De la canne à sucre dans les emballages

Rédigé par Nolwen, le 27 May 2014, à 10 h 02 min

Une première dans l’industrie mondiale des emballages a été annoncée en avril. Cette innovation, annoncée par Tetra Pak, va permettre de produire des emballages avec moins de matériaux jetables, donc moins de déchets.

 Un emballage renouvelable à 82 %

tetra-pakTetra Pak,a annoncé cette innovation en avril : la totalité de ses emballages produits au Brésil sont désormais composés de polyéthylène basse densité (PEBD) d’origine végétale.

Combiné à du carton, le bioplastique issu de la canne à sucre, augmente la part de matériaux renouvelables d’un emballage à 82 %.

De l’huile végétale à la place de polyéthylène

Développé par Braskem, l’un des principaux fabricants de biopolymères dans le monde, le Tetra Brik Aseptic 1000ml (PEBD) d’origine végétale a les mêmes propriétés physiques et chimiques que le polyéthylène dérivé du pétrole, utilisé jusqu’alors.

Aucune modification n’est nécessaire pour passer de l’ancien au nouveau matériau, sur les machines de conditionnement des clients.

Ci-dessous, une vue en coupe des couches qui constituent ce nouvel emballage PEBD :

bioplastique-pebd

En février, Coca Cola Brésil avait annoncée être la première entreprise à utiliser ce nouvel emballage. Coco Cola l’utilise pour ses jus Del Valle, jusqu’alors vendus dans les emballages cartons classiques.

  • Cette innovation a été proposée à 150 autres clients de Tetra Pak au Brésil et qui représentent plus de 13 milliards d’emballages par an.

Les capacités de production de bio-plastiques, de l’ordre de 1,2 million de tonnes en 2011, à l’échelle mondiale, et devraient être d’envrion 5,8 millions de tonnes en 2016.

« Nous sommes particulièrement fiers d’être les premiers de l’industrie de l’emballage carton à utiliser du polyéthylène basse densité d’origine végétale, » a déclaré Charles Brand, Vice-Président Marketing  chez Tetra Pak. « Nous nous sommes fixé pour objectif de développer des emballages 100 % renouvelables, contre une moyenne de 70 % aujourd’hui. Ce lancement est un pas important dans cette direction». C’est une des manières qu’a l’industrie de l’emballage de répondre au défi de la raréfaction des ressources et des matières premières ainsi que de consommer moins de carburants fossiles.

emballage bioplastiqueTetra Pak a donné priorité au marché brésilien dans un premier temps, mais prévoit d’étendre cette offre dans le monde entier à l’avenir.
Un pas dans la bonne direction, non ?

*

Cela me donne une idée

Sur le recyclage du plastique :

Pour plus d’informations sur Tetra Pak

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis