De l’énergie électrique grâce aux chutes du Niagara

Rédigé par Marina, le 1 Sep 2013, à 17 h 01 min

Depuis le 21 mars 2013 , un tunnel relie les chutes du Niagara et la centrale électrique de Sir Adma Beck, aux USA. Après 8 ans de travaux, ce tunnel est l’aboutissement du plus grand projet hydroélectrique de ces 50 dernières années.

Le Tunnel du Niagara, source d’énergie renouvelable pour les 100 années à venir

Un projet gargantuesque achevé

La construction de ce tunnel, de plus de 10 km, aura pris 8 années de travaux et 1,6 milliard de dollars (soit 1,1 milliard d’euros).

Il relie les chutes à la centrale électrique de Sir Adam Beck, qui fournissait 8 % de l’énergie électrique de la province.

Au total, le projet permet à 160.000 foyers d’être alimentés en électricité renouvelable, soit 400.000 habitants.

Construction débutée en 2005 et achevée en 2013

© CC Prayitno

© CC Prayitno

Ce tunnel a été créé de telle sorte qu’un écoulement ininterrompu soit possible entre l’eau provenant du Niagara et la centrale de Sir Adam Beck (10 km de distance) .

Le plus grand ouvrage d’énergie renouvelable de son genre

Le tunnel est haut comme un immeuble de 4 étages. Son débit tourne aux environs de 500 m3 par seconde, cela remplit une piscine olympique (50m) en 6 secondes.

500 000 m3 de béton ont été nécessaires pour la construction de son revêtement interne. Le mur a une épaisseur de 60 cm.

Suite> L’Ontario, source des idées renouvelables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour
    la coquille est excusable, mais l’absence de relecture est vraiment discutable, elle ôte toute crédibilité à l’article. Nous sommes inondés d’infos et la grosse difficulté est de faire le tri. Pour ma part la forme importe autant que le fond : des contradictions, un enthousiasme exagéré sans références sérieuses ou des fautes de rédaction me font douter du métier de l’auteur. Pour autant je continue à lire les articles de Conso Globe, car j’apprécie beaucoup plusieurs plumes que je ne nommerai pas, par charité pour les autres :>))
    Moi aussi je suis vraiment confondu par les forums qui tolèrent le style sms, les pires sont les forums techniques auto ou informatiques (une exception les forums Linux qui sont très bien tenus et modérés)

    • Alan

      Bonjour,
      merci pour votre retour. Les informations ont été vérifiées et la coquille corrigée, il y avait effectivement un problème de chiffres. En ce qui concerne le style, chaque rédacteur a le sien, même si nous essayons de conserver une certaine homogénéité dans la qualité des articles.
      Bien cordialement.

    • parfait merci Delphine ! Bonne continuation

  2. “L’Ontario est en première ligne en ce qui concerne les énergies renouvelables”, “Plus de 80% de l’électricité produite dans la province de l’Ontario provient de sources propres et renouvelables”….

    D’accord.. mais “Le Québec produit près de 96 % de son électricité sous forme d’énergie hydroélectrique” (Wikipédia). Donc je crois qu’en hydro-électricité, on est a l’avant-garde…

    fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_hydro%C3%A9lectriques_au_Qu%C3%A9bec

    • Alan

      Bonjour,
      sans aucun doute. Il y a plusieurs régions sur la première ligne ;).
      Bien cordialement,
      Delphine

  3. Cela vaut l’investissement et cela sera toujours moins dangereux que des centrales nucléaires et si les Canadiens sont forts aussi en éoliennes bien heureuse d’apprendre cela, car les Français sont trop bêtes pour les refuser car elles se verraient par temps clair des hauteurs du Mont Saint Michel! Quels idiots tous ces principes dû à l’UNESCO! Sans compter le barrage dans la région qu’ils vont aussi démolir (barrage de Vezins qui auraient était sûrement réparable, mais payez mes chers petits Français,les vaches à lait du pouvioir des bons à rien depuis + de 50 ans!

    • Renseignez vous sur les prix de l’électricité pour les particuliers hors de France, y compris au Canada et revenez vous plaindre. Vous illustrez bien notre (mauvaise) image de râleurs.

  4. Bonjour,
    Une grosse coquille ! 2 KWH supplémentaires ???? cela ne vaut pas l’investissement !
    A l’école, on nous obligeait à nous relire … ce n’est apparemment plus le cas dans votre rédaction.
    Bien à vous

    • bonjour
      je cite :
      L’Ontario compte aujourd’hui 200 centrales hydroélectriques, 8 000 mégawatts de capacité installée (plus de 3 millions de foyers alimentés).
      Depuis 2003, l’Ontario a ajouté au réseau plus de 9 000 mégawatts de nouvelle électricité, assez pour alimenter plus de deux millions de foyers.

      CQFD

      à quand un article sur une moquette à fumer écolo ?

    • Je suis une ancienne de l’imprimerie, eh oui les coquilles existent ! Mais allez sur certains forums, les vrais fautes d’orthographe pullulent à toutes les lignes, aucun accord et personne ne dit rien. J’ai fait, une fois, une remarque sur un forum de cuisine, la réponse : je n’étais pas à la mode, on écrit comme cela vient, sans chercher ! Alors une coquille… Mais c’est reconnu, l’orthographe pour certains jeunes est nulle et cela ne va pas en s’arrangeant avec les SMS !!!!!!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis