La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?

Rédigé par Eva Souto, le 10 Sep 2014, à 11 h 09 min

La recherche en agronomie tente de créer des espèces de fruits et légumes hybrides qui possèderaient de nouvelles propriétés. Parmi elles, la tomate FW13. Particularité ? Cette dernière ne pourrirait pas. Zoom sur la tomate du futur, un hybride résistant et novateur.

La tomate FW13 : une tomate pas comme les autres

Tomate FW13

Crédit huffinghtonpost

Depuis quelques temps, sous serre, pousse une catégorie de tomate encore inconnue : la FW13.

Derrière ce nom de code se cache une tomate couleur miel, qui ne pourrit pas mais confit doucement.

Cette tomate se comporte en fait comme une datte. Elle perd petit à petit son eau et sa teneur en sucre augmente.

Ainsi, elle confit sans pourrir. En effet, lorsque la tomate mûrit, elle se dessèche et ne peut donc pas pourrir.

Tomate FW13 : le berceau de la recherche situé en Avignon

Logo SyngentaSylvain Bontems travaille pour Syngenta, une société suisse spécialisée dans la chimie et l’agro-alimentaire. C’est lui qui est chargé d’expérimenter la tomate du futur.

Pour cela, il dispose d’un centre de recherche mondial situé à Sarrians, non loin d’Avignon.

L’objectif ? Tenter de créer de nouvelles variétés de tomates, mais aussi de poivrons, melons et courgettes hybrides.

fleche- La tomate FW13 : vers la tomate hybride de demain ?Et la région n’a pas été choisie au hasard : elle a été sélectionnée pour son sol froid au printemps et son été chaud, sec et ensoleillé. Le responsable du centre, Régis Cambon souligne « qu’il faut que les nouvelles variétés puissent résister aux variations de températures ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, merci pour cette info, est-elle OGM et aura-t-elle besoin des abeilles ?
    Il y a suffisamment de variété de tomates qui ont du gout sans en avoir à créer de nouvelles !!

  2. il faut être inquiet pour l’avenir ; je suis abonnée à un site de consommateurs des USA ; dommage que je ne comprenne pas suffisamment l’anglais pour tout comprendre, mais le peu que je comprenne est affolant ; entre autres : tomates sur lesquelles on a introduit de l’ ADN de grenouille ; ils sont en train de concocter un vaccin pour la grippe avec de l’ADN de chenille ; il ne fait pas se faire d’illusion : tout ça va arriver chez nous à plus ou moins long terme !

  3. fruits et légumes hybrides, cela fait longtemps que nous en consommons, une tomate qui confit en mûrissant, pourquoi pas ?
    Est-on sur qu’elle ne provient pas de manipulations plus dangereuses que celles de l’hybridation ?

  4. Allez-y,un peu plus un peu moins… Et les melons de Cavaillon sont toujours en partance pour la Russie? Ceux-là, ça fait quelques années qu’on en voit pas la couleur! Le meilleur pour les autres, et nous on doit se contenter de la …… Quel beau pays.

  5. Il faut boycotter l’achat de toutes ces saloperies, retour à ceux qui ont un jardin aux variétés anciennes qui ont du gout, de la saveur et que l’on peut semer à l’infini, malheureusement cela ne fera par l’affaire des semenciers, qui veulent le monopole de la vente et s’enrichir sur notre dos en nous empoisonnant.
    Boycottons l’achat de beau fruits infâme et pas murs; la consommation de fruits hors saison comme les fraises, les melons etc… en hiver.
    Hier en faisant mes j’ai vu dans le magasin qu’il vendaient des pommes en provenance du Chili, qu’elle aberration, alors qu’à deux pas du magasin on trouve des producteurs de pommes.

    • bien dit ! tous ceux qui ont un jardin doivent aller sur les sites pour s’échanger les graines, et ressemer eux mêmes. Attentions aux hybrides. Nos vieux jardiniers se donnaient les graines entre eux, il n’était pas pensable d’en acheter. Aujourd’hui les grosses firmes monsanto syngenta et les 3 autres arrivent avec leurs gros sabots pour écraser tout ce patrimoine ! non, non et non, luttons !

  6. mort de rire c’est sa la science qui comme d’habitude se croit plus fort que tout, plus fort que la nature, et bien ils verront bien plus personnes n’en veux de leurs fausse plantation, faux légumes, etc.. nos gents de recherche et de pouvoir sont des abrutis avec un orgueils sur dimensionné, malheureusement ceux qui ont les ficelles sont de grands malades .

  7. Youpi !
    Enfin une tomate qui ne pourrit plus.
    Et pour bientôt j’espère, une tomate qui ne se digère plus.
    Il faut continuer la recherche. Je suis sûr qu’on arrivera bientôt à faire pousser les balles de tennis ou de baseball directement dans son potager.

    • non non leurs recherches vont aller en direction du rangement des tomates… en carré ! pouha quel honte !

  8. C `est une nouvelle mais pas une bonne !

  9. Et pourquoi pas l’homme hybride aussi!!!!
    C’est vraiment du n’importe quoi!!!
    Quand est-ce qu’ils laisseront la nature à la nature????!!!!
    L’argent et le Pouvoir : les deux fléaux de cette Planète!!!
    Supprimons l’homme, la nature sera sauvegardée…!

    • avec tout ce qu’on ingère on est déjà un peu des hybrides…
      oui laissons cette nature, notre nature, notre mère nourricière TRANQUILLE !

    • l’homme hybride ; j’ai bien peur que ce soit pour bientôt ; nous avons des savants fous qui ont prévu d’introduire un téléphone portable à l’intérieur d’une molaire ! ! ! déjà pas une idée géniale ! mais, des savants italiens ont prévu de bientôt pouvoir greffer une tête ou plutôt un corps ; la question est : est-ce que ce sera Dupont avec la tête de Durand ou Durand avec le corps de Dupont ?sera-t-il le mari de Mme Durand ou Mme Dupont ; et s’il se reproduit ? duquel seront les enfants ? marre de ces apprentis sorciers, alors qu’il y a tant de choses intéressantes à faire !

  10. Ne peut-on pas laisser la nature tranquille, je suis contre tous ces trafics, d’autant plus que nos fruits et légumes n’ont généralement plus aucune saveur quand nous les achetons en supermarché.

    • n’achetez plus en supermarché ! il y a des producteurs qui n’attendent que vous !

  11. Encore une saloperie de plus sur le marché, elle n’a certainement aucun gout comme celles qu’on trouve en super marché.
    Je suis allé Dimanche dernier au festival de la tomate à 34 Clapier, c’était super et il y avait au moins 200 sortes de tomates anciennes.
    Celles qui ont beaucoup de gout bien sur.

  12. et je suppose qu’elle ne donneront pas de graines et qu’il faudra impérativement les acheter chaque année au semencier ? je laisse ces hybrides à qui veut bien les manger ; marre des apprentis sorciers !
    en plus, on peut avoir des surprises avec les croisements : j’ai un copain qui a croisé un caoutchouc avec un poirier ; il a obtenu des poires à lavement !

    • 🙂 ça peut être utile au moins !

  13. l’objectif? toujours plus nous empoissonner blindé de médoc génétique ! et nous créer des maladies …..rien de telle qu’une pousse fait maison (permaculture en top) pas de jardin mais un balcon? alors c’est aussi possible !!!

  14. C’est sur qu’avec le track record de Syngenta en matière d’OGM, ça donne envie d’y gouter…. Dans ce domaine, Syngenta c’esr le monsanto européen.

    Mon préféré, lorsque cette société voulait tester ses riz sur des enfants chinois (pas suisses hein, étrange non..)

    http://agriculture.greenpeace.fr/syngenta-voulait-tester-son-riz-ogm-sur-des-enfants-chinois%E2%80%A6

Moi aussi je donne mon avis