Déconfinement des musées : réductions et entrées gratuites pour certains

Pour réjouir leurs administrés à la sortie du confinement, les mairies de Marseille et Strasbourg ont annoncé la gratuité de leurs musées municipaux.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 May 2021, à 11 h 45 min
Déconfinement des musées : réductions et entrées gratuites pour certains
Précédent
Suivant

Sauf imprévu, les musées à travers la France devraient être à nouveau accessibles dès le 19 mai 2021.

Une gratuité pour faire venir le plus grand nombre dans les musées

Le calendrier du déconfinement dévoilé par Emmanuel Macron le 30 avril 2021 prévoit la réouverture des lieux de culture (musées, monuments, cinémas, théâtres, salles avec public assis) le 19 mai 2021. Pour permettre au plus grand nombre de profiter de leurs musées, les villes de Strasbourg et Marseille ont décidé de rendre l’entrée gratuite. À Strasbourg, la gratuité sera en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, tandis qu’à Marseille, elle est définitive.

À Marseille, la gratuité des musées avait été décidée en conseil municipal le 5 octobre 2020, elle devait entrer en vigueur le 4 janvier 2021. Mais les musées avaient dû fermer le 30 octobre 2020, et leur réouverture tant espérée en janvier 2021 n’avait pas eu lieu. La gratuité sera donc proposée dès leur réouverture, le 19 mai 2021, sauf changement de calendrier.

La mairie de Lille, elle aussi, met en place des facilités dans ses musées, mais son public cible est plus restreint : seront concernés tous les jeunes de moins de 30 ans et les étudiants (quel que soit leur âge). Pendant trois mois, ces deux catégories de personnes pourront visiter trois musées (le Palais des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Hospice Comtesse) moyennant 1 euro.

Même sans attendre la réouverture, profitez des musées virtuellement !

Dès le 19 mai 2021, les Strasbourgeois et touristes pourront visiter gratuitement le Musée alsacien, le Musée des Beaux-Arts, le Musée des arts décoratifs, le Musée archéologique et le Musée de l’Œuvre Notre-Dame, entre autres. À Marseille, on pourra visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Château Borély et le Musée d’Art Contemporain, entre autres.

Sachez aussi que, même sans attendre leur réouverture, il est d’ores et déjà possible de visiter des musées… virtuellement ! Les musées de Marseille proposent ainsi de découvrir un large éventail de leurs collections et notamment de nombreux chefs-d’oeuvre sur le site musees.marseille.fr. De nombreux contenus vidéos – interviews d’artistes, colloques et conférences, archives vidéo, découverte thématique des collections et visites d’expositions, ateliers pédagogiques… – sont proposés sur la chaîne YouTube dédiée. Les musées de Strasbourg, eux aussi, proposent des visites virtuelles d’expositions en vidéo mais aussi des podcasts sur les collections et sujets traités dans les musées.

Illustration bannière : Musée le Mucem à Marseille © Grisha Bruev – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis