Grève des raffineries : des pénuries de carburant à craindre ?

Malgré la grève des raffineries, qui se poursuit jusqu’au samedi 28 janvier 2023 à 5 heures, les pénuries de carburant sont encore rares dans l’Hexagone.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Jan 2023, à 11 h 05 min
Grève des raffineries : des pénuries de carburant à craindre ?
Précédent
Suivant

Seules 13 stations-service sont actuellement en rupture totale de carburant, selon le site participatif penurie.mon-essence.fr.

Des pénuries de carburant beaucoup moins nombreuses qu’en octobre 2022

Malgré une grève de 48 heures dans les raffineries, en cours depuis le 26 janvier 2023, cette fois-ci les stations-service s’en sortent beaucoup mieux que lors de la grève précédente, en octobre 2022. D’une part, les stations-service ont anticipé la grève et ont commandé des livraisons de carburant dans les jours précédant le 26 janvier 2023. D’autre part, les automobilistes se sont visiblement montrés plus raisonnables, en évitant de faire le plein lorsqu’ils n’en ont pas vraiment besoin (la grève ne durant que 48 heures).

À en croire le site participatif penurie.mon-essence.fr, seules 13 stations-service sont actuellement fermées pour cause de rupture totale. En Ile-de-France, les pénuries sont recensées aux Mureaux, à Bonneuil-sur-Marne, Vélizy-Villacoublay et Corbeil-Essonnes. S’y ajoutent 88 stations-service en rupture partielle.

raffinerie en grève

© Leitenberger Photography

La grève est malgré tout très suivie dans les raffineries

Cette grève, menée par CGT Pétrole pour protester contre la réforme des retraites, est très suivie. Le 26 janvier 2023, CGT annonçait chez TotalEnergies 100 % de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), 80 % à la raffinerie de Normandie, près de 100 % à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et 50 à 70 % à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).

Les grévistes demandent l’amélioration du régime général des retraites et des régimes spéciaux et « une meilleure répartition des richesses pour permettre une harmonisation par le haut du régime des retraites ». Ayant un faible espoir que ses revendications soient entendues, CGT Pétrole annonce d’ores et déjà une nouvelle grève, cette fois-ci de 72 heures. Elle devrait commencer le 6 février 2023.

Illustration : © Aygul Bulte
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis