
Finalement, avec son dispositif qui favorise la « mouillabilité » de l’eau, Spray France promet une économie d’énergie, mais également d’eau.
De plus, les installations sont plus saines sans tartre et le CO2 utilisé par l’entreprise entre dans le cadre d’un recyclage du gaz émis par l’industrie.
Vanheede Environment Group : la valorisation des déchets
Si l’entreprise traite tout un ensemble de déchets, elle est spécialisée dans le traitement des déchets alimentaires et travaille notamment avec bon nombre de centres commerciaux qui choisissaient auparavant l’option de l’enfouissement ou de l’incinération de leurs déchets.
Aujourd’hui, Vanheede est capable de valoriser les aliments emballés et non emballés comme les produits laitiers, les fruits et légumes, les aliments animaliers, ou le pain.
Une fois ce type de déchets collectés, l’entreprise les valorise par bio-méthanisation.
L’aliment et son emballage sont séparés, et l’emballage est recyclé.
Les aliments, de leur côté, sont mélangés puis soumis à la méthanisation (en l’absence d’oxygène, les matières organiques sont consommées par des micro-organismes, jusqu’à produire un biogaz).
Ce biogaz sert de combustible pour un moteur qui en tournant actionne un générateur qui produit de l’électricité et de la chaleur transmise à de l’eau.
Les résidus de ce processus sont appelés « digestat », et ce digestat sert à l’épandage agricole.
Tout est ainsi recyclé.
Pour les particuliers, l’entreprise propose également de récupérer les DIB ou déchets industriels banals (comme le bois, le carton, le verre, le plastique…) et les gravats.
VanHeede se charge alors de trier et de répartir ces déchets dans les filières appropriées afin que rien ne soit jeté inutilement.
La suite p.4> Galloo : « Donner à la Terre sa seconde nature »
A lire absolument




