Entretien naturel des plantes d’intérieur en été

L’heure du grand départ a sonné ! Valise bouclée, compteur électrique coupé, pression des pneus vérifiée… vous êtes fin prêt pour profiter de vos 3 semaines de congés. Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Quelles précautions à prendre pour retrouver vos plantes vertes en pleine santé à votre retour ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Rédigé par Jean-Marie, le 23 Jul 2012, à 12 h 11 min

Eau : vos plantes ont-elles tout ce qu’il faut ?

Pour que les plantes d’intérieur s’épanouissent pleinement, il leur faut de l’eau bien sûr mais attention : ni trop, ni trop peu.

Pour savoir si vos plantes ont besoin d’être arrosées, tapotez leur pot et tendez l’oreille : si le son est plein, cela signifie que la terre est suffisamment humide. A l’inverse, et vous l’aurez compris, vous l’aurez compris, un son clair signifie que votre terre est sèche et qu’elle doit être arrosée.

La bonne eau

A la maison, vos plantes vertes réclament une attention particulière. Si elles apprécient à coup sûr d’être arrosées à la juste mesure, elles aimeront davantage que l‘eau soit à température ambiante et non froide. Ainsi, après avoir arrosé vos plantes, pensez à remplir à nouveau l’arrosoir : la prochaine fois que vous vous occuperez de vos plantes d’intérieur, l’eau sera équivalente à la température ambiante de la maison. L’eau de votre région est particulièrement dure ? Ajoutez un peu de vinaigre ou un peu de jus de citron afin d’éliminer le calcaire. Laissez agir avant d’arroser. Mais notez que l’eau « idéale » pour vos plantes reste l’eau de pluie. Pour cela, utilisez si possible des récupérateurs d’eau de pluie. Si vous vivez en appartement, sachez qu’il existe dans le commerce des systèmes simples à installer sur les gouttières permettant de récupérer l’eau tombée. Cette eau pourra être stockée notamment dans les garages, caves ou sous-sols.

Un fertilisant naturel

Amis buveurs de thé, ne jetez surtout pas les sachets usagés ou les feuilles restées au fond de la théière ! Le thé constitue en effet un formidable fertilisant naturel pour vos plantes, car il produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse. Ces nutriments sont indispensables pour la croissance des plantes. De plus, c’est toujours moins de déchets dans la poubelle ! Enfin, lorsque vous faites un repas entre amis ou en famille, une fois celui-ci terminé, videz les fonds de verre de vin rouge ou de bière sur les plantes vertes cela les dynamisera. Vous pouvez également frotter les feuilles avec ces fonds de bouteille pour leur redonner de la brillance.

Les plantes font de la résistance

Comme vous le savez peut-être, certaines plantes d’intérieur sont plus coriaces que d’autres. C’est pourquoi si vous avez l’habitude de beaucoup vous absenter, il est des plantes à privilégier .

Ainsi, les cactés, l’aloé, le yucca ou les orchidées étant résistants, ils demandent moins d’entretien et supportent mieux les absences.

A l ‘inverse, les plantes fleuries, les fougères et les ficus sont plus fragiles.

Enfin, les plantes de petite taille s’adaptent moins aux mauvaises conditions et souffrent davantage du manque d’eau ou de lumière.

Je veux témoigner

Article publié en juillet 2010 – mis à jour en juillet 2012

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Chez element vegetal nous vous proposons des plantes stabilisées pour partir en vacances sans soucis.
    En effet, les plantes stabilisées sont des plantes naturelles figées à leur état actuel de manière à ne nécessiter aucun entretien (Ni eau, ni lumière…).

Moi aussi je donne mon avis