L’énergie : nouveau coup dur pour les pros ?

La fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité et de gaz aura lieu de manière progressive pour les professionnels et les particuliers. Comment y voir plus clair ?

Rédigé par consoGlobe, le 17 May 2020, à 7 h 50 min

Certains professionnels, gros consommateurs d’électricité ou de gaz dans le cadre de leur activité, ne voient pas arriver d’un bon oeil la fin des tarifs réglementés de vente d’énergie. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quel est le calendrier mis en place par le gouvernement ? Et quelles démarches les entreprises doivent-elles réaliser ?

Fin des tarifs réglementés de vente de gaz et électricité : le calendrier

Établie à la fin de l’année 2019, la loi pour l’énergie et le climat décrète la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’énergie. Cela signifie que les tarifs du gaz et de l’électricité, jusque là fixés par l’État, seront soumis aux règles du marché, ce afin de se conformer au droit européen. Vous en saurez plus sur les nouveaux tarifs proposés sur ce site.

gaz trv

Réservoirs de gaz naturel ©1125089601

La suppression des tarifs réglementés du gaz suit un calendrier précis : elle concernera tout le monde au 1er juillet 2023 : professionnels, particuliers et copropriétés. Pour les professionnels, entreprises et collectivités, la fin des TRV du gaz aura lieu plus tôt, au 1er décembre 2020. Ce qui pourra entraîner une hausse des factures d’électricité des artisans et des PME, nouveau coup dur en période de crise économique.

Fin des TRV pour les professionnels

Le calendrier est donc serré pour les professionnels. Il leur est possible de changer de contrat de fournisseur de gaz depuis le 1er janvier 2020, gratuitement, et sans préavis.

En 2021, il sera toutefois possible de maintenir son contrat au TRV pour les TPE de moins de dix salariés, justifiant d’un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros. Les autres devront choisir une offre d’énergie dite au « prix de marché » : les professionnels peuvent donc choisir entre les différents contrats proposés par les fournisseurs d’énergie.

Si les offres proposées par les fournisseurs d’énergie autres qu’Engie et EDF, sont souvent plus avantageuses, sur le long terme, elles peuvent avoir tendance à augmenter. Le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie peut souvent s’avérer un casse-tête pour les pros. C’est pourquoi il est possible d’avoir recours à un courtier en énergie.

Un courtier en énergie est un intermédiaire entre le fournisseur d’énergie et le consommateur. Il vous aide à sélectionner le meilleur fournisseur et le bon contrat en fonction de votre consommation d’énergie. Le recours à un courtier peut vous permettre de négocier la fin des TRV tout en douceur pour votre trésorerie… et même économiser !

Illustration bannière : Vers une flambée des prix du gaz et de l’électricité pour les pros ? © MJTH
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis