Si même Ikea se met à vendre des panneaux solaires…

Eh oui, la célèbre marque de mobilier – et de tant d’autres choses désormais – jaune et bleue suédoise a annoncé qu’elle élargissait son offre en proposant des panneaux solaires pour les particuliers. Signe que la révolution des renouvelables est totalement entrée dans les normes ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 10 Aug 2017, à 9 h 46 min

Chez Ikea, on ne trouve pas que l’étagère Billy. On y trouve aussi des plantes, du saumon fumé… et désormais des panneaux solaires. « Energiser la vie quotidienne » (« powering everyday life« ), telle est la promesse de cette nouvelle offre du géant suédois, pour l’instant réservée au marché britannique.

Non, vos panneaux solaires Ikea ne sont pas en kit à monter vous-même

Vous serez déçus : les panneaux n’ont pas de nom imprononçable de rivière suédoise. Ni de guide d’installation sous forme de dessins, ni de vis qui manque, ni ne demandent de passer des heures à tester la solidité de votre couple en assemblant votre équipement : contrairement aux produits Ikea habituels, les panneaux sont installés par la marque. Une installation dont le prix commence à environ 3.500 euros, permise par un partenariat avec le fabricant de panneaux solaires Solarcentury, et qui peut dépasser les 10.000 euros suivant vos besoins.

En concurrence avec l’offre de panneaux solaires intégrés d’Elon Musk ?

Vous vous souviendrez que l’entrepreneur américain Elon Musk a récemment annoncé mettre sur le marché une offre à bas prix de toits photovoltaïques intégrés et esthétiques. Faut-il voir dans l’annonce d’Ikea la réponse à Musk ? Ou tout simplement le signe que le modèle économique des panneaux solaires est vraiment venu à maturité ?

panneaux solaires ikea

Les panneaux solaires sont intégrés dans la toiture © Ikea

Le site d’Ikea promet en tout cas de réelles économies pour les particuliers, avec un retour sur investissement positif en 12 ans en moyenne : « nous avons rendu les choses simples ; vous économisez de l’argent ; nous nous y connaissons en énergies renouvelables« , promet la page du site britannique, qui offre des outils pour estimer le coûts et les économies effectuées. « Vous pouvez effectuer jusqu’à 50 % d’économies sur votre facture d’électricité« , est il précisé. Les panneaux sont garantis 25 ans et l’installation 6 ans.

IKEA a déjà annoncé par le passé son souhait de promouvoir l’énergie solaire, vise d’être neutre en émissions de carbone d’ici 2020 et a déjà installé plus de 700.000 panneaux solaires sur ses propres magasins de par le monde.

Si l’offre rencontre le succès escompté en Grande-Bretagne, elle devrait être élargie à d’autres pays, avec différents partenaires dans chaque pays. Affaire à suivre donc.

Illustration bannière : Packaging alimentaire Ikea © Allmy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour ,

    Je suis sensible aux problèmes que l’humain provoque à la Terre . Je fais ce que je peux pour limiter mon impact négatif .
    Je me demande souvent pourquoi les producteurs d’électricité ne se servent pas de tous les toits (privés,publics ) pour installer des panneaux et ainsi ne pas utiliser des terres qui peuvent servir à nourrir l’humanité .
    Je suis consciente qu’il y a certainement des contraintes légales mais légiférer n’est pas compliquer . Pouvez-vous me dire pour quelles raisons cela ne se fait pas ? Je ne suis surement pas la seule à me poser la question .Merci pour votre réponse .
    Cordialement
    D.Paumier

Moi aussi je donne mon avis