Eco-construction : le nouveau label « bâtiment biosourcé »

Rédigé par Alan, le 8 Jan 2013, à 16 h 17 min

Du nouveau dans la réglementation, le label « Bâtiment biosourcé » a été créé, possible pour les bâtiments neufs. Descriptif.

« Bâtiment biosourcé », label éco-construction

bâtiment renforcéParu au Journal Officiel fin décembre 2012, l’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « Bâtiment biosourcé » est une bonne nouvelle. 1 Bien entendu, ce label s’ajoute à une liste déjà parfois mal connue et pourrait juste être une goutte d’eau dans l’océan. Mais cela pourrait également dynamiser une construction française promouvant les matériaux locaux et écologiques.

Développer l’écologique sur le plan local

Selon l’arrêté officiel, la création du label « bâtiment biosourcé » vise en effet essentiellement à « promouvoir l’utilisation de ressources de proximité, à dynamiser le tissu économique local et à favoriser le développement et la structuration d’écoindustries dans les territoires, et à offrir un choix plus large de matériaux et de produits pour les bâtiment biosourcémaîtres d’ouvrage. » Le label concerne donc à la fois les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les architectes, les promoteurs, les entreprises du bâtiment et les organismes de certification. Le Maître d’ouvrage le délivre.

Qu’est-ce qu’un bâtiment biosourcé ?

Un niveau minimum d’utilisation de matière biosourcée est requis. Par matière biosourcée, on entend une matière soit issue de la biomasse végétale, soit de la biomasse animale, à la fois pour la construction et la décoration. Le bâtiment doit être contrôlé, et le reste de la construction doit suivre « des exigences de mixité relatives à la fonction des produits de construction biosourcés ».

> Suite : « Bâtiment biosourcé » : trois niveaux de certification

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis