Comment Harry Potter contribue à l’extinction des chouettes en Indonésie

Un expert en matière de commerce des bêtes sauvages l’affirme : le succès des livres d’Harry Potter aurait contribué à l’extinction des chouettes.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Jul 2017, à 11 h 35 min

Les films à succès ne font pas du bien au commerce des animaux sauvages.  Lors de la sortie du “Monde de Nemo“, tous les enfants voulaient avoir un poisson-clown chez eux, une espèce pourtant en danger. De même, le succès de la saga Harry Potter a popularisé l’idée d’avoir chez soi des chouettes domestiques. Or cela a contribué à la mise en danger de l’espèce, notamment en Indonésie.

Le succès d’ “Harry Potter” a fait exploser le commerce illégal de chouettes

C’est le résultat d’une analyse de Vincent Nijman, spécialiste du commerce des bêtes sauvages à l’Université d’Oxford, publié dans Global Ecology and Conservation(1).

Les chouettes sauvages menacées en Indonésie

Son hypothèse : “je suis absolument sûr qu’il y a un lien entre Harry Potter et la croissance rapide du trafic illicite des chouettes“. Pour le vérifier, il étudie le commerce des chouettes sauvages en Indonésie. Au début des années 2000, il n’y avait presque pas de chouettes sur les marchés illégaux d’Indonésie. À présent, le chercheur estime que le commerce des chouettes a été multiplié par neuf.

Planetoscope : les chiffres du trafic d’animaux sauvages

Les animaux connaissent un tel succès en Indonésie qu’ils ont été rebaptisés Burung Harry Potter au lieu de Burung Hantu, l’ “oiseau fantôme“. Chaque année, environ 3.000 spécimens seraient vendus illégalement.

Le problème est que les revendeurs ne font pas la différence entre des spécimens communs et des espèces menacées, et que certaines chouettes ne peuvent être domestiquées. C’est pourquoi Vincent Nijman a demandé au gouvernement indonésien de mettre rapidement des mesures en place pour protéger les chouettes avant qu’elles ne s’éteignent : il n’y a pas encore de formule magique pour les sauver !

Illustration bannière : Hedwige, la chouette d’Harry Potter – extrait vidéo Youtube
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis