La finance, un levier d’action pour agir

Vous souhaitez agir pour l’environnement ? La finance est un levier à ne pas négliger. Ecofi nous explique pourquoi et surtout comment une finance durable est indispensable pour l’avenir de la Planète.

Rédigé par Ecofi, le 24 Sep 2020, à 8 h 10 min

Aujourd’hui, Ecofi Investissements devient Ecofi. À cette occasion, nous souhaitons nous inscrire plus que jamais une démarche sur le long terme, alliant maîtrise, implication et sincérité.

Bâtir ensemble une finance plus durable, c’est possible ! Voici comment….

Peut-on concilier finance et engagement ?

Le citoyen qui s’engage au quotidien pour trier ses poubelles, acheter responsable, diminuer ses émissions de CO2, peut agir encore plus facilement en choisissant la manière dont il investit son épargne !

Comment ? À travers l’investissement socialement responsable (ISR) – qui privilégie les entreprises cotées les plus performantes sur leurs enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance – et la finance solidaire, qui permet de financer des entreprises non cotées à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Peut-on concilier engagement et performance ?

Oui, nous en sommes convaincus.

L’ISR permet une meilleure maîtrise des risques, avec une analyse à 360 degrés de l’entreprise. Associer analyse financière et analyse extra-financière – soit des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance – permet de cerner plus efficacement l’attractivité d’une entreprise : sa santé économique et sa dynamique de croissance durable.
Cela permet aussi d’anticiper et de prévenir au mieux les risques, qu’ils soient réglementaires, de réputation… susceptibles de compromettre sa performance.

Parce que la finance est aussi un levier d’action, il est essentiel de sélectionner des entreprises qui allient performance financière et transition écologique et énergétique, impact positif ou dont la gouvernance est cohérente avec leurs engagements.

S’engager c’est agir et donner des preuves

S’engager c’est aussi Agir. Les mots, les intentions, les déclarations ne suffisent pas, il faut des actes, des actions, des prises de position. Pour que finance puisse rimer avec responsabilité et utilité sans que cela ne froisse les oreilles.

Depuis 1972, Ecofi, société de gestion du Groupe Crédit Coopératif, prend en compte dans ses décisions d’investissement les exigences de respect de l’Homme et de la Planète ainsi que la qualité de la gouvernance des entreprises.
Cet engagement n’a fait que grandir au fil des ans.

Nous pensons en effet depuis longtemps que les entreprises ont un rôle à jouer auprès de toutes leurs parties prenantes. La crise que nous traversons nous conforte dans ce choix. Ce que nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons, nous l’appliquons à nous-mêmes.

Aujourd’hui, avec une gestion 100 % ISR* et un statut d’entreprise à mission, Ecofi, inscrit plus que jamais sa démarche sur le long terme pour bâtir, Ensemble, des solutions d’investissement alliant performance financière et respect de l’Homme et de la Planète. C’est notre raison d’être.

Découvrez nos engagements en vidéos >>>

*Hors certains fonds indexés et fonds à gestion déléguée

Ecofi - Expert finance durable

Photo de bannière © worawit_j
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Bâtir, ensemble, des solutions de placement alliant performance financière et respect de l’Homme et de la Planète.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis