Fournisseur électricité : comment le changer ?

Fournisseur électricité : si vous voulez en changer dans un souci écologique ou économique, découvrez ici l’essentiel des démarches à suivre.

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Nov 2018, à 15 h 00 min
Publi-communiqué

Vous avez constaté que votre facture d’électricité devient de plus en plus élevée. Malgré la baisse de votre consommation et les autres mesures prises pour réduire les coûts, rien n’a vraiment changé. Eh bien, la solution pourrait bien se trouver dans le changement de fournisseur d’électricité. Alors vous vous demandez certainement comment changer de prestataire en toute sécurité et surtout sans interruption de la fourniture d’énergie. Découvrez ici les mesures à prendre ainsi que la procédure à suivre pour changer de fournisseur sans encombre ni de coupure temporaire d’électricité.

Changement de fournisseur d’électricité en France : démarches et formalités

Le changement de fournisseur d’électricité est en réalité assez simple. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, tout le monde peut changer de fournisseur quand il le désire.

© jaroslava V

Et pour s’abonner chez un nouveau fournisseur, il faut :

  • Le numéro PDL (Point De Livraison) du compteur électrique

Il s’agit d’un numéro composé de quatorze chiffres. Il est inscrit sur toutes vos factures et a pour objectif de donner à votre nouveau fournisseur la localisation exacte de votre logement.

  • Le relevé de consommation de votre compteur

Il est recommandé de faire soi-même le relevé de son compteur. Cela permet dans un premier temps de connaitre sa consommation puis de savoir à quel type d’abonnement souscrire. À partir des informations contenues sur le relevé de consommation, le nouveau fournisseur ainsi que l’ancien pourraient trouver les modalités de résiliation et de mise en oeuvre de votre nouveau contrat.

Relevé du compteur électrique © Lisa S.

  • Le Relevé d’Identité Bancaire pour le prélèvement automatique

Ajouter ce document est le moyen de payer automatiquement ses factures si vous disposez d’un compte bancaire. Vous pouvez donc dire au revoir aux tracasseries administratives relatives au payement traditionnel de vos factures.

En procédant de cette manière pour changer de fournisseur d’électricité, votre ancien abonnement et le nouveau vont se synchroniser de manière à ce que l’un prenne automatiquement le relai lorsque l’autre cessera de fonctionner. En plus, le changement de fournisseur ne va entrainer ni intervention technique, ni nouvelle installation encore moins de coupure de courant.

Si vous souhaitez faire des travaux pour aménager votre maison avant de changer de fournisseur, vous trouverez sur le site nidouillet.com des astuces qui vous seront très utiles.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

La principale raison pour changer de fournisseur reste le tarif électricité. Néanmoins, changer de fournisseur peut aussi être lié au choix d’une électricité verte. Quel que soit la raison il convient de prendre en compte quelques critères essentiels pour opérer un bon choix.

Comment changer de fournisseur d’électricité © Damir Khabirov

Le tarif électricité

Le tarif varie en fonction du type d’abonnement mais aussi en fonction du fournisseur choisi. Il est donc très important de vérifier ce point pour ne pas tomber sur un fournisseur plus cher que le précédent. Vous pouvez d’ailleurs comparer les tarifs de votre fournisseur d’électricité aux tarifs réglementées pour mieux vous orienter(1).

Les rythmes de facturation

La majorité des fournisseurs d’électricité élaborent une facturation mensuelle. Mais ce n’est pas le cas chez tout le monde. En fonction de vos moyens, vous pour choisir un fournisseur d’électricité ayant un rythme de facturation qui vous convient mieux.

L’origine de l’électricité fournie

Cet aspect va sans doute intéresser ceux qui recherchent une électricité verte. En effet le fournisseur peut vendre une électricité produite à partir d’une centrale nucléaire, d’énergie fossile ou encore d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.) Vous pouvez donc décider de choisir votre fournisseur d’électricité en fonction de l’origine de l’électricité qu’il fournit. Bien évidemment, l’origine de l’électricité fournie va aussi influer sur le prix de sa vente.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis