Développement durable : l’ONU tient-elle ses engagements ?

Rédigé par Romane Dubrulle, le 24 Sep 2015, à 15 h 13 min

Du 25 au 27 septembre, à New-York, les Nations Unies se réuniront en vue d’adopter le nouveau programme de développement pour l’après 2015. Cette année est la date butoir pour atteindre les objectifs du millénaire adoptés en 2000. Ces objectifs ont-ils été atteints ? Sont-ils réellement efficaces ou contribuent-ils seulement à symboliser la participation de l’ONU en matière de développement ?

17 manières de transformer le monde

Les 193 pays membres de l’ONU ont préparé 17 nouveaux objectifs que comporte le projet, intitulé « Transformer notre monde, programme de développement durable d’ici 2030 ». Ainsi, les Nations Unies se donnent de nouveaux quinze années pour « éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète. »

nations unies onu développement durable

En 2000, lors du plus grand rassemblement de chefs d’États et de gouvernements, 8 objectifs ont été adoptés, divisés en 20 cibles quantifiables et mesurées par 60 indicateurs statistiques :

  1. Éliminer l’extrême pauvreté et la faim.
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  4. Réduire la mortalité infantile.
  5. Améliorer la santé maternelle.
  6. Combattre le VIH, le paludisme et d’autres maladies.
  7. Préserver l’environnement.
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Des objectifs atteints

Selon l’ONU, la plupart de ses objectifs ont été atteints. En 1990, 47 % de la population des pays en développement vivaient dans une extrême pauvreté, ils ne sont aujourd’hui plus que 14 %. Le nombre d’enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire et la mortalité infantile ont été divisés par deux entre 2000 et 2015. Les infections par le VIH ont diminué de 40 %. Et 98 % des substances appauvrissant la couche d’ozone ont été éliminés, ce qui pourrait permettre sa reconstitution d’ici le milieu du siècle.

nations unies onu développement durable

Fillettes se rendant à l’école au Bangladesh © Dmitry Chulov / Shutterstock.com

Pour financer ces objectifs, les aides publiques au développement ont augmenté de 66 %. Un nouveau plan de financement a été conclu lors de la 3e conférence internationale sur le financement du développement, en juillet dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les associations craignent cependant un financement de plus en plus privatisé, qui ne permettent pas une redistribution équitable.

Un bilan contrasté

Le Cetri (centre tricontinental) dénonce toutefois ces aides publiques. Aides qui sont en réalité des prêts accordés aux Etats, qui les entraîneraient dans de nouveaux cycles d’endettement.

Ce n’est pas la seule critique du Cetri envers les OMD (objectifs du millénaire pour le développement), qui ne sont pas en soi contestables. Selon, Frédéric Lapeyre, professeur et membre du Cetri, l’analyse consiste à savoir si « au-delà de la rhétorique du discours dominant, ils constituent un réel outil de développement ou si, au contraire, ils ne sont qu’une nouvelle composante de la stratégie des acteurs dominants pour lever certains obstacles dans leur effort permanent de restructuration du monde en fonction de la logique de l’accumulation. »

Les OMD mettent en avant une forme de développement basée avant tout sur la croissance et sur les valeurs capitalistes de dérégulation, d’ouverture des marchés et de privatisation. Ce qui augmenterait la pression sur les communautés les plus vulnérables. Un exemple est celui de l’accès à l’eau, l’ONU avance que deux millions de personnes supplémentaires ont accès à l’eau potable par semaine. Seulement, ces investissements dans l’assainissement proviennent d’entreprises privées qui refusent d’investir dans des zones populaires peu rentables.

nations unies onu développement durable

Assemblée Générale des Nations Unies © CC, Patrick Gruban

L’association Oxfam a adressé une lettre ouverte en 2013 aux membres de l’ONU, indiquant leurs préoccupations face au passage d’un financement public à un financement privé. Dans cette lettre, elle demandait aussi à ce qu’un « objectif spécifique de réduction des inégalités de revenu » soit inclus dans le travail post-2015.

Comme Oxfam, le Cetri pointe du doigt l’accent mis sur l’élimination de la pauvreté. Selon ses membres, il réduirait le débat sur le développement à la lutte contre la pauvreté, en excluant les questions de redistribution et donc principalement celle des inégalités. La croissance, placée au centre des objectifs, peut mener au « mal-développement ». Lequel ne profiterait qu’à une petite élite dans chaque pays, accroissant les inégalités, et excluant plus fortement la partie de la population la plus pauvre.

De plus, ils ne donnent aucun pouvoir d’initiative aux acteurs nationaux et locaux, les OMD enferment les décisions politiques dans un cadre restrictif prédéterminé par les élites. Dans son rapport intitulé « Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté : le défi de l’après-2015 », ATD Quart Monde recommande de « promouvoir la paix par une bonne gouvernance participative. S’assurer que les structures locales, nationales et internationales mettent en place des mécanismes participatifs ».

Un bilan pour de nouveaux enjeux

nations unies onu développement durable

Un programme mené par l’ONU © Free Wind 2014 / Shutterstock.com

L’ONU elle-même reconnaît les lacunes de ses objectifs. 800 millions de personnes vivent encore dans une extrême pauvreté et 795 millions souffrent de la faim. 57 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés. Les femmes continuent d’être victime de discriminations et les inégalités dans le monde, que ce soit dans les pays en développement ou dans les pays développés, s’accroissent. Les objectifs du millénaire se réduisaient à combattre les symptômes des problèmes de développement. Élargir les objectifs et les différentes cibles,169 cibles au total, permet de s’attaquer à la racine des problèmes en rendant compte de leur complexité.

Le programme pour l’après-2015, a donc été élaboré à partir du rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, publié en janvier 2015. Ainsi parmi les 17 objectifs est inclus l’élimination de la pauvreté mais aussi la réduction des inégalités. Pour les atteindre, deux autres objectifs sont formulés : garantir la paix et instaurer un mode de consommation et de production durable.

Et l’environnement ?

Préserver les écosystèmes fait partie du programme post-2015, l’environnement est en effet une facette du développement durable. L’objectif 13 appelle à « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». Le sommet de la COP21 pour le climat en décembre et celui des Nations Unies pour le développement durable sont mis en parallèle. Les responsables de l’ONU demandent aux chefs d’États et de gouvernements à conclure à Paris « un accord ambitieux et universel sur le climat ».

Illustration bannière : Free Wind 2014 / Shutterstock.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai toujours été passionnée par l'écriture, la politique et le développement durable. Il est, selon moi, urgent de changer notre façon de consommer et...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    Merci pour l’article. En lisant votre article, j’ai eu ce sentiment de rire à en mourir. Pourquoi? Parce que les pays dites « RICHES », me font complètement rires. Regardez:
    – Il y a 30 à 40 ans que ces pays n’auraient jamais imaginé que la menace des 2 tours aux USA pourrait être réalisé et d’une méthode aussi banale. Jamais ils auraient cru que des humains pourraient utiliser leur corps comme machine de guerre. Ni qu’après l’esclavage, la souffrance à outrance pourrait emmener les Humains Opprimés à envisager le pire pour s’en sortir.
    – Aujourd’hui les Africains, les Arabes, bref: les peuples reconnus soit disant comme « LES PAUVRES DE LA PLANÈTE », sont tous regardés d’un œil de méfiance par les présumés riches. Ils profitent de leurs qualités intellectuelle et physique (main d’œuvre) mais ne leurs offrent aucune paix, joie et surtout AUCUNE FIERTÉ DE LEURS ORIGINES, CULTURES, ETHNICITÉ. Même leur teint est opprimé d’où la raison des dépigmentations, pourtant tout est beau sur terre puisse que Dieu est l’essence même de la beauté. Ils sont maltraités chez eux et chez ces riches qui pourtant prétendent respecter LES DROITS DE L’HOMME avec un grand h. VOUS ÊTES SUR K LES PAYS RESTERONT RICHES ET PAISIBLES AINSI? MÊME SI VOUS EXTERMINEZ TOUT CEUX QUE VOUS NOMMEZ PAUVRES SAUF CEUX QUI VOUS SEMBLENT INOFFENSIFS ET UTILES???
    – Demain, si vous persistez dans vos erreurs, croyez moi et croyez surtout en la JUSTICE du Ciel et de la Terre que vous allez vivre l’enfer la plus terrible et la pire qu’aucun de nous n’a pu imaginer jusqu’à lors. Et sachez une chose, bientôt c’est vos propres enfants qui seront vos pires kamikazes et ils ne seront pas des enfants de familles métissées ou d’outres mer car ceux-ci commencent à avoir d’autres soucis à gérer. AUSSI CES PAYS QUI FERMENT LEURS FRONTIÈRES, N’ONT QU’A BIEN FERMER. PARCE QUE LE MOMENT VENU, OU CE SERA EUX QUI DEVRONT VENIR VERS CES PAUVRES, IL N’AURA PAS DE QUARTIERS. ILS PAIERONT L’HÉRITAGE NÉFASTE QUE LEURS ONT LAISSÉ LEURS ANCÊTRES ACTUELS.

    REMARQUE: Je trouve dommage que l’être humain soit si inhumain avec sont prochain. Je trouve dommage que beaucoup aient perdus la notion des politesses et du savoir vivre que nous ont laissé les anciens. Et je pense que le Réchauffement Climatique devrait nous servir de leçon pour un meilleur demain, mais c’est à ce moment même que les Humains deviennent pires. Je crois qu’on ne devrait plus nous nommer êtres humains mais plutôt « ÊTRES INHUMAINS ». Alors, ne demandons pas à un opprimé de changer ou de s’améliorer car cela ne servira à rien s’il doit continuer toute sa vie à être opprimé. Même Dieu Créateur nous a jamais opprimé à ce point. Donc, très chers amis, faites votre choix et accepter de payer son prix car si votre choix est néfaste, si elle est contraire aux lois de la nature ou si elle ne respecte pas la volonté de Dieu Créateur de toutes choses existantes dans le visible et l’invisible, SOYEZ SÛR QUE LE PRIX VOUS DÉPASSERA MÊME SI VOUS ÊTRE LE PAPE, LE PLUS GRAND IMAM OU LE PRÉSIDENT DE PAYS RICHE.
    L’effet de cause à effet ou du karma n’a pas d’exception à la règle. Et rien ne m’étonnera si les sorciers d’ailleurs commencent à finir/manger les gens de pays riches qui se la pètent.
    Moi, je me contenterai de faire ce que je peux pour offrir aux enfants du monde un peu de rêves de joie, de bonheur en espérant que les adultes fassent le bon choix pour TOUS sur terre.

  2. je ris de me voir si belle dans ce miroir…

    je vous, je vous, je vous , pro, prom , je vous prome, je vous promet !!! que si vous votez pour moi bla ! bla! bla! Etc. les choses vont changer mais il faudra bien tous mon quinquina pour cela et voir plus Hé! Oui

    Ah ! Ah! Oh! les cons il l’ont fait en plus il dansent…. Oh les cons !!! Allo germaine tu avais raison il l’ont fait dis donc je n’y croyais pas moi même !!! youpi! Oh les cons… [Germaine c’est ma femme mon conseiller… c’est normal elle n’a jamais fait de politique mais a la maison c’est ele qui dirige Alors …]

    Aprés 5 passés on pourrait dire aisément : revient Léon j’ai les mêmes à la maison !

    Effectivement ce n’est plus le peuple qui gouverne mais des poignés d’escrocs don Aujourdh’ui nous pourrions facilement nous passer sans reprendre les armes pour autant , le net nous donne ce pouvoir de communication . les siècles précédents démontre la force et la volonté des peuple a s’unir , Aujourdh’ui que reste t’il de tout cela ! quelques vestiges en droit et économie don la majorité du peuple a oublié comment cela a été arracher a ces pouvoirs à travers les siècles , en gros il suffirait de s’unir pour ce passer de présidents ( RP) et de ses comparses et de ce fonctionnariat y compris ! Pour que les choses changent dans le bon sens …Mon débat lui durerait bien 2 heures… Il faudrait ce servir en constance du référendum pour communiquer …et changer les choses

    tous ce qui est mit en place par ces gens ne peut que leur apporter des royalties l’Europe est une preuve de conneries elle n’apporte rien de bon a ces peuples qui y croient , je cite le peuple pas ses meneurs . les peuples qui souffrent on de l’or sous les pieds …
    Fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais l’écologie est un masque de connerie… pendant que l’on croit a jésus ont reste un mouton a tondre… si les dirigeants actuels voudraient vraiment le changement ils commencerais par nettoyer la place dans chacun de ces pays et mettraient au pouvoir de vrais militants au lieu de forniquer avec ces pouvoirs actuel « Mandela » est une preuve de ces militants… , un proverbe chinois dit si tu aime ton voisin ne lui donne pas de poissons apprend lui a pécher, dans le cas contraire continue a lui donner ce poisson tu le gouvernera mieux en fonction de servir tes propres intérêts . Toutes ces autorités c’est bourré de haut fonctionnaires et de dirigeants qui bouffent et gagnent leur privilèges ainsi que leurs galons sur la pauvreté du monde si la pauvreté n’ exsiter plus il n’ y aurait plus de profits pour eux c’est plus qu’un loto car le slogan ce n’est pas ca peut rapporter gros mais sa rapporte gros a ce qui son au commandes de ce pouvoir

    EXEMPLE : Barry calibo cautionne les enfants esclaves dans les plantation de cacao depuis des dizaines d’années qui sa dérange ? Réponse : personne, c’est du bon le chocolat ça ! et sa fait du bien au peuples riches .
    Il est certain que je ne peux depuis le début de mon texte écrire que par paraboles , il faudrait des pages entières pour aborder vraiment le sujet et reprendre tous ces points… Mais sachez que de croire en l’ Europe a l ‘ écologie comme telle !! et que les peuples ont besoin de ces fonctionnaires et de ses dirigeants est une grossière erreur le peuples a sus prouver par son passé qu’unis il pouvait changer la face du monde hors Aujourdh’ui on utilise le lavage de cerveau par la méthode douce sur les peuples pour mieux les désunir et Reignier en maître car le peuple tant qu’il aura sa dose de lavage de cerveau et croira a des convictions diverses restera devisé et mieux manipuler ne pourra de cette façon se réunifier pour reprendre les reines de son avenir a son bon escient..

Moi aussi je donne mon avis