Eco-cleaner : une machine révolutionne le compostage !

Rédigé par Eva Souto, le 31 Dec 2014, à 9 h 04 min

En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, soit 89,9 kg par an et par habitant. Or, le traitement des déchets a encore de gros efforts à produire pour atteindre un idéal et remédier à ses – nombreux – manquements. Une solution écologique pourrait cependant venir contrecarrer ces données : le compostage. Mais cette pratique est-elle vraiment accessible à tous ? Enquête auprès d’ Eco-cleaner.

Eco-cleaner : une invention signée GET innovation

Afin de rendre plus facile et moins contraignant le traitement des déchets, la société GET innovation, spécialiste des technologies vertes a imaginé l’Eco-cleaner.

Get innovationEn effet, l’entreprise a créé une machine capable de composter les déchets organiques en 24 heures. Une prouesse écologique qui pourrait bien simplifier la vie des adeptes du compost. Cette volonté est née d’un constat simple : nombreux sont ceux qui souhaitent se tourner vers l’alternative que représente l’action de composter les déchets organiques.

Et pour cause, composter présente plusieurs avantages parmi lesquels la réduction de la quantité de déchets à transporter, à incinérer ou à enfouir. Or, une problématique se pose souvent aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent se lancer dans cette pratique : le stockage. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver de la place pour stocker les déchets ou pour le bac de compostage !

Eco-cleaner : une révolution pour le compostage

GET innovation, petite société francilienne, a souhaité faciliter la pratique du compostage et ouvrir sa pratique au plus grand nombre. Pour cela, elle a imaginé un objet pratique, l’Eco-cleaner.

En quoi cette machine a-t-elle un goût d’objet révolutionnaire ? C’est simple, tout est dans la fonctionnalité et la praticité de l’objet. En effet, l’Eco-cleaner est capable de transformer les déchets alimentaires en résidu déshydraté considéré comme déchet et assimilé au compost, en seulement une journée ! A titre de comparaison, le processus traditionnel de compostage peut parfois prendre jusqu’à plusieurs mois.

Eco-cleanerMais comment cela se présente-t-il ? Le bac métallique d’Eco-cleaner ressemble à s’y méprendre à un électroménager. Pour transformer les déchets organiques en résidu déshydraté, il utilise 33 espèces de bactéries.

Dans l’Eco-cleaner, tout est broyé jusqu’à atteindre un taux de compression des déchets de 97 % après un cycle de 24h maximum. Par exemple, 40 kg de déchets deviennent 1,2 kilo de résidu. Les 3 % qui ne peuvent pas être réduits sont donc appelés « résiduels ».

D’après les tests réalisés par les laboratoires agronomes, le substrat poudreux de type séchât biologique possède les propriétés d’un fertilisant organique naturel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. hello evryone
    je tiens premierement a feliciter tout ceux qui ont travaillés su ce projer.c’est innovant et tres interessant en matiere du temps gagné.mais j’aimerais savoir es ce que le composte fournit par eco-cleaner repond aux normes et est efficace.j’aimerais aussi savoir si cela est appropriés pour une utilisation industrielle.si possible j’aimerais avoir tous les infos a savoir prix,consomation energetique,durée de vie

  2. j

  3. Hello,

    L’idée reste selon moi une bonne chose pour les grandes institutions qui ne s’occupe pas des déchets organiques normalement au mois une solution est proposée.

    Cependant, 110kW/mois c’est pas une unité d’énergie, cher journaliste, l’energie s’exprime en kWh (/ jour mois an si on vaut une consommation).

    et si c’est 110 kWh/ mois ca fait du 4 kWh par jour, c’est assez élevé certes, mais est-ce electrique ou thermique ?

    Car conso electrique ne veut pas forc2ment dire utilisation electrique, mais peut etre bien thermique, couplage panneau solaire thermique ?

    Un article constructif et un avenir prometteur en tout cas,

  4. Je trouve très dommage le manque d’ouverture d’esprit de personnes qui ne comprennent pas l’avantage de ces systèmes.

  5. Le recyclage, c’est cool mais faire du copier-coller de l’article de quelqu’un d’autre, c’est pas du recyclage. C’est du vol !!! Eva Souto, citez vos sources.

  6. l’électricité peut venir de panneaux photovoltaïques qui nécessitent la lumière du jour pas seulement le soleil ( photos en grec c’est la lumière). S’équiper en durable n’est pas cher les aides de l’état existent! Le compostage au jardin nécessite un vrai composteur qui a une bonne aération chauffe bien et conserve un peu d’humidité ( des tôles, des palettes ne suffisent pas et ce n’est pas bien décomposé. Mais à quoi bon discuter puisque nous sommes en France que l’écologie est réservée à des ignares, que nous sommes un pays fier de ses centrales nucléaires qui ne polluent pas et dont les déchets perdent leur radioactivité en dix ans ( cf le forum sur le site “le monde” ) sic!!!

    • Bonjour c’est vrais que les français sont des râleurs qui ne veulent comprendre que ce qui les arranges je suis un Anti- Nucléaire mais Aussi un Anti-écologiste les 99% ne savent pas ce que veut dire ce mot dirent Naturel je serais avec eux; mes écolo pas question notre terre est plus que polluer, dons les pluies Acides qui arrose nos cultures que boive nos Animaux que nos Plantes, Légumes profites ne faite pas croire aux autre que tout est écolo alors OUI les écolos sont ignares car toutes ma vie je ‘ai vécus que des produit de ma ferme avec mon propre fumiers et mêmes mes pesticides naturel que je fabrique mais je ne suis pas écolo je suis Naturel

  7. En démonstration gratuite, j’en prends une tout de suite !!
    Et si on prend en charge pour moi la consommation électrique
    Non mais, on rêve !!!
    Prix de la machine et surtout consommation électrique, et on nous parle d’écologie !?

  8. ADK,
    Devant cette innovation, aucune alternative ne permet de recycler un volume aussi important en aussi peu de temps sur une surface aussi petite et qui de plus s’effectue avec aucun rejet !
    GET INNOVATION avec son ECO CLEANER apporte réellement la solution à toutes ces contraintes.
    Vous parlez d’un « prix élevé» les utilisateurs de l’ECO CLEANER remarquent bien plus toutes les économies qu’ils réalisent grâce à cet équipement pour l’élimination et le recyclage de leurs déchets.
    Enfin, j’aimerais connaitre ce qui vous fait dire : « et l’énorme consommation électrique n’en font pas du tout un produit écologique. »
    La consommation électrique étant d’ailleurs loin d’être aussi énorme que vous l’affirmez !
    De plus l’impact environnemental de cette modique consommation électrique et largement contrebalancer par la suppression totale de l’impact émis par le transport des tonnes déchets et de leur incinération.
    Vous pouvez donc constater qu’avec l’ECO CLEANER nous sommes vraiment devant une innovation qui apporte dans le milieu professionnel une solution particulièrement écologique dans le contexte de l’élimination et la valorisation des déchets alimentaires.

  9. L’écologie pour moi devrait être à la portée de toute les bourses , sa devrait pas être un business lucratif pour enrichir qui que se soit .
    Il y un truc que je fais chez moi , s’est vrai que j’ai un petit jardin , mais dans ce jardin , j’ai composteur qui a au moins 50 ans qui est fait de 4 tôle ondulé zingué de 3 x 3 m , et j’ai 7 poules qui me servent à retourner le composte , elles ont aussi un petit parc de 400 mètre carré de verdure et chaque année je récupère environ 4 m3 de composte pour faire un apport d’humus dan mon jardin .
    En ville vous pouvez faire la même chose .
    Mais le problème en ville s’est trouver un coin de verdure pour faire cela .

    • c’est du COMPOST et non du composte !!!

  10. Cette innovation laisse plus que sceptique : le prix élevé et l’énorme consommation électrique n’en font pas du tout un produit écologique.
    Le “greenwashing” a encore frappé !
    Surtout quand on sait que même avec un petit balcon, on peut installer un lombricomposteur, beaucoup moins cher, sans électricité (en majorité d’origine nucléaire en France !) et arrivant au même résultat avec quelques semaines de plus….

    • On parle ici de 100Kg de déchets par jours, le balcon avec son composteur n’est plus adapté.

  11. finalement vous ne mettez que les commentaires qui vous arrange
    belle D2MOCRATIE SUR CE SITE§

  12. c’est exact ça va en enrichir certain, les restos mettent quelques poules dans un petit terrain ça va servir de recyclage alimentaire ça ne coutera pas la peau des couilles

  13. Si j’avais l’argent je n’attendrai pas une seconde de plus…il serait déjà chez moi…
    Mais si on m’en donne une 😉 j’en ferai la pub
    Contactez moi ;))

  14. Cet appareil va surtout enrichir son fabricant et ERDF. Quand au bilan carbone investi, sur ce type de machine tout inox, je vous laisse imaginer.

    • Actuellement les déchets organiques sont transportés par camion vers des unités de compostage, je vous laisse faire le bilan carbone.
      On transporte de l’eau inutilement puisque 97% de ces déchets est de l’eau.

Moi aussi je donne mon avis