GIREVE, pour que les bornes électriques deviennent réalité

Rédigé par Nolwen, le 28 Feb 2014, à 11 h 57 min

En comptant les  4.000 bornes du réseau de voitures électriques en libre service Autolib de Paris, on estime à environ 2600 le nombre de bornes publiques existantes en France début 2014. Largement insuffisant. D’où l’initiative de 5 partenaires pour créer une plateforme visant à booster ce marché et devenir un standard de communication européen en matière de voitures électriques : GIREVE

GIREVE plate-forme commune de gestion de bornes

etoileGIREVE est une nouvelle société dont la vocation est de favoriser le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques et, ainsi, développer l’attractivité de ces véhicules

Faciliter le développement de la voiture électrique

L’objectif officiel de GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules) est de « faciliter l’usage des bornes de recharge électrique d’accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs ».

  •  1er objectif : Référencer les points de charge (les bornes et les prises) en France
  • 2ème objectif : Développer une plateforme de services B2B pour les entreprises et collectivités notamment
  • 3ème objectif : Faciliter la coordination générale entre opérateurs

recharge-borne-electrique-priseCombien de bornes de recharge ?

bonhomme-croissance21 Fin février 2014, il y a en France :

>  2 668 points de charge
> 13 158 prises*

GIREVE sera une « plate-forme commune de gestion de données ». Elle fournira une gamme de services qui s’étend à la localisation des bornes par GPS, « smartphones », internet et à la possibilité de réserver ou de payer la recharge,  même si la borne « n’est pas exploitée par l’opérateur habituel de l’utilisateur ».

La nouvelle société va commencer par créer un répertoire national et centralisé des bornes existantes en France. GIREVE ambitionne de devenir la plateforme informatique de référence en établissant un standard de communication européen en matière de voitures électriques.

 5 partenaires pour créer un cercle vertueux

actionnaires-gireveEn octobre 2012, la « mission Hirtzman » avait été lancée pour casser le traditionnel cercle vicieux « pas de voiture électrique, pas de borne, pas de borne, pas de voiture électrique ».

La création de GIREVE s’inscrit donc dans la continuité de la volonté de favoriser le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et d’asseoir le développement de l’électro-mobilité.

Dans leur communiqué, les actionnaires de GIREVE montrent qu’ils pensent à l’Europe et déclarent également vouloir entamer un travail de concertation « avec tous les acteurs intéressés en France et à l’étranger ».

*

Je réagis

* source : le site chargemap.com qui donne une carte des points de recharge en France

> Gratuit – le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)

 

 GIREVE doit favoriser le déploiement des bornes de recharge pour les voitures électriques et, ainsi, développer l’attractivité de ces véhicules.Dotée d’un million d’euros apportés à parts égales par les différents actionnaires, Girève a pour président Bruno Lebrun, responsable du programme ZE au sein du groupe Renault, et Gilles Bernard, d’ERDF, occupera le poste de président des comités d’orientation et consultatif.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je souscris entièrement à cette initiative. Il me paraît évident que d’autres constructeurs de véhicules électriques devraient vous rejoindre ainsi que l’Etat d’ailleurs. Longue vie à ce projet et surtout à sa réalisation.

  2. et pourquoi ne peut on pas tout simplement charger sa voiture de chez soi, dans le garage ? Ca me semble plus simple de modifier la prise des voitures electriques que de construire des bornes !

    • j’ai une ZE que je charge chez moi( pleine charge 120km ) . De Sète à Nîmes il y a 85 km : comment je fais pour revenir un dimanche ,le garage renault qui dispose de la seule borne étant fermé ce jour là !!!!

Moi aussi je donne mon avis