Faire des économies d’électricité avec un éclairage écologique

Adapter l’éclairage de sa maison peut avoir un impact important sur sa facture d’électricité. Voici quelques conseils pour faire des économies d’électricité grâce à un éclairage écologique.

Rédigé par consoGlobe, le 11 Aug 2020, à 17 h 00 min

Avec les prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, il est judicieux de trouver un moyen de réduire sa facture d’électricité. Si certains foyers préfèrent limiter les appareils utilisés et leur fréquence d’utilisation, d’autres optent pour des systèmes d’éclairage malins. Pour diminuer sa consommation, l’utilisation d’ampoules écologiques LED est notamment plébiscitée. Mais quels sont les réels intérêts de ce type d’éclairage et quelle solution choisir ?

Les avantages d’une ampoule LED

Une ampoule LED offre de nombreux avantages aux utilisateurs, ce qui explique le gain d’intérêt dont elle fait l’objet.

Un éclairage économique

L’un des grands avantages qu’offrent les ampoules LED est leur côté ultra-économique. Elles sont même réputées être plus intéressantes que les luminaires à économie d’énergie.

Ainsi, une ampoule LED équipant un plafonnier design pour intérieur ne consommera que 8W pour donner un flux lumineux de 600 lumens. Avec une ampoule classique, votre consommation peut atteindre jusqu’à plus de 60W pour avoir la même puissance.

Selon une étude réalisée par en.lighten initiative en 2014, la performance des ampoules LED commercialisées sur le marché est doublée tous les 2 ans environ.

Un plafonnier LED pour mieux éclairer son intérieur

L’ampoule LED correspond à un système d’éclairage très pratique mettant en valeur votre intérieur avec les différents coloris existants. Mais entre les spots, plafonniers, lustres, lampes, lampadaires et appliques : quel type d’éclairage LED choisir ? Le plafonnier constitue un excellent choix. Il a la particularité d’être directement fixé au plafond et offre deux atouts considérables : son aspect design et sa polyvalence.

Un luminaire qui s’installe partout dans la maison

On installe souvent le plafonnier dans une salle de séjour ou une salle à manger. À lui seul, il peut illuminer vos pièces de vie pour la nuit, tout en y apportant une touche moderne.

Mais il s’intègre aussi dans une chambre à la décoration contemporaine. En revanche, la luminosité doit être adaptée en fonction de la pièce où il sera installé. Un éclairage doux est ainsi recommandé pour une chambre.

Un plafonnier peut aussi être mis en place dans une salle de bain ou même en extérieur, au niveau de la terrasse par exemple. Vous pouvez également l’installer dans votre cuisine pour éclairer votre plan de travail.

Comment choisir un plafonnier ?

Lors l’achat de votre plafonnier LED, quelques facteurs sont à étudier, et notamment la puissance de ce dernier. En effet, un bon plafonnier doit disposer d’un nombre important de lumens pour pouvoir éclairer toute une pièce. Il doit donc avoir une intensité lumineuse élevée.

L’un des autres critères à considérer est la superficie de la pièce où vous allez installer votre plafonnier LED. Dans un salon, vous aurez par exemple besoin plus de lumière pour que ce dernier soit parfaitement éclairé. Dans une chambre en revanche, l’éclairage souhaité ne sera pas forcément très puissant.

Adaptez également les dimensions de vos plafonniers LED en fonction de cette superficie :

  • un plafonnier LED avec un diamètre de 30 à 40 cm convient pour les pièces inférieures à 10 m²,
  • un plafonnier de 40 à 45 cm est adapté pour une surface entre 10 à 15 m²,
  • pour une surface de 15 à 20 m², un plafonnier de 45 à 50 cm sera l’idéal,
  • si la surface de la pièce à éclairer est supérieure à 20 m², il faut vous munir d’un plafonnier large d’au moins 50 cm.

Pour économiser sur sa facture d’électricité, utiliser des éclairages de faible consommation comme les LED est ainsi une excellente solution. En effet, ces derniers consomment 8 à 10 fois moins que les lampes à incandescence, et 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo compactes.

Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité. Ils s’installent partout dans la maison, en plus d’être écologiques et durables. De plus, les éclairages LED offrent une grande sécurité sur le plan électrique en raison de leur fonctionnement en très basse tension.

Système LED : l’éclairage écologique

Les composants d’une ampoule LED ne contiennent ni gaz polluant ni mercure. Ils sont alors non dangereux et recyclables, contrairement à d’autres types d’éclairages.

Les ampoules LED ont aussi une très longue durée de vie. Une ampoule à incandescence a une durée de vie de 1.000 h, une ampoule halogène de 2.000 h et une fluocompacte 10.000 h. Les ampoules LED en revanche peuvent durer jusqu’à environ 40.000 h. Vous n’aurez alors pas à les remplacer fréquemment, ce qui les rend d’autant plus rentables et écologiques.

En plus de ce côté écologique, les lampes LED sont aussi résistantes aux chocs.

Un éclairage sécuritaire

Un autre atout d’une ampoule LED : sa capacité à assurer la sécurité de votre habitation ou de votre bâtiment, grâce à son fonctionnement à très basse tension. Elle ne chauffe pas autant que les ampoules classiques, avec son système de refroidissement fabriqué soit en aluminium soit en céramique. Ainsi, les risques d’incendie sont considérablement réduits.

L’aspect décoratif des ampoules LED

Plusieurs autres raisons poussent les foyers à passer à l’éclairage LED. Outre la longévité et la résistance, surtout dans le cas d’une ampoule de fabrication française, il s’agit d’un système d’éclairage à la fois décoratif et discret. Grâce à ses couleurs variées, vous avez la possibilité de diversifier la luminosité et l’ambiance dans chacune de vos pièces.

Il peut aussi vous fournir une luminosité parfaite, dès son allumage, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres ampoules.

Autre atout majeur des éclairages LED : le faible impact environnemental. Ces éclairages sont donc particulièrement intéressants pour les foyers, même s’il reste tout de même quelques points d’amélioration, notamment en ce qui concerne certains matériaux utilisés pour la fabrication.
En effet, les systèmes LED ne sont actuellement pas recyclables. L’objectif consiste donc à envisager des matériaux et des alternatives permettant le recyclage des LED afin de contribuer à l’économie circulaire. Un enjeu de taille à l’heure de la prise de conscience massive concernant la nécessité de préserver la planète.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis