et celle de la faune diminue. 15 à 37% de la biodiversité aura disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire, affirme un article publié en 2004 par un collectif de scientifiques du monde entier.
Les espaces disponibles pour les animaux sont de plus en plus restreints, pollués ou fréquentés par les braconniers ou les structures humaines. Bref tout va bien !

Conséquence directe, le royaume animal est gravement menacé.
  • Sur 41 415 espèces d’animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d’extinction, soit 188 espèces de plus qu’en 2006.
  • 70% des plantes et 1 amphibien sur 3 sont menacés
  • 25% des 6000 à 8000 espèces de mammifères dont les grands singes,
  • 1 espèce d’oiseau sur 8 est menacée, notamment les grands vautours en Afrique et Asie.
  • Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l’Equateur (2178 espèces en danger), les USA (1179 espèces), la Malaisie, l’Indonésie, le Mexique, la Chine, le Brésil, l’Australie, la Colombie et la France avec 641 espèces menacées, dont 517 dans les territoires d’Outre Mer.



    Adieu les ours ?
    L’UICN, l’Union mondiale pour la nature a publié un rapport expliquant que, sur les 8 espèces d’ours, 6 sont menacées d’extinction complète. Ils sont en forte compétition avec les hommes pour les espaces naturels et sont chassés dès lors qu’ils s’attaquent à des élevages. Dans certains pays, le braconnage les menacent également, à l’instar d’autres mammifères. En Chine, on croit que la bile d’ours est un plat raffiné et sert en médecine traditionnelle. Le statut des ours :
  • l’ours malais (30% auraient disparu lors des 30 années passées)
  • l’ours noir d’Asie (vulnérable)
  • le panda géant (en danger)
  • l’ours lippu (vulnérable)
  • l’ours polaire (vulnérable)
  • L’ours blanc polaire (susceptible de disparaître rapidement du fait du réchauffement ddes zones polaires et de la banquise arctique).
    >> L’ours noir américain, lui, se porte relativement bien mais les populations d’Europe ou d’Asie sont menacées.
    Nos nounours en peluche seront-ils bientôt des vestiges du passé ?


    A lire également :
    - Congo - Sans ses hippopotames, le lac Edouard se meurt !
    - Face au réchauffement, animaux et plantes déménagent
    - Le bois, en voie d’extinction ou alternative au pétrole ?
  • Signaler cet article à un ami

    Votre nom :
    Votre adresse e-mail :
    Vos e-mails d'ami : (séparer par ";")
    Votre message :
    Recevoir une copie de l'email envoyé.

    Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

    Poster un commentaire

    Votre nom : (Requis)
    Votre adresse e-mail : (Requis mais ne sera pas affiché)
    Votre commentaire :
    Recopiez le code ci-dessus : (Requis)

    Le saviez-vous ?

    La population occidentale ne représente qu’environ 20% du total mondial mais consomme environ 80% des ressources globales de la planète.

    Bons plans

    Quoi de mieux pour éviter les bouchons et ne pas polluer que le vélo en ville ? A Paris, l’usage du vélo a augmenté de 47% en 4 ans et, avec 3,5 millions de vélos achetés en 2005, les vente ont progressé de 6% en France.

    Le phénomène n'est pas que français puisqu'il est apparu à Barcelone à Bruxelles, à Oslo ou à Stockholm : des stations de vélo q...

    Ils l'ont dit !

    « Les entreprises ne se battent pas uniquement sur les coûts ou la qualité des produits ; on peut aussi se battre sur la performance environnementale » Donald Rosenfield, MIT Sloan School of Management.

    Vos conseils

    C'est vous qui le dites, vous avez la parole.