J’éteins mon chauffe-eau quand je m’absente quelques jours

Rédigé par Mark, le 20 Feb 2014, à 17 h 33 min

Il est possible de réaliser des économies en n’oubliant pas de couper son chauffe-eau quand on s’absente plus de quatre jours.

Eau chaude – le saviez-vous ?

Certes le chauffage est la première dépense énergétique des Français à la maison ? Mais savez-vous quelle est la deuxième ? La production d’eau chaude. Cela représente même selon les chiffres de l’Ademe entre 10 et 15 % de la consommation d’énergie.

Toute cette dépense énergétique n’est pas liée à la dépense d’eau réelle puisqu’elle comporte aussi l’énergie nécessaire à chauffer cette eau. Il faut savoir que le chauffe-eau maintient l’eau à la même température constamment, entre 55°C et 65°C. Une action inutile si l’on est absent du domicile.

La résolution : j’éteins mon chauffe-eau

j'agisA partir de quatre jours d’absence hors de mon domicile, je coupe le chauffe-eau.

Une action simple mais économique !

Couper le chauffe-eau = payer moins pour un même résultat

Le chauffage de l’eau permet d’éviter la formation de tartre et de bactéries dans les canalisations. Néanmoins, quand vous vous absentez vous pouvez stopper le chauffage de l’eau puisque vous n’allez pas vous en servir.

Pourquoi « plus de quelques jours » ?

Pour la bonne raison qu’un chauffe-eau met un certain temps à se mettre en route.

Au quotidien, il serait donc plus énergivore de couper le chauffage de l’eau pour le remettre en route le lendemain matin. Cette action devient intéressante à partir de quelques jours d’absence.

fleche-suiteA noter que c’est d’autant plus vrai pour un ancien modèle de chauffe-eau, particulièrement énergivore et d’autant plus s’ils sont installés dans une pièce non chauffés (on les place souvent à la cave) sans qu’ils ne soient bien isolés.

Sur certains nouveaux modèles, vous pouvez programmer une absence de quelques jours sans avoir à couper le chauffe-eau manuellement. La reprise du chauffage de l’eau peut même être programmée juste avant votre retour.

*

 ecogestesTous les écogestes et les bonnes résolutions

*

Je veux témoigner

illustration : © CC, theswedish

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis