Un concours d’économies d’énergie à Paris

Rédigé par Kathy, le 23 Oct 2013, à 18 h 44 min

La Mairie du 3ème arrondissement de Paris invite les habitants à économiser l’énergie.

Economies d’énergie : les familles au défi !

Les économies d’énergie font partie intégrante de la politique environnementale de la ville. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace, encore faut-il que les citoyens agissent de leur côté de manière conséquente.

La Mairie du 3ème arrondissement de Paris a ainsi lancé une idée assez maligne, testée en 2012 et reconduite cette année : un défi « familles à énergie positive« . L’association Prioriterre est en charge du projet, en partenariat avec l’Agence parisienne du climat (APC).

Un défi « familles à énergie positive« 

Le concept est simple : une équipe est composée d’une dizaine de familles. Le défi consiste à atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’hiver 2012. L’équipe est formée par 01-lumiere-piecedes conseillers Info-energie de l’APC, membre du Réseau information rénovation service. Ensuite, les foyers mesurent leurs consommations via des outils de suivi. Ils reçoivent les conseils de l’APC.

L’objectif est double pour chaque famille : le défi signifie travailler sur la réduction de consommation d’énergie, à la fois bon pour l’environnement et pour le budget. Certains participants ont réussi à économiser jusqu’à 24 % de leur facture, soit plus d’une centaine d’euros de moins sur leurs factures. Une belle manière de montrer avec quelques écogestes, on peut y arriver.

Le défi « familles à énergie positive » commence le 1er décembre 2013. Plus de renseignements sur : http://paris3.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis