elmy : fournisseur d’électricité vraiment verte labellisé VertVolt

Optez pour une électricité verte en choisissant un fournisseur labellisé VertVolt. Elmy sélectionne des producteurs français d’énergies renouvelables.

Rédigé par , le 8 Jul 2025, à 9 h 37 min
elmy : fournisseur d’électricité vraiment verte labellisé VertVolt
Précédent
Suivant

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est devenu votre objectif pour sauver notre planète ? Pour ce faire, vous pouvez souscrire à un fournisseur d’électricité qui propose une électricité vraiment verte. Dans cet article, nous vous expliquons comment le reconnaître.

Quelles sont les conditions pour qu’une électricité soit vraiment reconnue verte ?

Pour être considérée comme verte, l’électricité doit provenir d’une source d’énergie renouvelable. Il peut s’agir du soleil, du vent, de l’eau, des matières végétales (biomasse). Ce sont des énergies qui se renouvellent à l’échelle d’une vie humaine et en conséquence sont inépuisables. Néanmoins, pour que vous soyez assuré que le fournisseur d’électricité vous procure un produit en provenance de ces sources, l’ADEME a créé le label VertVolt pour aider les consommateurs à trouver des offres qui s’appuient sur une production renouvelable authentique. Parmi ces sociétés, se trouve elmy, fournisseur d’énergie verte, labellisé VertVolt.

Comment obtenir le label VertVolt ?

Le label VertVolt est attribué suite à une demande des fournisseurs d’électricité auprès de l’APAVE et de l’AFNOR (association française de normalisation). Il s’agit de deux organismes de certification validés par l’ADEME. Dans un premier temps, un audit de contrôle est réalisé par l’organisme de certification afin de s’assurer que la demande est recevable. L’audit consiste à vérifier d’où provient l’électricité vendue aux consommateurs. Cette dernière doit impérativement être achetée à des producteurs d’énergies renouvelables en France.

Si tout est conforme, la certification est accordée pour trois années. À l’expiration de ce délai, un nouvel audit est effectué par l’organisme de certification. Au cas où les exigences de l’ADEME sont maintenues, le certificat est renouvelé pour trois autres années. Pendant tout ce temps, les fournisseurs labellisés VertVolt sont soumis à un cahier des charges précis qui est vérifié par un organisme de certification agréé par l’État.

Qu’est-ce qui différencie elmy et les autres fournisseurs d’électricité verte ?

Situé à Lyon, elmy est devenu fournisseur d’électricité en 2022. Il ne propose qu’une seule offre d’électricité, vraiment verte et labellisée VertVolt. Les autres fournisseurs verts ne s’appuient que sur le principe des garanties d’origine.

elmy et son électricité vraiment verte

elmy est un fournisseur d’électricité verte situé en France à Lyon. Il offre des contrats d’électricité entièrement renouvelable provenant des producteurs français. C’est exactement ce que demande l’ADEME pour octroyer ses labels VertVolt. L’électricité d’elmy émane des éoliennes pour 67 %, du solaire photovoltaïque pour 24 %, de la biomasse pour 6 % et de l’hydroélectrique pour 3 %. Son approvisionnement est réalisé auprès de nombreux producteurs, tous établis en France.

Les différences entre les offres d’électricité verte

Les fournisseurs d’électricité dite verte qui ne sont pas labellisés VertVolt ont seulement la certification « garantie d’origine ». Le document qui leur est délivré certifie uniquement qu’une partie de l’électricité distribuée aux consommateurs provient de sources d’énergie renouvelable.

Pour être reconnu fournisseur d’électricité vraiment verte, vous devez détenir le label VertVolt. Ce dernier certifie que l’électricité vendue aux consommateurs provient entièrement de producteurs d’énergie renouvelable. Quant aux fournisseurs d’électricité verte, titulaires du label garantie d’origine, ils sollicitent parfois des actifs de production non renouvelables, parfois à l’autre bout de l’Europe.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis