Les Français préféreraient de loin le nucléaire à l’éolien !

Sur Twitter, les opinions favorables à l’énergie nucléaire sont largement plus nombreuses que celles sur l’éolien. De quoi laisser penser que les Français préféreraient la première énergie à la deuxième, alors que la transition énergétique est devenue un enjeu majeur à plus d’un titre.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 23 Apr 2022, à 17 h 18 min
Les Français préféreraient de loin le nucléaire à l’éolien !
Précédent
Suivant

La guerre en Ukraine et le rapport du GIEC ont fait prendre conscience de l’importance de l’énergie et de la stratégie énergétique : les sujets sont devenus centraux dans la campagne présidentielle de 2022. Sur les réseaux sociaux aussi, le débat fait rage ; mais l’analyse des tweets sur le nucléaire et l’éolien réalisée par Bloom montre clairement un gagnant.

L’énergie nucléaire fortement soutenue par les Français sur Twitter

L’Observatoire stratégique de Bloom, dont EconomieMatin a dévoilé les résultats en avant-première le 19 avril 2022, a analysé grâce à l’intelligence artificielle plus de 1,3 million de contenus postés entre le 15 septembre 2021 et le 15 mars 2022 sur Twitter. Le sujet du nucléaire est de loin le plus discuté par rapport à l’éolien : 82 % des tweets analysés y font référence, contre 18 % pour l’éolien.

Les Français mettent en avant les émissions faibles de CO2 de cette énergie, son importance dans la stratégie d’indépendance face au gaz russe ou encore le fait que le nucléaire a été catégorisé en février 2022 comme énergie verte. Ainsi, 90 % des tweets le concernant y sont favorables, contre 10 % de tweets opposés.

À lire aussi : Vivre près d’un parc éolien : quelles conséquences sur la santé ?

L’opinion sur l’éolien a changé en janvier 2022

Concernant les tweets sur l’énergie éolienne, l’analyse de Bloom met en évidence un changement radical sur Twitter en janvier 2022. Avant le 20 janvier 2022, en effet, les tweets parlant de l’éolien étaient moins nombreux et, surtout plutôt positifs. Mais l’avis des internautes semble avoir changé le 20 janvier 2022.

Ce jour-là, l’animateur Stéphane Bern, très actif dans la conservation du patrimoine, a attaqué directement la ministre de la Transition énergétique Barbara Pompili au sujet du possible déclassement des Tours Vauban afin d’installer un parc éolien à proximité.

L’influence de l’animateur a créé une vague d’opposition à l’éolien (+350 %) qui s’est maintenue jusqu’à la fin du mois de février 2022 et a fait basculer l’opinion exprimée par les Français sur Twitter.

centrale nucléaire et éoliennes

Sur Twitter, les opinions des Français sont majoritairement en faveur du nucléaire – © Shutterstock.

À lire aussi : Plus de 150 aigles tués par des pales d’éoliennes : une entreprise américaine condamnée

Qui sont les personnalités les plus actives sur ces questions ?

Outre Stéphane Bern, dont l’intervention a été majeure, mais qui, généralement, traite peu de ces sujets, Bloom a identifié plusieurs personnalités de Twitter qui se sont intéressées à la question énergétique.

Du côté des pro-nucléaire, le candidat à la présidentielle 2022 Fabien Roussel, le présentateur Mac Lesggy et le président du Conseil national du Numérique, Gilles Babinet, sortent du lot, mais ne dépassent pas les 300.000 followers à eux trois. Inversement, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé contre l’éolien et est suivi par 2,4 millions de personnes sur Twitter.

Yannick Jadot, candidat EELV, a la position la plus claire : il a exprimé des positions anti-nucléaire et pro-éolien, et est suivi par plus de 100.000 personnes. Chez les pro-éolien, Nicolas Goldberg, ingénieur énergie, a également été identifié comme un influenceur par Bloom.

Illustration bannière : © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les anti énergies renouvelables sont en fait des pro-nucléaires déguisés. Regardez qui est contre les éoliennes et pour le nucléaire ; Fabien Roussel, Jean Luc Mélanchon le soit disant écolo! ça sent le lobby CGT à plein nez. Evidemmen, quand on voir le choix radical des allemands que Poutine tiens par les C… avec son robinet de gaz, je sais qu’il faut être plus nuancé et que nous aurons encore du nucléaire longtemps. La sécurité de notre approvisionnement en uranium retiens nos armées au Niger. Combien de temps avant quelles ne se confrontent aux troupes Wagner qui les ont déjà chassé du Mali? L’éolien et le solaire sont indispensables, à moins que l’on change radicalement notre mode de vie. Quand je vois comment tous s’accrochent à leur mode de vie et à leur privilèges, je n’y crois pas beaucoup. Vivent l’éolien et le soliare donc !

  2. bonjour, Perso, je me dis qu’il faut jouer sur les deux tableaux qui sont complémentaires.

    les centrales nuccléaires, vu la situation actuelle, ça devrait inquiéter. certes les éoliennes fournissent du courant de façon intermittente, mais si elles sont bombardées, l’effet sera limité, alors qu’avec les centrales nuccléaires, les dégats seraient très importants même à grande distance.

    donc il faut garder les deux.

    quand aux histoires des oiseaux, on ne voit pas des oiseaux morts au pied des éoliennes, et vu la vitesse relativement lente, l’oiseau qui s’avanturerait serait juste « poussé » un peu.
    Et puis, il faut savoir si on veut revenir au temps des gaulois.

  3. -10% de production d’électricité éolienne en Europe en 2021, nos journalistes découvrent avec stupeur que les éoliennes sont très dépendantes du vent!

    Ouverture d’une mine géante de LIGNITE en Allemagne… en rasant un village en Allemagne, encore un grand succès des grünens

Moi aussi je donne mon avis