Que faire de ses déchets pendant le confinement ?

La collecte des déchets, comme les activités essentielles, continue à être assurée. Voici toutefois quelques conseils pour vos déchets en période de confinement.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Apr 2020, à 16 h 15 min

Le confinement n’empêche pas de bien jeter ses déchets, bien au contraire. Voici quelques recommandations des professionnels du recyclage pour avoir les bons gestes pour ses déchets, et éviter les contaminations.

Confinement : bien jeter ses déchets

L’épidémie de coronavirus fait se poser quelques questions quant à la gestion de ses déchets, des plus quotidiens aux plus exceptionnels ou encombrants.

Que faire de ses équipements de soin à usage unique ?

Vous utilisez des gants, mouchoirs et masques à usage unique ? Il importe de les jeter dans un sac plastique dédié, à garder chez soi pendant 24 heures pour éviter les risques de contamination. Fermez-le soigneusement et jetez-le dans la poubelle tout-venant. Pour éviter de produire trop de déchets, utilisez un masque lavable en tissu.

Redoublez de précautions pour jeter masques et gants © MARVIK

Que faire de ses déchets recyclables ?

Vos déchets recyclables doivent continués à être triés dans le bac à cet effet. Exceptionnellement, l’organisme de gestion des déchets peut vous demander de les mettre dans la poubelle tout-venant pour pallier au manque d’effectifs.

Si ce n’est pas le cas, continuez à faire le tri selon les consignes à l’oeuvre dans votre collectivité. Idem pour le verre, dont la collecte est maintenue dans 90 % des collectivités, d’après l’éco-organisme CITEO.

Sortez de préférence votre poubelle avec des gants ou lavez-vous soigneusement les mains avant et après avoir sorti votre sac pour éviter le risque de contamination.

Que faire de ses déchets encombrants ?

Le confinement peut être l’occasion de faire le tri dans votre maison et d’avoir des choses à jeter : encombrants, vêtements, déchets verts…
Renseignez-vous avant de vous déplacer, car certaines déchetteries ont été fermées par les municipalités. Si c’est le cas, il est préférable de garder temporairement ces déchets chez vous le temps qu’elles réouvrent. Ne les jetez surtout pas dans la nature !

Quelques conseils pour la gestion de vos déchets © CITEO

Pour vos déchets verts, compostez-les de préférence dans votre jardin.

En ce qui concerne les vêtements, les bornes du Relais, qui collectent les vêtements et textiles sur une grande partie du territoire français, ne sont plus relevées depuis le début du confinement. Ne mettez pas vos habits à côté de la benne, au risque qu’ils terminent dans la nature ou qu’ils soient vandalisés. Gardez-les chez vous jusqu’à la fin du confinement.

Cette période est également l’occasion de réduire ses déchets, voire de se mettre au zéro déchet ! Privilégiez le fait-maison, diminuez le suremballage (polluant, et facteur de propagation du virus), préférez les grands contenants (qui vous permettront en outre de moins faire les courses) ou encore donnez une seconde vie à vos emballages et objets inutiles.

Illustration bannière : Pendant le confinement, on continue de respecter les consignes de tri et on n’abandonne pas ses poubelles dans la nature – © Deliris
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis