Fruits et légumes vendus par lots, la porte ouverte aux hausses de prix

La vente de fruits et légumes par lots de 3, 4 ou 5 permet aux supermarchés de faire passer inaperçues les hausses de prix.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Nov 2023, à 10 h 50 min
Fruits et légumes vendus par lots, la porte ouverte aux hausses de prix
Précédent
Suivant

Cette pratique n’a rien d’illégal, du moment que le nombre de fruits et identifiable visuellement ou qu’il est marqué sur l’emballage.

L’absence de prix au kilo, une pratique parfaitement légale

Des bananes attachées par 5, des cartonnages de quatre pommes, un morceau de melon ou de pastèque emballé… Toutes ces formes de présentation, qu’on voit souvent dans les supermarchés, sont parfaitement légales. Du moment que sont mentionnés le nom du produit, la provenance, le format et le prix du paquet, rien n’empêche les grandes surfaces de vendre des fruits et légumes par lots. Pour le consommateur, le problème est néanmoins évident : le prix au kilo n’étant pas affiché, il n’est pas en mesure de comparer le vrai prix de ces lots avec ceux des mêmes fruits et légumes vendus en vrac.

Et les supermarchés en profitent à fond. Le poids étant difficile à estimer visuellement et le prix au kilo étant le plus souvent inconnu du consommateur, ces lots rapportent gros aux grandes surfaces. En effet, un règlement européen de 2008 les dispense de mentionner le prix au kilo… et les grandes surfaces ne se privent pas d’user de cette largesse.

Des lots attrayants mais souvent trompeurs

Certains consommateurs ne sont pas dupes. Un lecteur de « 60 millions de consommateurs » raconte avoir pesé sur la balance du supermarché une barquette de 4 pommes, vendue 2,30 euros. La barquette ne pesait que 500 g, soit un prix au kilo de 4,60 euros. Pas du tout intéressant : ces mêmes pommes étaient vendues 2,50 euros le kg dans un magasin un peu plus loin.

Une autre lectrice de « 60 millions de consommateurs » raconte avoir pesé différents lots de bananes. L’écart était important : un lot pesait ainsi 835 g, tandis qu’un autre pesait 1,15 kg… même si les deux lors étaient vendus au même prix.

Lire aussi
Ce que révèlent les autocollants sur les fruits et légumes que vous achetez au supermarché

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis