Sélection livre – Famille en transition écologique

Faire du zéro déchet tout en prenant l’avion régulièrement ? Ca ne suffit pas pour sauver la planète. Un petit guide pour entamer sa transition écologique avec humour.

Rédigé par Pauline Petit, le 8 Mar 2019, à 8 h 00 min

Vous connaissez la Famille (presque) Zéro Déchet ? C’est eux ! Leur livre du même nom est un véritable best-seller, vendu à plus de 150.000 exemplaires. Jérémie Pichon aux textes et Bénédicte Moret aux illustrations reviennent avec Famille en Transition Ecologique, leur nouvel ouvrage qui a pour objectif de « changer son monde pour changer le monde ».

Famille en transition écologique : le nouveau livre de la Famille Zéro Déchet

Comment changer véritablement les choses au quotidien pour agir pour l’environnement ? Visiblement, il ne suffit plus d’éteindre le robinet en se brossant les dents ni de trier ses déchets pour sauver la planète. Il faut adopter un mode de vie écologique en réfléchissant à l’ensemble de nos impacts, visibles et cachés. Le livre Famille en transition écologique nous y aide avec précision et humour.

famille en transition

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image !

Un guide pour être acteur de la transition écologique

Cet ouvrage n’est pas un énième guide sur les écogestes. Malgré son ton humoristique et ses illustrations colorées, il traite de sujets complexes, parfois paradoxaux ou difficiles à appréhender par tout un chacun : pourquoi le recyclage n’est pas la réponse au problème des déchets ? Pourquoi la croissance verte ne sauvera-t-elle pas le monde ? La transition écologique, n’est-ce pas le retour à la bougie ?

Le livre donne des réponses à ces questions et propose quelques pistes pour entamer sa transition écologique de façon fouillée et très documentée. L’autre originalité de ce livre, c’est de proposer des solutions dont on parle peu dans les autres ouvrages sur le sujet, qui abordent les « petits gestes ».

Famille transition

Un extrait de l’ouvrage ©Thierry Souccar Editions

Deux pistes intéressantes pour réduire véritablement son impact sur l’environnement : le transport et l’argent. « 2,7 tonnes de CO2 : c’est le niveau d’émissions carbone que chaque individu ne doit pas dépasser pour éviter à la planète des dommages irréversibles. Quand on sait qu’un Paris – New-York représente à lui seul plus de 2,2 tonnes de CO2 par voyageur, on se dit que fermer le robinet d’eau en se brossant les dents ne suffira pas ». La transition écologique passe donc par une réduction massive des transports en avion, et donc par des choix individuels véritablement engagés : renoncer à ses vacances au soleil ou à son week-end en low-cost, par exemple.

De même, la question de l’argent : « faire du Zéro déchet si mon argent est à la BNP, ça ne suffit pas ». L’argent placé sur un compte courant ou sur un livret d’épargne représente la principale source d’émissions de CO2 d’une famille. Une pollution bien cachée, car s’effectuant loin de notre quotidien par les investissements que font les banques avec notre argent. Ainsi d’après Jérémie Pichon, notre transition financière est la priorité à réaliser pour un véritable changement de système. Comment ? Pourquoi ? Lisez Famille en transition écologique  !

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Famille en Transition écologique, 7 mars 2019, 240 pages, 15 euros.

Illustration bannière : Famille en Transition écologique – © Thierry Souccar Editions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis