Eco-citoyenneté à l’école : sensibilisez les enfants à l’environnement !

Rédigé par Ann Sylvie, le 17 Mar 2013, à 15 h 29 min

Donner pour ne plus gaspiller

Organiser des collectes de livres, DVD ou de jouets.Sensibiliser les enfants sur leur impact sur la planète, tout produit recyclé limite d’aller puiser à nouveau dans les ressources terrestres.

Eco-citoyen : tous concernés

Mikado cactus - jeu d'adresse Plan ToysSensibiliser les enfants dans leurs choix : mon cartable est-il éco-responsable ?

  • Privilégier les agendas et cahiers en papier recyclé.
  • Utiliser les feuilles déjà utilisées en feuille de brouillon.

Atelier cuisine !

Etre éco-citoyen c’est aussi bien manger, apprendre à cuisiner en fonction des saisons et des produits disponibles, aiguiser leurs papilles. C’est également faire des enfants de futurs gourmets et gourmands.

Créer un atelier potager permettra aux petits jardiniers en herbe de déguster dès les beaux jours, les fruits et légumes qu’ils auront fait pousser.

Apprendre en s’amusant

Quelques idées en vrac :

  • Adopter de la pâte à modeler 100 % bio
  • Privilégier les jouets en bois
  • Créer un abécédaire des mots clés de l’environnement
  • Réaliser un dictionnaire éducatif

Des lectures éducatives

Le magazine « De l’eau à mon moulin » s’adresse aux 5/8 ans.

« La petite salamandre » : revue d’éveil à la nature des 6/12 ans.

« La hulotte » : revue très documentée sur la vie de la faune et de la flore en Europe, non vendue dans les kiosques mais disponible sur le site lahulotte.fr.

> Suite : Bougeons autrement !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faut qu’il y ait une prise de conscience,pour que ses actes soient susceptibles de produire sur l’environnement et dans le future.Reconnaître ses droits et ses devoirs envers l’environnement.Merci.

  2. salut face aux problèmes environnementaux auxquels notre planète fait face nous habitants de cette planète nous sommes les premiers responsables de la destructions de notre environnement . cependant les conséquences que nous vivons ojourd’huit devraient attirer nos consciences. donc pour empecher sa sensibilisons les enfants qui serons les futur cadre et aussi les habitants

  3. EN TANT QUE CHEF SCOUT J’AI UNE FORTE CONVICTION QU’EN EDUQUANT LES JEUNES A ÉCOCITOYENNETÉ NOUS AVONS UNE TRES FORTE PROBABILITE A REUSSIR CAR ICI CHEZ NOUS AU CONGO LES ADULTES SONT PLUS PRÉOCCUPÉS A LA LUTTE POUR LA SURVIE AU QUOTIDIEN; RAISON POUR LAQUELLE NOUS AVONS MIS UN ACCENT PARTICULIER SUR LES JEUNES EN GENERAL ET LES SCOUTS DANS NOTRE CAS; SURTOUT QUE LA NATURE EST LE LIEU DE PREDILECTION DE TOUTES LES ACTIVITES DES SCOUTS ILS DOIVENT NÉCESSAIREMENT APPRENDRE A LE PRESERVER
    POUE EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACTIONS CONSULTEZ LES LIENS SUIVANTS

    RECHERCHE PARTENAIRES POUR UN PROJET DE REBOISEMENT EN RD CONGO PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES

    POUR EN SAVOIR DAVANTAGE CLIQUER SUR CES LIENS

    REBOISEMENT EN PARTENARIAT AVEC LA FEDERATION DES SCOUTS DE LA RD CONGO
    google doc

    http:// apps.facebook.com/fichier-pdf/?v=157989

    https:// plus.google.com/photos/102805820529966329558/albums/5848212663507698881

    PHOTO CARTE KIMATA

    https:// plus.google.com/photos/102805820529966329558/albums/5808144548079700321

    LES SCOUTS CHEZ LES BONOBOS
    facebook

  4. Bonjour,
    pour compléter cet article, il existe des structures, souvent associative, qui proposent des sorties, des activités en classe sur les thématiques du développement durable, elles sont regroupées au sein de réseau d’éducation à l’environnement, ils peuvent être départementaux, régionaux et il en existe un national.
    Bien sûr toutes les structures d’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) ne sont dans ces réseaux mais ça permet déjà d’avoir une première vision du milieu.
    Pour plus d’infos, le lien vers le réseau national :Ecole et nature
    Olivier, éducateur à l’environnement.

  5. Notre commune de 6500 habitants (Courdimanche 95) est très engagée sur la biodiversité, l’environnement, il nous parait important de sensibiliser les enfants mais aussi les familles : nous avons créé l’école de la nature .
    Ce premier trimestre nous sommes sur le thème de la réduction des déchets et le 27 mars le carnaval sera réalisé avec des vieux vêtements.

Moi aussi je donne mon avis