Regardez un an de CO2 sur Terre en vidéo

Rédigé par Alan, le 20 Nov 2014, à 16 h 50 min

On parle beaucoup de CO2, on visualise sans doute les nuages de pollution au-dessus de Pékin ou d’autres événements de ce genre, mais qu’en est-il à l’échelle de la planète ?

Visualisez les déplacements du CO2 à l’échelle de la planète, en un an

La NASA fournit régulièrement des images haute-résolution concernant l’évolution du climat ou la situation de la planète. Cette fois, les ordinateurs de l’organisation ont examiné la manière dont le dioxyde de carbone se déplace dans l’atmosphère et ce dans le monde entier.

Des tourbillons de fumée se déplacent, portés par les vents loin de la source. La simulation permet notamment de distinguer la différence de niveaux entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud mais également de voir comment la concentration de dioxyde de carbone s’articule par saison en parallèle avec le cycle des plantes et des arbres.

emissions-co2-annee-pollution-nasa-01

Pour réaliser cette visualisation, la NASA a utilisé des données réelles sur les conditions atmosphériques, les gaz à effet de serre et la simulation fonctionne ensuite toute seule – une méthode qu’on appelle le Nature Run :

 

Et en chiffres ? voici des statistiques sur le CO2 :

Consommation mondiales de CO2 par les plantes

Emissions mondiales de CO2 dans l’atmosphère

*

émissions de co2 atmosphère monde

Regardez aussi d’autres vidéos sur la planète :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai fait un rêve, qu’un jour existerait des gros Tube de 20 mètre de diamètre, qui par dizaine aspirerait l’air pour la filtrer.
    Ces tubes serviraient aussi à faire de l’énergie, et avec les filtres, on récupérerait le carbone et tous les polluants. J’ai fais ce rêve that one day !!!!!!!!!.

  2. je comprends pas que l’on n’est pas des images plus recentes que 2006

  3. tous le monde s’en fou continuons comme ça l’argent est plus important que tout dans ce monde pourri

  4. Il est plus que tramps d’arrêter les conneries et de regarder en face le problème ! Non mais la planait vos plus que tout l’argent du monde et celles encore inexistante ! Toute personnes devrait savoir que nous sommes entraient de nous détruire nous et notre argent chérie ! Bye bye Chérie !

    • Aouch, si je fais abstraction des innombrables fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de genre (l’argent serait féminin ?), je suis entièrement d’accord avec ce commentaire !

    • Lydia a raison, un petit effort sur l’orthographe! Savoir communiquer correctement rend plus crédible…

Moi aussi je donne mon avis