Don de chaleur : une appli pour faire des économies et une action solidaire

Avec l’application Don de Chaleur, des défis quotidiens pour réduire la consommation électrique deviennent une cagnotte solidaire qui sera reversée à des associations luttant contre la précarité énergétique.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 9 Nov 2022, à 10 h 03 min
Don de chaleur : une appli pour faire des économies et une action solidaire
Précédent
Suivant

Les économies d’énergie sont devenues stratégiques en amont de l’hiver 2022-2023, sur fond de crise du gaz russe et sur fond d’inflation. Et c’est dans ce contexte qu’est lancée, le 7 novembre 2022, l’application Don de Chaleur. Elle se veut à la fois ludique et utile, permettant de faire des économies sur l’électricité mais aussi une bonne action via des dons reversés à d es associations.

Don de Chaleur : faire des économies d’énergie avec des défis quotidiens

Alors que le prix de l’électricité va grimper en février 2023 de près de 15 %, du fait du nouveau bouclier tarifaire moins efficace, les ménages doivent commencer à prendre de bonnes habitudes. Réduire la consommation électrique (et de gaz) permet de faire des économies tout en évitant que des problèmes ne surviennent sur le réseau. Surtout lors des périodes les plus froides de l’année, qui se déroulent justement en février.

Avec l’application Don de Chaleur, c’est simple : elle propose des défis quotidiens pour réduire la consommation. Et les gains sont enregistrés par l’application qu’il faudra relier au compteur Linky. Au programme, moins de consommation d’électricité donc des factures moins élevées et moins de risques de black-out.

Les ménages qui participent sont donc gagnants (surtout que les défis sont simples et pas obligatoires). Mais les bienfaits de Don de chaleur ne s’arrêtent pas là !

Reverser une partie des gains… à des associations

Financée par les fournisseurs d’électricité partenaires et des entreprises, Don de Chaleur se veut également caritative. Pour ce faire, les partenaires se sont engagés à reverser une partie des sommes économisées à l’association qui, à son tour, va les reverser.

La cagnotte ainsi conçue, et totalement gratuite pour le consommateur, peut être reversée à des associations. C’est le consommateur qui décide, parmi une sélection d’associations partenaires, à qui ses économies profiteront. Les associations sélectionnées, afin de rester dans le thème, luttent contre la précarité, et tout particulièrement la précarité énergétique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis