Je ne fume plus en voiture avec des enfants

Une étude vient de montrer qu’en cas de tabagisme au sein d’une voiture, le taux de pollution aux particules fines est trois fois supérieur à la limite fixée par l’OMS en matière de qualité de l’air intérieur. Les enfants y seraient particulièrement exposés.

Rédigé par Alan, le 23 Oct 2012, à 16 h 15 min

Si les 137.000 mégots de cigarettes jetés par terre dans le monde polluent, plus inquiétant encore est le tabagisme passif. Environ 1700 cigarettes sont fumées par seconde en France et leur fumée pollue l’air environnant.

cigarette au volant

Une étude britannique publiée mi-octobre dans le magazine Tobacco Control conclut que la fumée de cigarette produirait des niveaux de particules fines très élevés. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils seraient très dangereux pour la santé et particulièrement pour les enfants.

Un trajet fumeur dix fois plus pollué qu’un trajet non-fumeur

fumée de cigarette : pollutionAinsi l’équipe du Dr Semple, de l’Université d’Aberdeen, a mesuré le niveau de pollution de l’air lors de 83 trajets en voiture, d’environ 27 minutes chacun, dont 34 non-fumeurs.

Les taux sont affolants : les passagers d’une voiture de fumeurs sont exposés à 85 µg/m3 de particules fines en 24h. Les passagers de voitures « non-fumeuses » n’étaient exposés qu’à 7,4 µg/m3 en 24h, soit plus de 10 fois moins. Pour comparaison, le seuil moyen de concentration de particules fines a été fixé à 25 µg/m3 en 24h. Dans certaines voitures, conduites par de gros fumeurs, le taux de particules fines peut atteindre 385 µg/m3. Outre les risques que prend le fumeur, ses passagers non-fumeurs sont donc exposés à une pollution importante.

Les enfants plus exposés au tabagisme passif

exposition des enfants au tabagisme passifLes particules fines sont nocives, entraînant des cancers du poumons, mais également des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Les enfants eux, risquent à court terme des problèmes d’asthme, des pathologies ORL et des cas de mort subite ont même été relevés (1).

Les enfants sont en effet particulièrement sensibles à la pollution aux fines particules. « Les enfants sont les plus à risque« , explique le Dr Semple, « car ils ont une fréquence respiratoire plus rapide et un système immunitaire moins développé et ne peuvent s’éloigner de la source (du tabagisme) qu’ils soient à la maison ou dans une voiture« . Les auteurs de l’étude sont donc partisans de mesures visant à interdire de fumer en voiture. Cetet interdiction « permettrait d’éviter l’exposition des enfants à un tabagisme passif excessif« .

Plus de tabac en voiture ?

campagne tabagisme passif et enfantsLe Canada, plusieurs états des Etats-Unis et l’Afrique du Sud ont déjà adopté une loi interdisant le tabac au volant en présence d’enfants dans la voiture. Une proposition de loi avait été déposée à l’Assemblée Nationale en 2008, sans être votée.

A titre personnel, pas besoin de loi mais un peu de bon sens : enfant(s) à bord ? pas de cigarette !

*

(1)    Le tabagisme durant la grossesse est très néfaste, comme l’ont montré Hemant Sawnani, Erik Olsen, et Narong Simakajornboon dans une étude cocnernant le développement pulmonaire de l’enfant dans la revue Pediatric Allergy, Immunology, and Pulmonology en 2009. Cette étude montre que le risque de mort subite du nourrisson serait déjà multiplié par deux en cas de tabagisme durant la grossesse. D’après plusieurs études parallèles, le risque de mort subite du nourrisson serait également multiplié par deux en cas de tabagisme passif. Ce risque est encore multiplié en fonction du nombre de fumeurs dans l’entourage de l’enfant, ainsi que du nombre de cigarettes fumées.

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les fumeurs devraient déposer une déclaration en s’engageant à refuser tout remboursement de la sécu en cas de cancer lié au tabac. Associé à un paquet à 15€ ça devrait donner un bon coup de pouce à la sécu. Pour info, le tabac coute plus cher à l’état qu’il ne rapporte.

  2. Evidemment, en voiture : pas de cigarette, cà tombe sous le sens? mais il faudrait arrêter de mettre tous les maux de la terre sur la faute des cigarettes. Les parents qui trimbalent des enfants, voire des bébés dans leur poussette, en ville, au ras des voitures avec leurs gaz d’échappement, la pollution est pire. Déjà le fait de vivre en ville et plus particulièrement dans les grandes villes, est nocif pour les enfants, les bébés, les animaux, les parents et les grands-parents.
    Mais çà, on n’en parle pas …..On ne construit pas de parkings assez importants pour que les gens laissent leur voiture et prennent les transports en commun. Et la drogue ? Un fumeur en manque ne va agresser personne, un drogué, qui plus est en manque, OUI. Arrêtez de focaliser sur la cigarette….et de juger les gens qui fument comme des parias. L’alcool me fait davantage peur, surtout au volant. La cigarette ne conduit pas à l’accident de voiture ni à l’agression, que je sache. Quant au cancer, il n’est pas rare de voir des gens, même jeunes qui n’ont jamais fumé, développer un cancer de la gorge ou du poumon. Alors, où va-t-on avec cette psychose qu’on développe à tort et à travers depuis quelques années ? A qui çà rapporte, ou à qui çà ne rapporte plus, maintenant que la drogue est là pour remplacer le tabac ?

    • Ouais… fumeur donc? je rappelle juste que la cigarette est une drogue, et que quelqu’un qui fume au volant (et a donc les mains occupées) ou quelqu’un qui est en manque de nicotine, stressé ou agressif est dangereux. L’article parle du degré de nocivité dans un habitacle aussi fermé que la voiture, ce qui accroit les risque. Malheureusement je connais des gens qui fument en voiture, ou chez eux d’ailleurs… qui ne sentent même plus l’odeur et n’aèrent pas. Le problème c’est qu’eux non plus n’ont pas conscience que la cigarette est si toxique.
      Alors, non, le tabac n’est pas responsable de tous les maux de la terre mais je ne pense pas que minimiser ses dangers soit une bonne réaction, surtout quand on en fait « profiter » des enfants en bas âge qui n’ont rien demandé…

Moi aussi je donne mon avis