Inflation : la fin de la remise des tickets de caisse repoussée par le gouvernement

La fin de l’impression systématique des tickets de caisse n’interviendra finalement pas au 1er avril 2023. Ce sera sans doute pour le 1er août, voire même le 1er septembre 2023, a décidé le gouvernement.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Mar 2023, à 11 h 10 min
Inflation : la fin de la remise des tickets de caisse repoussée par le gouvernement
Précédent
Suivant

La situation n’est toujours pas propice à l’arrêt du ticket de caisse papier (sauf demande expresse du client), estime Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Inflation oblige, le ticket de caisse papier ne disparaîtra pas de sitôt

Initialement prévue pour le 1er janvier 2023, puis repoussée au 1er avril 2023, la non-délivrance systématique des tickets de caisse ne sera pas une réalité avant le 1er août 2023 au moins. Voire peut-être même le 1er septembre 2023. Cette décision de repousser l’entrée en vigueur de la mesure a été prise par Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée, entre autres choses, du Commerce.

« On considère que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur. […] Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font. En termes de symbole, c’était plutôt une mauvaise idée de le supprimer dès le 1er avril, au moment où l’inflation est plutôt importante », faisait-on savoir au cabinet d’Olivia Grégoire au quotidien Le Parisien le 26 mars 2023.

fin des tickets de caisse

Le ticket de caisse papier reste apprécié dans certaines situations

En effet, entre février 2022 et février 2023, les prix ont bondi de 6 %, selon l’INSEE. Sur les produits alimentaires, l’inflation a même atteint 14,8 % en février 2023. La suppression des tickets de caisse papier en ce moment pourrait exacerber la colère des consommateurs, nombreux à traquer le moindre euro. Le gouvernement espère que l’inflation ralentisse d’ici quelques mois, et que cette mesure puisse être prise au 1er août 2023. « Notre préférence se porte sur le 1er août » car « en septembre, c’est le moment des achats de rentrée, cela risque d’être encore plus perturbant », a-t-on expliqué au Parisien au cabinet d’Olivia Grégoire.

Selon un sondage OpinionWay pour Perifem publié le 22 mars 2023, les Français sont dans leur grande majorité pour la suppression du ticket imprimé (73 % pour le ticket de caisse et 69 % pour le ticket de carte bancaire). Concernant le souhait de recevoir à la place un ticket dématérialisé, 20 % répondent « oui, tout à fait », et 29 % « oui, plutôt ». Toujours est-il que les Français sont 63 % à vérifier le détail du prix de leurs achats sur le ticket de caisse en sortant du magasin, 62 % à garder les tickets de caisse au cas où ils en auraient besoin de faire jouer la garantie, et 61 % à garder les tickets de caisse au cas où ils devraient échanger un article. Enfin, 18 % se servent des tickets de caisse papier pour faire leurs comptes.

Étude OpinionWay-Perifem : Les Français & la suppression des tickets en magasin :

  • 9 Français sur 10 vérifient régulièrement le détail des achats sur son ticket de caisse papier en sortant du magasin.
  • 87 % des Français avouent garder des tickets en prévision d’échange ou si besoin de faire jouer la garantie (89 %).
  • 63 % des Français font leurs comptes avec les tickets papier.
  • Le papier rassure : 71 % des Français pour le ticket de caisse et 69 % pour le ticket de carte bancaire.54 % avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille/vide-poches.
  • Il arrive à 45 % de demander au caissier de jeter leur ticket ou à 38 % de le jeter eux-mêmes à peine sorti du magasin.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. et comment fait-on, en cas d’erreur de caisse ? (ce qui arrive quand même assez fréquemment) Difficile à prouver en rentrant à la maison ! Et combien de personnes iront voir leur ticket sur leur ordinateur ?

  2. M’enfin ! Ya pas des choses plus urgentes à s’occuper ?

Moi aussi je donne mon avis