Comment détacher un canapé en tissu ou en cuir

Impossible de nettoyer son canapé à la machine à laver en cas de tache. Mais pas de panique, des produits naturels peuvent être utilisés pour le détacher sans risque et sans abîmer votre assise, quelle soit en tissu ou en cuir. Suivez le guide !

Rédigé par Agathe Perrier, le 4 Jul 2021, à 7 h 50 min
Comment détacher un canapé en tissu ou en cuir
Précédent
Suivant

Que celui qui n’a jamais taché son canapé nous jette la pierre ! Il n’est en effet pas rare de le salir tant il fait partie de notre quotidien. Des taches qui partent généralement facilement avec de l’eau et du savon… si votre canapé est en tissu. Car s’il est en cuir, l’eau est à bannir. Alors quel est le détachant canapé naturel à privilégier selon les taches et les matériaux. Pour y voir plus clair, découvrez toutes nos astuces pour détacher un canapé, qu’il soit en tissu ou en cuir.

Comment détacher un canapé en tissu ?

Quel détachant textile pour canapé adopter selon la tache qu’on a à effacer ?

Le savon

Noir ou de Marseille, c’est le produit naturel de base pour enlever n’importe quelle tache du quotidien sur un canapé en tissu.

Appliquez un peu de savon sur un chiffon humide et tamponnez directement la tache. Rincez avec un autre tissu humidifié et laissez sécher.

Les cristaux de soude

Ce produit est particulièrement adapté pour supprimer les taches de sang sur du textile. Protégez-vous les mains avant de le manipuler car, bien que naturel, il peut entraîner des irritations.

Diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau tiède. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez doucement la tache. Rincez avec une autre éponge, sans trop mouiller votre tissu, et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

À défaut d’avoir des cristaux de soude dans votre placard, vous pouvez les remplacer par du bicarbonate de soude selon les mêmes instructions.

La mousse à raser

Pour les taches de surface, la mousse à raser peut aussi convenir.

Déposez-en une noisette dessus, laissez agir une heure puis frottez avec une éponge légèrement humide. Séchez en tamponnant avec une serviette ou un chiffon propre.

détachant canapé tissu

Epongez immédiatement le vin rouge et tamponnez la tache avec de l’eau savonneuse ou de l’eau pétillante © Vershinin89

Les bons gestes pour détacher un canapé

Voici quelques conseils qu’il est bon de rappeler :

  • Tamponnez ou frottez doucement la tache pour ne pas abîmer le revêtement.
  • Utilisez un chiffon blanc afin d’éviter tout risque de déteinte.
  • N’appliquez pas directement un produit sur la tache mais d’abord sur un chiffon.
  • Testez ce produit sur une partie non-visible avant de vous attaquer à une tache.

Comment détacher un canapé en cuir ?

En plus de nos conseils pour l’entretien du cuir, listons les meilleurs produits naturels qui peuvent servir de détachant canapé pour votre vieux Chesterfield qui vient encore de souffrir !

La terre de Sommières

Grâce à ses propriétés ultra absorbantes, cette poudre blanche a la faculté de détacher à sec et en quelques heures seulement toute sorte de tissus. Notamment les taches de gras sur le cuir.

Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache, tapoter afin de la faire pénétrer et laissez agir. Enlevez le surplus à l’aide d’un chiffon ou par un coup d’aspirateur.

Le talc

Pour les mêmes raisons que la terre de Sommières, le talc peut être utilisé sur du cuir. Ou à défaut, de la farine. Suivez les étapes indiquées précédemment.

détachant canapé tissu

Agir vite sur les taches est un bon moyen de garder son canapé plus longtemps © oliveromg

Le lait démaquillant

Cela paraît étonnant mais le lait démaquillant nettoie parfaitement le cuir. Appliquez-en sur un chiffon ou un coton et tamponnez la tache (il ne faut par contre pas frotter). Il est ensuite recommandé de nourrir votre canapé avec un produit spécialement dédié au cuir.

La glycérine

Elle est idéale pour le cuir car, en plus de nettoyer, elle le nourrit et l’assouplit. Comme précédemment, imprégnez un chiffon doux de glycérine et passez sur la tache en tamponnant.

Illustration bannière : Du bicarbonate et de l’eau viendront facilement à bout de cette bêtise ! – © cunaplus
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis